Je reviens aujourd’hui pour vous présenter mes lectures des mois de novembre et décembre 2016. J’ai décidé de regrouper les deux mois pour rattraper mon retard dans la rédaction de mes articles lectures !
Les résumés et les images ont été pris sur Amazon.
Livres lus durant le mois de novembre 2016: 6
Livres lus durant le mois de décembre 2016: 4
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de coeur !
Wash – Margaret Wrinkle
Nombre de pages: 432 pages
Editeur: France Loisirs (l’image du livre ne correspond pas)
Date de parution (dans cette édition): 18 septembre 2014
Résumé:
Sa force, Wash la puise dans les voix de ses ancêtres africains ; dans les souvenirs de sa mère, Mena ; dans les rituels chamaniques auxquels elle l’a initié dans son enfance ; dans les talismans qu’elle lui a légués ; et aujourd’hui, dans ces instants volés le long de la rivière, auprès de Pallas, esclave elle aussi, métisse et guérisseuse.
Sa force, c’est ce qui lui a permis de survivre. Aux humiliations de ses anciens maîtres, jaloux de sa capacité à endurer le pire sans jamais montrer sa douleur ; aux coups qui lui ont ôté un œil ; au marquage au fer rouge, sur sa joue, de la lettre des fugitifs.
Cette force, c’est ce qui l’aide à supporter que Richardson, son maître, pour sauver la plantation d’une ruine annoncée, l’utilise désormais comme étalon reproducteur. Qu’il le loue chaque vendredi aux propriétaires voisins pour féconder leurs esclaves.
Et quand sa force vacille, Wash se raccroche à Pallas et l’écoute parler du lien qui unit maître et esclaves dans une toile d’araignée aussi fragile qu’inévitable.
Prix Flaherty-Dunnan du premier roman
Mon avis:
Un livre sur l’esclavagisme, qui raconte l’histoire de Wash, un homme noir grand et fort qui est utilisé comme « étalon » pour faire tomber enceintes les femmes esclaves des propriétaires voisins. Sans cesse partagé entre son envie de liberté, son « attachement » pour le moins ambivalent pour son « maître » et la peur que du mal soit fait aux gens qu’il aime et laisserait derrière lui, on le suit enfant puis adolescent, adulte et pour finir vieil homme et j’ai trouvé cette histoire assez fascinante. Les descriptions sont bien faites et pas ennuyeuses, le livre reste très classe malgré le sujet assez audacieux.
Ma note: ♥♥♥
Mes secrets – Elsa Makeup
Nombre de pages: 128 pages
Editeur: M6 Editions
Date de parution (dans cette édition): 25 mai 2016
Résumé:
Elsa ouvre son cœur et se confie sur son parcours, sa famille, ses joies et les épreuves qui ont fait d’elle la personne qu’elle est aujourd’hui. Son récit est à son image, poignant, souvent drôle, touchant et joyeux, toujours sincère. Tel un écrin, ce livre ouvre la porte de ses secrets, mais aussi, de ses astuces, routines beauté… ainsi que ses tutoriels très complets pour un maquillage zéro faux pas ! Du teint, aux lèvres en passant par les yeux, le make up n’aura plus de secrets pour ses lectrices !
Mon avis:
J’aime bien Elsa du coup forcément j’ai voulu lire son livre pour connaître un peu mieux sa vie. J’ai trouvé son histoire très touchante (cela prend les 20 premières pages du livre environ) puis on y apprend des conseils makeup et des recettes de cuisine, tout ce qui fait son blog en somme ! J’ai surtout acheté le livre pour la personne car étant assez calée en maquillage (sans vouloir me vanter) je n’y ai pas appris grand chose. J’ai trouvé cependant son écriture agréable et le livre est un joli objet en soi.
Ma note: ♥♥♥
13 à table! Edition 2016 – collectif
Nombre de pages: 288 pages
Editeur: Pocket
Date de parution (dans cette édition): 4 novembre 2015
Résumé:
Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : frère et sœur.
Ceux qui s’aiment, ceux qui se détestent…
Souvenirs d’enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette.
Douze fratries à découvrir sans modération.
