Pourquoi est ce important de se démaquiller chaque jour ?

Publié le 12 mars 2017 par Geeketpaillettes

Salut à toutes les topines ! J’espère que vous allez bien ! 

Je viens vous parler aujourd’hui de notre peau, plus particulièrement du visage. Surtout, de ce qui à en grande partie sauvé la mienne !

Lorsque j’ai commencé à me maquiller, personne ne m’avait dit que c’était si important de se démaquiller chaque soir, je n’avais pas spécialement eu de conseils par rapport à cela. J’avais une acnée assez sévère, ma peau est mixte, et j’ai encore cette peau avec une forte tendance aux imperfections.

Mais depuis quelques années, depuis que j’ai commencé à m’intéresser à ma peau de plus près, j’ai pris conscience des mauvaises habitudes que j’avais prise, et peut être que d’autres ont encore.

Ma première erreur : Me démaquiller avec des lingettes imbibées durant plusieurs années.

J’avais choisi la facilité, en effet, hop, un coup de lingette et c’est fini. Sauf, que ça ne démaquille pas si bien que ça.

Vous ne le saviez surement pas, mais ces lingettes peuvent être dangereuses pour la peau et causer des imperfections, des boutons, voire de l’acné.

En effet, les lingettes démaquillantes, tout comme les lingettes pour bébés, contiennent un conservateur appelé phénoxyéthanol, un éther aromatique dont l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) aurait recommandé de restreindre la concentration.

Une récente étude a prouvé que les lingettes démaquillantes ne nettoyaient pas la peau de manière efficace, laissant des traces de maquillage. Lorsque vous ne vous démaquillez par correctement, les résidus s’accumulent et obstruent les pores, entraînant des imperfections. De plus, avec une lingette démaquillante, nos mouvement sont plus brusques au niveau des yeux, ce qui peut à long terme favoriser les ridules…

Ma seconde erreur : Des produits non adaptés à ma peau

Utiliser des produits qui ne sont pas adaptés à votre peau peut altérer votre épiderme et votre film hydrolipidique, ce qui veut dire qu’elle ne sera plus ou moins protégée, et amplifier son état, donc la rendre plus sèche, plus grasse…

Ma troisième erreur : Ne pas regarder la composition de mes produits

En effet, dit comme ça, ça fait hippie. Mais sincèrement, un produit à bonne composition, sans produits agressifs pour la peau, sans alcool, et adapté a votre type de peau, ça change tout ! Cela fait maintenant un an et demie environ que je n’utilise plus que des produits qui me conviennent et qui ont une composition correcte, et je peut vous dire, je n’ai plus de boutons, ma peau est bien plus belle !

Pour votre démaquillage donc :

  • Faites attention à la composition de vos produits et choisissez les bien adaptés à votre type de peau =)
  • Utilisez un produit nettoyant adapté à votre type de peau, deux fois par jour.
  • Démaquillez vos yeux avec douceur ! J’utilise personnellement un démaquillant biphasé pour mes yeux afin d’enlever le maquillage avec moins de difficulté.
  • Démaquillez bien votre visage, avec ce que vous préférez, lait, eau micellaire, gel nettoyant.
  • Choisissez bien vos cotons démaquillants, si ils sont de mauvaises qualité ils irriteront votre visage et vos yeux, ou optez pour des cotons lavables (plus économique et plus doux ^^)
  • Pensez à toujours hydrater votre peau et vos lèvres après le démaquillage.

Depuis que ces points sont une priorité pour moi, je ne peut plus passer cette étape, déjà elles me permettent de me sentir bien, depuis cette routine, je sent que j’étouffe sous mon maquillage quand je le porte trop longtemps, et ce sentiment de libération une fois démaquillée c’est fou !

Sinon, depuis que j’applique correctement ces points, ma peau est moins grasse, et je n’ai plus spécialement d’imperfections (peut être une poussée par mois durant la période que l’on déteste toutes ><).

La peau est plus jolie, j’ai meilleure mine, et mon grain de peau s’est affiné au fil du temps. J’ai pas non plus une peau parfaite de chez parfaite, mais sincèrement, si je n’avais pas de cernes à cacher, je sortirai sans maquillage

Ma maman et mes grands parents m’ont d’ailleurs fait remarquer que ma peau est plus belle.

Tout ça suite à un changement dans le démaquillage et dans une adaptation des produits que j’utilise à mon type de peau.

Notre peau, on n’en a qu’une, il faut y faire attention ^^

Des bisous ❤