Un blog, c’est une sacrée aventure ! Je me suis jetée dans le bain lors de l’été 2012, et n’aurais alors jamais imaginé l’ampleur que prendraient les choses à ce jour. C’est un réel plaisir mais un beau challenge pour moi, qui ne suis absolument pas experte dans le domaine (c’est le cas de le dire!). J’ai la chance d’être entourée d’une graphiste de talent et d’un ami ingénieur informaticien sans qui cet espace virtuel n’existerait pas ! Toutefois, il faut aussi apprendre à se débrouiller seule, à apprendre sur le tas, et j’ai réussi à dégoter pas mal de petites astuces au fil des années, qui rendent mon expérience blog plus aisée et plus adaptée à mes besoins. Je vous en présente 3 aujourd’hui !
NDLR : certaines de ces astuces sont adaptables à un blog WordPress (c’est mon cas) ; je ne connais malheureusement pas leurs équivalents chez Blogger ou autre !
Boomerang x Gmail
J’envoie des dizaines de mails par jour : pour refuser des envois de produits, pour discuter avec vous, pour rester en contact avec certaines marques… Et ce point s’avère parfois plus compliqué que ce que l’on peut imaginer ! Je tiens à toujours prévenir une marque lorsque je mentionne l’un de ses produits dans un article ou une vidéo : c’est, selon moi, la moindre des choses face à la générosité dont je suis témoin au quotidien. En revanche, je suis rarement (pour ne pas dire jamais) derrière mon ordinateur lors de la mise en ligne de ce contenu. J’envoie souvent un mail quelques jours plus tard, et parfois… j’oublie ! Il m’est pour autant impossible d’envoyer un mail la veille d’une publication : ça n’a pas de sens ! J’ai donc découvert la fonctionnalité Boomerang de Gmail, qui programme des envois de mails à l’avance. Cela me permet de programmer mes publications et d’avertir les marques en même temps, sans avoir à faire ça sur deux jours distincts : la personne concernée recevra donc le mail une fois mon article mis en ligne. Un vrai gain de temps qui me permet d’être plus à jour dans mon organisation !
Yoast SEO
SEO, référencement, méta description… Autant de termes qui m’étaient tout à fait inconnus voilà quelques mois. Les faits sont là : avoir un blog est un réel plaisir, très égoïste au départ (on écrit sans avoir la certitude d’être lu) ; on espère construire rapidement une communauté et surtout se faire connaître pour ne pas avoir l’impression « d’écrire dans le vent ». Ce plugin WordPress nommée Yoast SEO vous permet d’optimiser au mieux votre site, en améliorant son référencement (= ce qui fait que les moteurs de recherche et les bons mots-clés orienteront les lecteurs vers vous) par le biais de petites astuces toutes simples. N’oubliez pas que la qualité d’un blog ne se fait pas par son référencement (ça serait trop simple – et on détecte, de toute façon, très simplement les blogs très pauvres qui usent et abusent de ces petites astuces). Un blog, c’est avant tout un contenu, des publications régulières et des passions partagées avec autrui !
Canva
Je n’ai, pour ainsi dire, aucune connaissance en graphisme : je « retouche » mes photos sur Picasa (luminosité, orientation), un point c’est tout… d’un point de vue métaphorique, on peut dire que Photoshop est mon Everest. Après quelques années de blogging, on se rend vite compte qu’on est bridés par ce manque de connaissances et de formation dans le domaine. Canva est une vraie mine d’or pour cela, puisque ce site permet au plus inculte des blogueurs (#coucoucestmoi) de créer des images d’illustration, des graphiques pour réseaux sociaux… La version gratuite est assez limitée, mais avec un peu d’imagination, on en vient difficilement à bout ! Attention : les miracles n’étant pas encore possibles, vous vous sentirez peut-être rapidement « bridés » sur cette plateforme… mais c’est toujours mieux que de bricoler des montages sur Paint !
Connaissez-vous ces différents outils ? ☆
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
L’article 3 outils pour bloguer mieux et efficacement est apparu en premier sur Le Blog de Néroli.