Françoise Bourdin – Michel Bussi – Maxime Chattam – Stéphane De Groodt –
François d’Epenoux – Karine Giébel – Douglas Kennedy – Alexandra Lapierre –
Agnès Ledig – Nadine Monfils – Romain Puértolas – Bernard Werber
Mon avis:
Comme pour l’édition 2015, je suis assez mitigée. Autant certaines nouvelles m’ont bien plu, autant d’autres m’ont complètement saoulée ou alors je n’ai pas compris où voulait en venir l’auteur. Décidément, le format nouvelles n’est pas adapté pour moi car j’ai souvent l’impression que l’histoire est baclée ou incomplète.
Ma note: ♥♥
Un doux pardon – Lori Nelson Spielman
Nombre de pages: 448 pages
Editeur: le cherche-midi
Date de parution (dans cette édition): 7 mai 2015
Résumé:
Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne » The Hannah Farr Show » est suivie par des milliers de fans. Côté cœur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres…
Ces » pierres du Pardon » connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d’envoyer une lettre d’excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l’une des deux pierres.
Bien inoffensives à première vue, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-là même qu’elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes…
Est-il encore temps de changer le destin ?
Mon avis:
J’avais adoré le livre précédent de cette auteure et j’attendais donc beaucoup de celui-ci. J’en attendais tellement qu’il a traîné plus d’un an et demi dans ma pile à lire !! J’ai vraiment apprécié ce livre, les personnages sont attachants, même si j’ai trouvé l’héroïne un peu naïve à des moments (surtout au travail et avec son amant). L’écriture de Lori Nelson Spielman est très fluide ce qui fait que j’ai dévoré ce livre en deux jours il me semble ! Un très bon roman même si je le place un tantinet en-dessous du premier livre qui m’avait personnellement plus touchée.
Ma note: ♥♥♥♥
Dr Sleep – Stephen King
Nombre de pages: 600 pages
Editeur: Albin Michel
Date de parution (dans cette édition): 30 octobre 2013
Résumé:
Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi…
La suite tant attendue du cultissime Shining.
Stephen King renoue avec l histoire et le personnage de l un de ses plus grands succès : Shining. Le petit Dany Torrance est désormais adulte. Il a échappé au sort de son père alcoolique et travaille en tant qu aide-soignant dans un hospice où il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser la souffrance des mourants. D où son surnom : Docteur Sleep. Il rencontre Abra, fillette de 12 ans, pourchassée par un étrange groupe de voyageurs qui traversent les Etats-Unis en se nourrissant de la lumière des enfants télépathes. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal…
King signe un livre magistral, d une richesse inouïe : à la fois conte fantastique, roman d aventure, thriller et allégorie de l Amérique contemporaine – et nous prouve qu il est bel et bien « The King » !
Mon avis:
J’ai été heureuse de retrouver Danny de Shining dans ce livre. Danny a grandi et ses démons également. On le suit essayer de faire sa vie malgré tout mais quand une jeune surdouée télépathe lui demande de l’aide, il replonge en plein cauchemar pour la sauver. On retrouve là le rythme très particuler de Stephen King, ses phrases en italique, sa façon de passer d’un personnage à un autre dans la narration. Tous les personnages sont très attachants, j’ai adoré l’ambiance et le dénouement de ce roman (dont je ne vous dirai rien). Un excellent King !
Ma note: ♥♥♥♥♥
Illettré – Cécile Ladjali
Nombre de pages: 212 pages
Editeur: Actes Sud
Date de parution (dans cette édition): 6 janvier 2016
Résumé:
Illettré raconte l’histoire de Léo, vingt ans, discret jeune homme de la cité Gagarine, porte de Saint-Ouen, qui chaque matin pointe à l’usine et s’installe devant sa presse ou son massicot. Dans le vacarme de l’atelier d’imprimerie, toute la journée défilent des lettres que Léo identifie vaguement à leur forme. Elevé par une grand-mère analphabète, qui a inconsciemment maintenu au-dessus de lui la chape de plomb de l’ignorance, il a quitté le collège à treize ans, régressé et vite oublié les rudiments appris à l’école. Puis les choses écrites lui sont devenues peu à peu de menaçantes énigmes. Désormais, sa vie d’adulte est entravée par cette tare invisible qui grippe tant ses sentiments que ses actes et l’oblige à tromper les apparences, notamment face à sa jolie voisine, Sibylle, l’infirmière venue le soigner après un accident. Réapprendre à lire ? Renouer avec les mots ? En lui et autour de lui la bonne volonté est sensible, mais la tâche est ardue et l’incapacité de Léo renvoie vite chacun à la réalité de ses manques : le ciel semble se refermer lentement devant celui que les signes fuient et que l’humanité des autres ignore. Centré sur le combat de Léo contre son illettrisme, le nouveau roman de Cécile Ladjali est un livre d’énergie et de conviction qui ouvre une voie imprévue et poétique sur ce handicap invisible, poursuivant une réflexion qui lui est chère autour des mots, de l’école, de la dignité et de l’estime de soi, impossibles sans le langage.
