A movie for every year of my life πŸ“½

PubliΓ© le 11 avril 2017 par Marine @foolofagroot

Hello tout le monde !

On se retrouve aujourd’hui pour un article que j’ai envie de faire depuis pas mal de temps : « A movie for every year of my life » C’est une sorte de tag/challenge que j’ai pas mal vu tourner sur Twitter et la blogosphère, qui a pour but de présenter le meilleur film  à nos yeux sorti chaque année, de notre naissance jusqu’à aujourd’hui… J’ai adoré le concept alors je me suis dit pourquoi ne pas tenter le coup moi aussi ?
Je vais sur mes 20 ans le mois prochain donc je vais faire cette liste en partant de 1997 à 2017

C’est parti ~


☆ 1997 : Le Cinquième Élément (Luc Besson)

En Egypte, en 1912, des extraterrestres viennent récupérer des pierres symbolisant les quatre éléments pour les soustraire aux forces du Mal. Ils promettent de les rapporter trois cents ans plus tard. Mais à leur retour, au XXIIIe siècle, leur vaisseau est détruit. A partir de quelques gènes retrouvés dans les décombres de l’appareil, des scientifiques parviennent à créer Leeloo, une jeune femme dotée d’étonnants pouvoirs.

********************************************************************

☆ 1998 : La Vie Est Belle (Roberto Benigni)

En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d’ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l’administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l’enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils : Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l’horreur à son fils…

********************************************************************

☆ 1999 : Fight Club (David Fincher)

Le narrateur est un expert en assurances, spécialisé dans les accidents de voitures. Trentenaire célibataire, désillusionné par la vie, il souffre d’insomnie chronique et cherche une façon de s’évader de son existence monotone. C’est pourquoi il va devenir membre du Fight Club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l’échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d’anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l’amour de son prochain.

********************************************************************

☆ 2000 : Memento (Christopher Nolan)

En tentant de sauver sa femme, violée et asphyxiée dans leur propre salle de bain en plein milieu de la nuit, Leonard reçoit un coup à la tête et perd sa capacité à utiliser sa mémoire à court terme. Désormais, toute nouvelle information s’efface de sa mémoire au bout de quelques instants ; il n’a donc aucun nouveau souvenir durable depuis l’agression. Pour se rappeler les faits et informations élémentaires, il se les tatoue sur le corps ou les photographie à l’aide d’un appareil photo polaroid et en écrit une brève description sur les clichés : le nom du motel où il loge, la plaque d’immatriculation d’une voiture, le nom et prénom des personnes qu’il rencontre et leurs caractéristiques, etc… Son seul objectif est de trouver l’assassin de sa femme, un certain John G, et de le tuer.

**********************************************************************

☆ 2001 : Le Seigneur des Anneaux – La Communauté de l’Anneau (Peter Jackson)

Dans ce chapitre de la trilogie, le jeune Hobbit Frodon Sacquet hérite d’un anneau. Bien loin d’être une simple babiole, il s’agit de l’Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. Frodon, aidé d’une Compagnie constituée de Hobbits, d’Hommes, d’un Magicien, d’un Nain, et d’un Elfe, vont devoir emporter l’Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu’à la Montagne du Destin, lieu où il a été forgé, et le détruire pour toujours. Un tel périple signifie s’aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d’Orques maléfiques… La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l’influence corruptrice qu’exerce l’Anneau lui-même.

*********************************************************************

☆ 2002 : Le Seigneur des Anneaux – Les Deux Tours (Peter Jackson)

Après la mort de Boromir et la disparition de Gandalf, la Communauté s’est scindée en trois. Perdus dans les collines d’Emyn Muil, Frodon et Sam découvrent qu’ils sont suivis par Gollum, une créature versatile corrompue par l’Anneau. Celui-ci promet de conduire les Hobbits jusqu’à la Porte Noire du Mordor. A travers la Terre du Milieu, Aragorn, Legolas et Gimli font route vers le Rohan, le royaume assiégé de Theoden. Cet ancien grand roi, manipulé par l’espion de Saroumane, le sinistre Langue de Serpent, est désormais tombé sous la coupe du malfaisant Magicien. Eowyn, la nièce du Roi, reconnaît en Aragorn un meneur d’hommes. Entretemps, les Hobbits Merry et Pippin, prisonniers des Uruk-hai, se sont échappés et ont découvert dans la mystérieuse Forêt de Fangorn un allié inattendu : Sylvebarbe, gardien des arbres, représentant d’un ancien peuple végétal dont Saroumane a décimé la forêt…

****************************************************************

☆ 2003 : Le Seigneur des Anneaux – Le Retour du Roi (Peter Jackson)

