Bonjour à tous,
On se retrouve aujourd'hui pour parler du challenge sportif de l' e-book healthy de la blogueuse Lotus & Bouche Cousue (de son vrai nom Ophélie 🙂) que je viens tout juste de terminer. J'avais évoqué brièvement ce challenge dans mes favoris de cet hiver (à cette période, j'étais rendu à un peu plus de la moitié de celui-ci) et cela me tenais à coeur de vous présenter mon bilan dès ce challenge complètement achevé.
Avant de parler de mon ressenti, je voulais déjà vous présenter le challenge en lui-même qui se présente sous forme de PDF à télécharger gratuitement sur le blog de Lotus & Bouche Cousue. Appelé " E-book Healthy ", il contient un challenge sportif, des recettes et des conseils alimentaires.
Il est certain que cet e-book très complet contient des informations très précieuse mais seul le challenge sportif en lui-même m'intéressait (du moins pour le moment). À première vue, ce challenge se réalisant sur 12 semaines consécutives divisé en trois séances de fitness par semaine combiné à une activité cardio paraît similaire à d'autres challenges qui sont maintenant disponibles sur la toile.
Chaque semaine est divisée en trois séances de 12 exercices réparties dans trois circuits dans le but de travailler l'ensemble du corps : les fessiers et abdominaux le lundi, les cuisses et les bras, le mercredi et la totalité du corps le vendredi. S'ajoute également une séance de cardio fixée le dimanche où sont suggérer plusieurs activités telles que du vélo, de la corde à sauter ou encore de la course à pied (où le temps augmentera au fur et à mesure de l'avancement du challenge). Il est tout à fait possible de modifier la plage journalière des séances en fonction de son emploi du temps (celles suggérées sont données à titre indicatif). Une séance type d'étirements à réaliser à chaque fin de séance est aussi proposée à la fin du challenge.
Ce qui m'a agréablement surprise dès le début du challenge est le circuit en lui-même car 12 exercices sont proposés sans que l'on ai besoin de répéter l'un des circuits. Je pense que cela est vrai gain de temps quand on sait que ce genre de challenge se base sur la répétition constante d'exercices. Le design de l'e-book est très épuré, choisi avec goût et rappelle tout à fait l'univers d'Ophélie. C'est d'ailleurs grâce cette " griffe " que j'ai pu accéder à ce challenge car des épingles Pinterest à son sujet revenait très souvent dans mes suggestions.
Je ne crois pas qu'il y'ai de temps imparti pour réaliser ces trois séries d'exercices (si c'est le cas, je dois avouer que je ne l'ai pas pris en compte, préférant prendre mon temps et mon rythme pour bien réaliser les exercices sans me " blesser "), toujours est-il que pour réaliser ce challenge, peu de matériel est nécessaire : un tapis, une paires d'haltères, un step, ou d'une chaise.
Concernant les exercices en eux-même, il n'e sont pas littéralement originaux lorsque l'on a déjà suivi des cours de fitness (que ce soit à la maison ou en salle), mais j'ai constaté des variantes qui m'était inconnues ou que je n'avais réalisée (comme les squats bulgares par exemple) . De plus, j'ai beaucoup apprécié retrouver des exercices variés (pratiqué autant debout, qu'au sol ou à l'aide d'un banc) que je n'avais pas réaliser depuis longtemps (je pense notamment aux fentes). J'ai également adoré le fait que ce challenge contenait pas mal d'exercices à réaliser avec des haltères.
J'ai commencé ce challenge fin janvier, au même moment où j'ai redémarré un activité professionnelle sans l'interrompre une seule fois : chaque séance se sont plutôt bien passée, je n'ai jamais ressenti de grosses courbatures ni eu aucune " blessures ". Bien-sûr, lorsque les semaines commençaient à s'enchaîner, j'ai ressenti comme une petite baisse de régime sans toutefois rater une séance. Concernant l'activité cardio, j'avais choisi de la scinder en deux par deux séances de vélo elliptique de 30 min chacune en début de challenge et dès lors que les beaux jours sont apparus, j'ai conservé une séance de vélo en la couplant avec une séance de course à pied.
Ce qui m'a vraiment fait adoré ce challenge est le fait d'avoir réaliser des exercices que je n'avais osé pratiqué par peur de ne pas y arriver ou même de me blesser (je pense à des exercices ayant des impact tels que les sauts de grenouilles par exemple). Je pensais que ces exercices n'étaient pas fait pour moi tout simplement. Ce challenge m'a permise d'appréhender certains exercices et aussi de progresser dans le port de charges grâce à des haltères de 3 kg que j'étais incapable de soulever auparavant.
Alors, qu'en est-il concrètement de mes résultats ? Une perte de poids signifiante (3,5 kilos) pour ma part même si le chiffre ne fait pas tout, je constate que je retrouve une silhouette plus tonique, plus en forme, la perte totale des poignées d'amour qui commençaient doucement à bien s'installer. J'ai commencé à constater des résultats visibles physiquement à partir de la 9ème semaine (moment où j'ai repris la course à pied qui a sans doute " accélérer " le processus). Côté alimentation, je n'ai absolument rien changé car j'ai une alimentation relativement saine (pas d'écarts entre les repas et je n'ai pas de passion pour les sucreries) même si elle n'est pas parfaite. J'ai constaté tout de même que naturellement, j'ai réduit les quantités de ce que je mange au quotidien.
Le bilan est plus que positif surtout depuis ces quatre dernières semaines, ce challenge m'a permis de retrouver la silhouette plus tonique que j'avais perdu depuis plus d'un an (faute de m'être un peu négligée), il m'a apporté aussi cette motivation et cette adrénaline que je pensais avoir perdu et ne plus pouvoir ressentir. À présent, je souhaite travailler davantage mes bras afin de pouvoir les tonifier grâce à des programmes que je pourrai peut-être composer moi -même.
🔗 Les liens :👉🏼 L'e-book disponible gratuitement par
👉🏼 L'ensemble des programmes de Lotus & Bouche Cousue par
Connaissiez-vous ce challenge? Avez-vous déjà réaliser ce genre de challenge et quelles en ont été vos impressions?