Mon avis:
J’ai eu de la peine à accrocher avec le personnage de Leo, un jeune homme illettré qui essaie tant bien que mal de s’en sortir. Je n’ai pas trop aimé également le dénouement de l’histoire, qui fait que le roman est un peu vide. Sans être un flop total, je pense être passée à côté de ce roman.
Ma note: ♥♥
Nous étions faits pour être heureux – Véronique Olmi
Nombre de pages: 212 pages
Editeur: Albin Michel
Date de parution (dans cette édition): 22 août 2012
Résumé:
« C est étrange comme il suffit d un rien pour qu une vie se désaccorde, que notre existence, tellement unique, si précieuse, perde son harmonie et sa valeur. »
Quand Suzanne vient dans la maison de Serge à Montmartre, il ne la remarque pas. Elle accorde le piano de son fils. Elle est mariée, lui aussi, et à 60 ans il a ce dont rêvent les hommes : un métier rentable, une jeune femme parfaite, deux beaux enfants. Pourquoi soudain recherche-t-il Suzanne qui n est ni jeune, ni belle, et apparemment ordinaire ? Pourquoi va-t-il lui confier un secret d enfance dont il n a jamais parlé et qui a changé le cours de sa vie ?
Pour évoquer la passion naissante, les vérités enfouies et coupables, l absence, le désir et les peurs, Véronique Olmi décline avec subtilité, en musique douce, juste et fatale, ces moments clefs où les vies basculent et cherchent désespérément la note juste.
Mon avis:
L’histoire d’une rencontre, un jour, d’un homme et d’une femme mariés, que tout oppose et qui pourtant sont attirés comme des aimants. Ce qui ne devait être qu’une passade prend des proportions un peu plus grandes et finit par bouleverser l’existence des deux couples. Bon je dois dire que les histoires d’adultère en règle générale ce n’est pas trop ma tasse de thé. Cependant, j’ai trouvé la plume de Véronique Olmi agréable et fluide. Ce livre se lit très vite, comme dans l’urgence (un peu comme les protagonistes de l’histoire).
Ma note: ♥♥♥
Pirates – Michael Crichton
Nombre de pages: 304 pages
Editeur: France Loisirs (la couverture est identique à la version de chez Robert Laffont)
Date de parution (dans cette édition): 3 juin 2010
Résumé:
1665. La Jamaïque est une petite colonie britannique perdue au milieu des possessions de l’Empire espagnol. Port Royal, capitale de l’île, n’est pas un endroit où s’établir si l’on veut vivre centenaire : c’est un véritable coupe-gorge où se bousculent aventuriers, loups de mer, filles de mauvaise vie et autres repris de justice. Du point de vue du capitaine Edward Hunter, cependant, la vie sur l’île est riche de promesses. Il faut juste s’y entendre un peu en matière de piraterie…
La rumeur circule justement qu’un navire chargé d’or est à quai dans le port voisin de Matanceros. Gouvernée par le sanguinaire Cazalla, l’un des chefs militaires favoris du roi d’Espagne, l’île est réputée imprenable. Qu’à cela ne tienne ! Hunter met rapidement sur pied une équipe pour s’emparer du galion. Une femme pirate, fine gâchette dotée de la meilleure vue des Caraïbes, un ancien esclave, muet doué d’une force herculéenne, un vieillard paranoïaque expert en explosifs, et le plus remarquable barreur du Nouveau Monde seront ses compagnons de voyage…
Mon avis:
J’en attendais plus de ce roman sur la piraterie. Le début du roman est très lent, voire ennuyeux. Puis vers le milieu du roman cela s’anime un peu pour se finir un peu en eau de boudin, 3 pages et la conclusion. Je comprends que ce roman de Michael Chrichton soit sorti de manière posthume car ce n’est vraiment pas son meilleur, sans être mauvais pour autant. J’ai passé un agréable moment, ce roman m’a fait voyager, mais j’ai trouvé l’histoire un peu creuse et sans âme.
