J'ai testé (et adopté) le shampoing sans sulfate

J'ai testé (et adopté) le shampoing sans sulfate

Nous sommes toutes conscientes des composants pas franchement bons (pour ne pas dire totalement dégueu) que nous imposons à nos crinières, et pourtant, nous continuons d'en acheter. Le fait est que les produits bio ou simplement plus sains arrivent en force et que même les non-adeptes comme moi, finissent par être convaincues.

Les faits: il y a quelque mois, je faisais une énorme allergie à je-ne-sais-quoi et me retrouvais ainsi avec des plaques d'eczéma sur le cuir chevelu (glamour, pas vrai?) J'ai donc pris rendez-vous avec mon allergologue qui m'a donné un shampoing "neutre" comme elle disait. Pour tout vous dire, j'étais un peu sceptique sur la réelle efficacité des produits donnés par les médecins du point de vue esthétique, mais au point où j'en étais, je n'avais plus réellement le choix.

Et finalement, Nodé A et moi, on a appris à vivre ensemble..

Ce shampoing est donc "neutre" sans SLS (Sodium Laureth Sulfate) qui est un tensioactif avec une action détergente pour laver nos cheveux. Seulement, cet effet détergent assèche énormément nos cheveux et sensibilise notre cuir chevelu.

Le produit promet en effet de laver nos cheveux tout en apaisant les démangeaisons et en ne dégradant pas le film hydrolipidique de nos cheveux.

La première chose qui m'a surprise était le peu de mousse lors du lavage. J'avais essayé de l'utiliser seul pour voir réellement ce qu'il valait sans masque ni après shampoing, à nu. J'avais également mis, comme je le fais toujours, de l'huile de coco et de ricin sur mon cuir chevelu.

Résultat? La catastrophe. J'avais senti lors de la douche que mes deux shampoings n'avaient pas l'air d'avoir vraiment lavé mes cheveux et enlevé l'huile mais la naïve que je suis s'est seulement dit que c'était sûrement une impression. J'ai donc attaché mes cheveux et suis partie dormir.

Mais le lendemain en les détachant, 5 minutes avant de partir en cours, je m'aperçois qu'ils n'ont vraiment pas l'air nets: le surplus d'huile était resté et mes cheveux étaient aussi gras que la veille.

Heureusement, j'ai persévéré: j'avais remarqué que même si mes cheveux étaient gras, mon cuir chevelu ne me démangeait pas et le shampoing en lui même avait de super effets sur mes cheveux (les boucles étaient plus rebondies, ils étaient moins secs, etc)

J'ai donc fini par trouver une solution: faire deux shampoings différents. J'avais peur que le deuxième "efface" les effets du premier, mais pas du tout! Le deuxième choisi a finalement été le Biolage de Matrix car sa composition n'est pas très agressive pour le cuir chevelu et qu'il lave bien.

Je vous le recommande donc vraiment si vous souhaitez passer à quelque chose de plus sain, mais pas seul, à moins que vous n'ayez vraiment les cheveux très très secs ou que vous ne fassiez pas de bain d'huile avant.

En tout cas, je ne suis pas prête d'en changer!


wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?