Solaires 2017, quelle protection choisir ?

Publié le 10 juillet 2017 par Copinesdebonsplans

Cette année et avant mon départ en vacances j'ai eu l'occasion de tester de nombreuses protections solaires que des marques m'ont gentiment envoyées pour test.

Du coup, je me suis dit qu'il était temps pour moi de faire un point sur le sujet et de faire quelques recherches utiles pour nous toutes.

Le week-end dernier, vous avez donc, vous aussi eu l'occasion de participer et d' indiquer en commentaire de l'une de mes photos Instagram, quelles étaient les questions que vous vous posiez sur ce sujet et quelques sont les informations que vous recherchez actuellement.

Vous avez été quelques unes à répondre à l'appel et à me soumettre vos questions concernant :

Je ne suis pas une experte mais j'ai fait quelques recherches pour vous aider. Voici ce que j'ai pu découvrir ou redécouvrir...

Indices de protection solaire, lequel choisir ?

SPF et FPS sont les deux indices qui permettent de déterminer le niveau de protection solaire des crèmes que nous achetons.

Ils sont repérables aux chiffres indiqués sur les flacons (SPF30, 50 etc...). Plus l'indice est élevé, plus la protection permet d'être protégée longtemps contre les coups de soleil.

On se pose souvent la question (et moi la première) de la réelle différence entre indice 30 et 50 par exemple.

Pour ma part, et même si il n'y a pas une grande différence entre les 2 ; je pense que toute protection solaire supplémentaire est bonne à prendre même si l'écart de prix entre les produits est important.

Il serait dommage d'attraper un cancer de la peau parce qu'on a pas voulu mettre quelques euros de plus dans notre crème solaire non ?

Les solaires enfants ne sont pas plus efficaces que les solaires adultes

En revanche, ce qui est certain c'est que tous les type de peau ont besoin d'une protection, même les plus foncé.

Egalement, plus la peau est claire et plus il faut utiliser une protection solaire haute.

Enfin, il n'existe pas d'intérêt de santé public à distinguer un produit adulte d'un produit enfant.

La seule vraie mesure d'efficacité à prendre en compte est l'indice de protection.

Votre crème solaire SPF50 est donc tout aussi bonne pour votre enfant. Tout comme la crème solaire SPF50 de votre enfant n'est pas meilleure que la vôtre ; juste parce qu'elle est catégorisée enfant.

La différence entre adulte et enfant est purement marketing ou dite " de confort ".

Les fabricants jouent sur les odeurs, textures et packaging pour adapter les soins aux différents publiques mais c'est tout.

Durée de vie et d'efficacité des soins solaires ?

Les indices de protection indiquent le pourcentage d'UVB/UVA qui seront bloqués par votre crème mais mesurent également le temps jusqu'au prochain coup de soleil.

Si votre peau met 5 minutes ; sans protection à " attraper " un coup de soleil, alors un soin solaire avec un SPF30, vous permettra de reculer ce temps 30 fois.

Soit 5 x 30 =150 minutes soit 2,5 heures de protection.

Evidemment c'est " environ 2h30 " parce que ça dépend aussi de votre peau et de vos conditions d'ensoleillement.

Comparateurs de Solaires 2017

Comme je vous me disais plus haut ; j'ai eu la chance de recevoir un certain nombre de soins solaires depuis quelques mois. Je profite donc de cette occasion pour vous proposer un comparateur que voici :

NOM Protège contre UVA/UVB Expérience :
(Texture / Pénétration dans la peau / Parfum / Parfum) Ce que j'aime moins... Prix Où l'acheter ?

Personnellement je vais opter pour les soins DAYLONG et LOVEA Bio qui ont pour moi le meilleur rapport qualité/prix chacun dans leur catégorie.

Et vous ? Quelle est ou sera votre protection solaire cet été ?