Bonjour-bonjour,
Depuis quelques temps, je me suis remise à la lecture. C’est triste à dire mais il me faut une certaine motivation pour lire maintenant. Et cette motivation, je l’ai trouvée dans les livres qui ont inspiré des séries qui me plaisent. J’ai commencé avec 13 Reasons Why de Jay Asher, j’ai préféré la série au livre à vrai dire mais l’histoire reste intense et intéressante dans les deux. Puis j’ai lu La Servante écarlate de Maragaret Atwood, la série s’appelle The Handmaid’s tale. Là, les deux oeuvres sont d’un niveau assez élevé toutes les deux. Cela faisait longtemps que j’avais lu un livre d’une telle qualité stylistique et la série a une réalisation très soignée également bref, les deux se rejoignent. D’ailleurs si vous êtes Parisien-ne-s, sachez qu’Emma Watson a planqué des exemplaires de La Servante Ecarlate dans la ville hier
J’ai décidé de vous parler aujourd’hui d’une troisième lecture qui m’anime en ce moment. Tout à fait par hasard, dans un vide-grenier, je suis tombée sur des tomes de la Communauté du Sud. Il manquait le premier et finalement j’ai trouvé, chez une autre exposante, les 5 tomes à la suite en livre de poche. J’ai pas mal regardé True Blood jusqu’à la 3e saison je crois, j’adore les histoires de vampires, mais j’ai jamais réussi à aller au bout. J’avais hâte de voir ce que les livres donnaient.
Résumé de La Communauté du Sud
Pour les personnes qui n’ont jamais regardé True Blood / lu la Communauté du Sud, le pitch de base est que les vampires sont sortis de la clandestinité pour se mêler aux humains depuis que le sang a réussi à être synthétisé pour qu’ils puissent se nourrir sans avoir à chasser. L’histoire commence en Louisiane où Sookie Stackhouse, une jeune femme, serveuse dans un bar et marginalisée à cause de son don de télépathie, accueille son premier vampire Chez Merlotte, le lieu où elle travaille. Et c’est parti pour l’aventure !
Mon avis sur La Communauté du Sud
Premièrement, je ne sais pas combien de tomes comptent la saga, j’en suis au 3e des cinq que j’ai acheté. Tout ce que je peux dire, en préambule, c’est que je ne suis pas du tout déçue de mon achat ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre parce que, comme je vous le disais, je n’ai jamais complètement accroché à True Blood et je pense que c’est à cause des personnages qui manquent de reliefs dans la série. Ce n’est pas du tout le cas dans les livres de la Communauté du Sud. J’aime beaucoup les personnages dans les bouquins. Sookie, facilement exaspérante dans la série, a beaucoup plus de personnalité dans les livres. Sa relation avec Eric (le shérif des vampires du coin) est beaucoup plus intense et joueuse. Bill a un côté plus sombre qui le rend plus intéressant également.
Ce qui rend la saga La Communauté du Sud aussi très intéressante c’est le soin apporté au background. L’écriture de Charlaine Harris est très fluide et très agréable à la lecture mais cela va plus loin que cela. Les changelings, les ménades, les vampires, l’auteure se sert habilement des différents mythes existants pour étayer son histoire. Elle lui donne du corps en y ajoutant les caractéristiques qu’elle veut développer dans son récit. Pour moi, comme J. K. Rowling avec Harry Potter, Charlaine Harris a beaucoup réfléchi à la culture autour de son histoire et cela se ressent à la lecture. Je trouve que l’on n’a aucun mal à se projeter dans le monde de la Communauté du Sud et c’est ce qui fait le plaisir que j’ai à lire ces livres, à apprécier les intrigues et à me plonger dans cet univers.
Bref, je ne m’attendais pas à grand chose en achetant ces bouquins à part redécouvrir l’univers de True Blood de manière littéraire. Et finalement, c’est mieux que cela. Par rapport à d’autres saga fantastiques adressées à un public plutôt féminin qui peuvent vite retomber dès le 3e tome (je pense aux aventures de Merry Gentry, de Laurel K. Hamilton par exemple), je trouve La Communauté du Sud se tient bien et sera une bonne lecture d’été
Vous connaissiez La Communauté du Sud ? Ou True Blood ? Cela vous donne-t-il envie de la découvrir ?
Sioux <3