2 ans… et puis quoi?

Publié le 25 juillet 2017 par Giniechablabla @giniebook

J’ai commencé ce blog il y a deux ans déjà. Un petit bilan s’impose…

Mes débuts me semblent loiiin désormais, pourtant il ne s’est passé « que » 2 ans si on réfléchit bien! Mais en 2 ans de temps, ma vision des choses a quand même évolué : je suis passée du bien « chimiquos » au naturel…, du « je-claque-tout-et-je-regrette-ensuite » aux achats plus, comment dire? responsables et réfléchis.

Oui, quand on débute dans le blogging « cosmétiques », on est un peu (pour ma part… mais je suis sûre que beaucoup se reconnaîtront!^^) aveuglé par toutes les nouveautés dont on nous vante les mérites (ou pas) sur les chaines youtube, sur les blogs beauté etc…

Je ne veux en aucun cas me transformer en donneuse de leçons ou en « Suuuuper-bloggeuse », loin de là! Cependant, si l’on est honnête, on tombe toutes dans ce travers au début. On achète parce qu’on nous démontre par a+b que c’est LE produit à avoir. On est si convaincant qu’on se retrouve en moins de deux avec LE fameux produit en se demandant pourquoi on a dépensé autant pour un truc qui ne nous conviendra pas au final!

Un exemple, au début, je regardais beaucoup de chaines youtube pour mieux connaître les produits à la mode, ceux qui ont un effet « miracle » sur la peau etc…

Résultat : j’ai claqué un fric fou dans des produits carrément inutiles pour moi (De la palette 10 fards à paupières différents dont je ne citerai pas le nom mais qui coûte un bras, alors que je n’en porte presque jamais, un comble, au rouge à lèvre rouge pétant, mais quand je dis « pétant » c’est… pééétant alors queje sais pertinemment  qu’avec un ral foncé, j’ai l’impression d’avoir une bouche de poisson rouge!.

Bref, pour résumer, je me suis retrouvée avec une salle de bain de foOolie, blindée de make up, crèmes, lotions en double voir triple exemplaire… J’en essayais un, puis j’ouvrais un 2ème etc et, au final, je ne savais même plus lequel utiliser vraiment. Ma peau s’est rebellée (forcement!) et un jour, j’ai dit stop : on arrête les dépenses quasi compulsives et on redevient raisonnable!

(Les cosmétiques-anonymes, bonjouuuur!^^)

Après avoir trié mes produits, je me suis intéressée à leur composition. Sans tomber dans l’excès inverse, j’ai décidé de n’ acheter que quand j’en avais vraiment besoin ou qu’un produit se terminait et de m’autoriser des extras mais de temps en temps (Bah oui, hein, je n’ envisage pas non plus de m’enfermer voilée dans un monastère !)

Sur les réseaux, j’ai rencontré des gens formidables comme ma copine Elo (du blog 0MELTINGPOTDELOO), qui m’a fait connaître, en passant un temps considérable avec moi, le henné et ses bienfaits, les poudres naturelles etc…, Noémie, maquilleuse pro et adepte du bio et son blog lanoeminutebeaute avec qui j’ai beaucoup discuté, rigolé etc…, Virginie qui m’a fait connaitre les produits Nu skin, notamment la gamme Epoch, sans parler des rencontres avec des pros du naturel…

En échangeant avec toutes ces personnes, j’en suis venue à revoir mes habitudes de consommation. J’ai banni de mes étagères les produits testés sur les animaux, les produits contenant des substances allergènes etc… Alors, j’en parle comme si c’était passé comme une lettre à la Poste, mais en vrai ça ne s’est pas fait sans mal car il y a des marques que j’adorais et que je prenais depuis des années… (C’est là qu’on peut m’ applaudir! ) mais quand j’ai lu les compositions ou que j’ai vu des reportages sur l’expérimentation animale qu’ils pratiquent, j’ai eu vite fait de les « dégager » de mes placards!

Bien sur, j’avoue n’être pas naturelle encore à 100% dans mes cosmétiques… Et puis je fais parfois quelques rechutes…  (Personne n’est parfait, hein!!!^^), mais dans l’ensemble, je suis plutôt ravie de mes efforts dans ce domaine! D’une part, je ne suis plus… fauchée (dès le début du mois^^), et d’autre part, ma peau est beaucoup moins réactive!

Ca, c’est en ce qui concerne le positif. Le négatif? Eh oui, il y en a aussi quand même! Lorsque vous décidez de passer au naturel, si jamais vous parlez d’un produit qui l’est moins ou qui contient un ingrédient « caca-boudin », surtout planquuuuuez-vous après!!! Car vous allez recevoir des mots du genre : « QUOIIIIIII??? Tu oses parler de ce produit alors qu’il est pourri niveau compo??? » ou bien : « Eeeeh bin, c’est soit-disant une blogueuse pro-naturel… » et j’en passe et des meilleurs…

Et là, je ne vais pas juste parler pour moi : Oui, je suis pour le naturel mais j’ai aussi des avis et j’ai une tête pour réfléchir à ce qui ME convient, me plait ou autre! En fait, passer au naturel s’apparente un peu à une conversion pour certains. En tout cas, pour moi c’est l’impression que cela m’a fait!!! Si l’on n’adhère pas à tout, on se trouve très vite montré du doigt : « Quoiiiii???Cette nana mange ça alors qu’elle dit aimer le naturel? » etc… Une amie a d’ailleurs eu une réflexion semblable suite à un post bien innocent sur le nutella, son péché mignon ^^. Une fille lui a balancé de façon agressive (C’est toujours facile de se retrancher derrière face de bouc!^^) qu’elle ne comprenait pas qu’elle se dise aimer les bêtes et manger de cette… … !!!

Oula, on se calme là… Ce n’est pas parce qu’on aime les animaux que l’on va automatiquement devenir végan ou aller manifester dans la rue en s’enduisant de peinture rouge sang.

Arrêtons de se dénigrer les uns les autres, chacun a le libre arbitre dans sa vie et chacun choisit son chemin! Certains voudront aller jusqu’au bout de leurs idées et je trouve cela honorable, tandis que d’autres essayeront à leur niveau de nourrir un simple chat qui vit dehors, de sauver un chien maltraité en l’adoptant etc… Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais lorsque l’on aborde ce sujet épineux cela engendre des réactions assez virulentes de part et d’autre qui me laissent pantoise.

« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. » Allez, vous avez 4 heures !!! ^^ 

 Voilà, j’avais envie de donner un avis un peu plus « perso » cette fois. N’en déplaise à certains…

Gros    et à très vite !!!

Publicités