Les armées de Sauron ont attaqué Minas Tirith, la capitale du Gondor. Jamais ce royaume autrefois puissant n’a eu autant besoin de son roi. Mais Aragorn trouvera-t-il en lui la volonté d’accomplir sa destinée ? Tandis que Gandalf s’efforce de soutenir les forces brisées du Gondor, Théoden exhorte les guerriers de Rohan à se joindre au combat. Mais malgré leur courage et leur loyauté, les forces des Hommes ne sont pas de taille à lutter contre les innombrables légions d’ennemis qui s’abattent sur le royaume…
Chaque victoire se paye d’immenses sacrifices. Malgré ses pertes, la Communauté se jette dans la bataille pour la vie, ses membres faisant tout pour détourner l’attention de Sauron afin de donner à Frodon une chance d’accomplir sa quête.
Voyageant à travers les terres ennemies, ce dernier doit se reposer sur Sam et Gollum, tandis que l’Anneau continue de le tenter…

****************************************************

☆ 2004 : Eternal Sunshine Of The Spotless Mind (Michel Gondry)

Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s’installent à son domicile et se mettent à l’oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s’envolent un à un, à jamais.
Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu’il aimait depuis toujours en Clementine – l’inaltérable magie d’un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna…

**************************************************************

2005 : Star Wars Episode III – La Revanche des Sith (George Lucas)

La Guerre des Clones fait rage. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Palpatine au Conseil Jedi. Anakin Skywalker, jeune Chevalier Jedi pris entre deux feux, hésite sur la conduite à tenir. Séduit par la promesse d’un pouvoir sans précédent, tenté par le côté obscur de la Force, il prête allégeance au maléfique Darth Sidious et devient Dark Vador. Les Seigneurs Sith s’unissent alors pour préparer leur revanche, qui commence par l’extermination des Jedi. Seuls rescapés du massacre, Yoda et Obi Wan se lancent à la poursuite des Sith. La traque se conclut par un combat au sabre entre Anakin et Obi Wan, qui décidera du sort de la galaxie.

**************************************************

☆ 2006 : Le Prestige (Christopher Nolan)

(Je tiens à préciser que j’ai énormément hésité avec V pour Vendetta !)

Londres, au début du siècle dernier…
Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d’abord l’un à l’autre, mais l’émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s’efforcer de se détruire l’un l’autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques…

*********************************************************

☆ 2007 : La Môme (Olivier Dahan)

De son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, l’exceptionnel parcours d’Edith Piaf. A travers un destin plus incroyable qu’un roman, découvrez l’âme d’une artiste et le cœur d’une femme. Intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu’au sacrifice, voici la plus immortelle des chanteuses…

******************************************************

☆ 2008 : The Dark Knight (Christopher Nolan)

Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l’appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.

********************************************************

☆ 2009 : District 9 (Neill Blomkamp)

Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre… Ces visiteurs d’au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire… Depuis, la gestion de la situation a été transférée au Multi-National United, une société privée qui n’a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d’énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp, en envoyant des agents de terrain s’occuper de leur transfert. L’un de ces agents, Wikus van der Merwe, contracte un virus extraterrestre qui se met à modifier son ADN. Wikus est à présent l’homme le plus recherché de la planète. Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu’un seul endroit où se cacher : le District 9…

***********************************************

☆ 2010 : Inception (Christopher Nolan)

Dom Cobb est un voleur expérimenté : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

***********************************************************

☆ 2011 : Drive (Nicolas Winding Refn)

Un jeune homme solitaire, « The Driver », conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul. Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…
Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…

****************************************************

☆ 2012 : Avengers (Joss Whedon)

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

*****************************************************

☆ 2013 : Le Loup de Wall Street (Martin Scorsese)

L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute de courtiers, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…

********************************************

☆ 2014 : Interstellar (Christopher Nolan)

Dans un futur proche, alors que la Terre se meurt, une équipe d’astronautes franchit un trou de ver apparu près de Saturne conduisant à une autre galaxie, dans le but d’explorer un nouveau système stellaire et l’espoir de trouver une nouvelle planète habitable par l’humanité pour préserver l’espèce.

*************************************

☆ 2015 : Mad Max Fury Road (George Miller)

Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un « objet » irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…

****************************************

☆ 2016 : Rogue One : A Star Wars Story (Gareth Edwards)

(Ici encore, j’ai pas mal hésité mais mon cœur de fan a tranché haha !)

Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire.

**********************************

☆ 2017 : Logan (James Mangold)

(L’année n’est pas encore terminée et de nombreux films prometteurs vont pas tarder à sortir, mais je tenais à mettre en avant celui-ci car il le mérite amplement)

Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.


Et nous voici à la fin de cette liste ! J’espère qu’elle vous aura plu, qu’elle vous aura permis de découvrir ou redécouvrir certains films.
Je ne vous cache pas que ce fut parfois difficile d’en choisir un seul par année. Je n’ai pas choisi selon des critères bien précis, je me suis laissée guider par mes sentiments en prenant les films qui m’ont le plus marquée d’une manière ou d’une autre.

N’hésitez pas à me donner vos avis en commentaires, profitez du soleil et courage à tous ceux qui sont en période d’examens. Prenez soin de vous et à très bientôt ♥