Ma note: ♥♥
Le puits des mémoires – tome 1: la traque – Gabriel Katz [Cold Winter Challenge 2016]
Nombre de pages: 384 pages
Editeur: Pocket
Date de parution (dans cette édition): 8 janvier 2015
Résumé:
Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, ni de la raison pour laquelle il se retrouve là, en haillons, sur une terre inconnue et glacée. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l’autre bout du monde met le royaume à feu et à sang pour les retrouver.
Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble afin de découvrir la vérité, et survivre dans un monde où règnent violence, complots et magie noire.
» À la fois roman de bonne fantasy et polar psychologique, voilà un début de trilogie très réussi ! « ActuSF
Cet ouvrage a reçu le Prix Imaginales
Mon avis:
J’avais entendu tellement de bonnes choses sur cette trilogie dont ce livre est le premier tome que je ne pouvais que le choisir pour mon entamer mon Cold Winther Challenge. J’ai aimé l’ambiance du roman, le monde imaginé par l’auteur est très complet et on le visualise assez facilement. On s’attache très vite aux trois protagonistes de l’histoire, malgré le mystère qui plane sur leurs origines et leur véritable identité. J’ai littéralement dévoré ce premier tome et me réjouis de pouvoir lire très bientôt la suite qui m’attend sagement dans ma pile à lire !
Ma note: ♥♥♥♥♥
Quand la neige danse – Sonja Delzongle [Cold Winter Challenge 2016]
Nombre de pages: 432 pages
Editeur: Denoël
Date de parution (dans cette édition): 1er avril 2016
Résumé:
2014. L’hiver est le plus froid que Crystal Lake ait jamais connu. Cette petite ville paisible proche de Chicago semble pétrifiée, mais la neige et le blizzard ne sont pas les seuls coupables. Depuis un mois, quatre fillettes se sont volatilisées. Les habitants sont sous le choc. Ce matin-là, Joe Lasko s’équipe pour une énième battue dans les bois gelés lorsqu’on lui dépose un paquet. Dedans repose une poupée, une magnifique poupée aux cheveux longs et roux, comme sa fille Lieserl disparue. Comble de l’horreur : la poupée est vêtue exactement comme Lieserl le jour où elle s’est volatilisée. Ce matin de février 2014, toutes les familles des fillettes vont recevoir une poupée… C’en est trop pour Joe. Ce jeune divorcé n’a plus que Lieserl dans sa vie. Il décide de mener sa propre enquête, aidé par Eva Sportis, une détective privée dont il était secrètement amoureux des années plus tôt. Eva comprend très vite que l’affaire la dépasse et appelle à l’aide Hanah Baxter, son ancienne prof de fac, la célèbre et charismatique profileuse et son inséparable pendule. Hanah réalise au fil de l’enquête que quelque part, dans Crystal Lake, quelqu’un s’en prend aux enfants depuis très longtemps. Les détient-il prisonniers ? Sont-ils encore en vie ? Un criminel maintes fois condamné semble être le coupable tout indiqué, pourtant Hanah, Eva et Joe sont persuadés que la police se trompe de coupable. Dans un décor impressionnant de froid et de glace, Sonja Delzongle mène de main de maître une histoire trépidante dont les rebondissements et les fausses pistes trouvent leur sens dans le passé et nous mènent inexorablement vers un final terrifiant.
Mon avis:
Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais avais lu une excellente critique de ce livre dans un magazine, ce qui m’avait fait l’acheter. L’ambiance y est glaçante, l’intrigue est super bien ficelée, jusqu’au bout le suspense est à son comble, jusqu’au dénouement final qui m’a laissé sans voix ! Une auteure à suivre de près, de très près !
Ma note: ♥♥♥♥♥
Et voilà, c’est tout pour mes lectures de fin 2016, je me réjouis de vous retrouver très vite pour un article sur mes lectures de janvier et février ! J’espère pouvoir retrouver un rythme plus soutenu (un article par mois) mais comme j’ai déjà du retard je trouve plus simple de regrouper les deux prochains mois également. Dites-moi ce que vous en pensez !
Bisous et à bientôt !