Bonjour-bonjour !
J’avais très envie, je brûlais, même, de vous parler de cette découverte ! J’ai pris mon abonnement à Netflix fin octobre et je ne le regrette pas un seul instant ! Je découvre des séries que j’avais envie de voir, j’en retrouve que j’avais quitté en cours de route. Je suis coeur-coeur d’Orange is the new black mais en ce début d’année, j’ai un nouveau coup de coeur. Il s’appelle Terrace House.
Le principe de Terrace House
Terrace House est une télé réalité japonaise. Une belle maison et une voiture est mise à disposition de trois jeunes femmes et trois jeunes hommes, célibataires. Ils continuent leurs activités normales d’étudiants, de sportifs ou leur travail, ils habitent ensemble et inter-agissent. Les épisodes sont courts : une trentaine de minutes maxi.
Pourquoi j’aime Terrace House
J’ai découvert Terrace House par hasard grâce à un article de Dozodomo. Les mots-clef : Japon et télé réalité intelligente. Je suis passionnée par l’Asie depuis le collège et j’ai été super séduite à l’idée de suivre la vie quotidienne de jeunes japonais, loin des clichés de ce que l’on nous inflige dans nos confins. J’ai donc voulu tenter l’expérience et je n’ai pas été déçue.
On commence avec Uchi le coiffeur, Yuriko l’étudiante en médecine, Makoto l’étudiant aspirant joueur de baseball, Mizuki l’employée de bureau et barista, Yuki le danseur de claquettes et Minori la mannequin (je les ai mis dans l’ordre de gauche à droite de la photo). Leur maison est à Tokyo.
Tout comme on s’attache aux personnages de séries, on se prend d’affection pour ces six colocataires aux caractères variés. Personnellement, j’ai aussi eu ainsi un aperçu des différences culturelles qui existent dans la manière de séduire et d’être en couple des japonais.
Ce que l’on peut apprécier avec Terrace House c’est que c’est incroyablement zen. Il n’y pas un mot plus haut que l’autre. Il y a des différends mais qui se règlent dans un dialogue posé et argumenté. Quand deux d’entre eux sont en conflit, les autres vont aller dialoguer pour aplanir les choses. Pour moi c’est la télé réalité telle que je me l’imagine sur le principe. Avec des personnes normales qui ne cherchent pas absolument à se démarquer.
Il n’y a pas d’éliminations. Dans les Terrace House, les colocs peuvent partir quand ils veulent et un nouveau arrive ensuite.
Ce qui m’a un peu perturbée au début, ce sont les temps d’analyse par les trois hommes et trois femmes ci-dessus. Mais après quelques épisodes, on finit par les apprécier surtout que chacun a également son caractère et son point de vue. Avec la complicité qui se crée, les commentaires de la vie des colocataires contribuent à intensifier notre intérêt pour eux.
J’avoue que je ne suis pas toujours d’accord avec eux puisque ma favorite est Mizuki. Je la trouve un peu sous-évaluée par rapport aux autres alors qu’elle est adorable. Peut-être que c’est celle à laquelle je m’identifie le plus J’aime beaucoup les autres personnages même si certains peuvent nous décevoir au fil de l’histoire.
Pour moi, Terrace House est une télé-réalité où chacun essaie de tirer l’autre par le haut. Tout le contraire de nos « Anges » ou « Ch’tis » où la tendance est plutôt à se rabaisser. Voir des jeunes qui ne sont pas entrain de glander au bord d’une piscine ça change !
Vous l’avez compris, je suis complètement conquise et par les personnages et par le style de Terrace House. Je suis ravie d’avoir ce programme sur Netflix. A noter que c’est sous-titré en français. C’est mon petit plaisir, mon petit pêché mignon. J’adore la sonorité du japonais en plus. Pour l’instant, je n’ai vu que 12 épisodes et il y en a 35 ! De plus, une nouvelle saison à Hawaii est sortie cette semaine avec un autre casting donc je n’ai pas fini.
J’espère que je vous ai convaincu de regarder car je rêve de pouvoir papoter de cela avec quelqu’un La télé réalité intelligente, ça vous dit ?
Sioux