Il faut se le dire, la blogo se meurt... Et il faut savoir rebondir, pour réussir à continuer de faire vivre son blog. Mais comment? Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais plus le temps passe, plus les gens migrent vers Instagram. Cette application, qui nous permet de voir de jolies photos, est la plateforme sur laquelle il faut être hyperactif en ce moment. En effet, les gens recherchent des informations rapides, simples, et un cliché qui leur fait envie. C'est pour cela que je viens aujourd'hui vous donner mes trucs, et astuces, qui ont marché pour moi, pour booster votre compte Insta.
Ton feed Instagram tu travailleras.
Autant tout de suite commencer par la base d'un compte Instagram: le feed!
Mais qu'est-ce-qu'un feed? C'est simplement le rendu gobal de vos photos ensemble, quand l'on aborde votre compte. Sans s'attarder sur vos photos, on constate de suite la thématique abordée par le compte, si vous êtes plus penchées sur le maquillage, la nourriture, ou le voyage, mais aussi la couleur prédominante que vous mettez par touche dans vos photos. Cette dernière va permettre de donner une sorte de signature, et une harmonie entre les différentes photos postées.
Mettons-nous à la place d'un visiteur qui arrive sur notre compte, que recherche-t-il? Des photos " touchent à tout " en fouillis, et prises à la va vite, ou de l'harmonie, où l'on voit directement le thème, avec une jolie mise en scène? Il recherche quelque chose précis, et cohérent, et voir même atypique. Il faut donc trouver un thème personnel pour ses photos, les travailler, et surtout ne pas les poster si vous avez un doute sur le clicher. Par exemple, pour voir en avance si mon nouveau post va concorder avec ceux déjà existants, j'utilise l'application VSCO. Elle me permet de recréer mon feed en " privé ", et de faire les derniers ajustages.
Je retouche, ou pas?
D'accord, il faut avoir un feed harmonieux, mais du coup faut-il retoucher ses photos, ou pas?
Et bien cela dépend de vos photos, et de votre thème. Certains thèmes permettent de faire très peu de retouche, voir pas du tout, alors que d'autres nécessitent un peu plus de travail. Je vous déconseille d'utiliser les filtres, ou alors " à fond ". Je m'explique. Lorsque vous sélectionner un filtre, il est possible de régler l'intensité de celui-ci, ne le laissez pas à 100%, car souvent cela dénature trop la photo.
Voici la liste des applications que j'utilise pour les retouches, et montages:
Personnellement, je retouche une première fois mes photos sur Instragam, directement (luminosité, chaleur, contraste, et netteté), puis je fignole sur VSCO (Clarté, saturation, et filtre A5). Je fais chaque réglage avec parcimonie, jamais plus de 10 sous Insta, ou de 1 sous VSCO.
Communiquer avec les autres.
Une fois que votre feed est bien en place, organisé, et harmonieux, vous pouvez attaquer les choses sérieuses!
Il ne faut pas rester dans son coin. Venez liker des photos, y mettre des commentaires pertinents de temps en temps, pour créer un lien avec d'autres comptes, ou encore participez à des partages. Toutes ces petites choses mises bout à bout, permettent de gagner en visibilités, mais aussi de découvrir de jolis feeds, et faire la connaissance d'autres Instragrameuses(eurs). C'est un réseau social, il a été donc conçu pour créer de l'interaction entre les gens, jouez le jeu.
Je suis quelqu'un d'assez timide, et qui aime rester dans son coin, mais aller vers les autres change pas mal la donne, et permet de faire de belles rencontres (attention quand même, il y a aussi des mauvaises).
Faire des InstaStorys.
Si toi aussi tu as tous tes amis sur ton Snapchat de blog, et que, du coup, tu n'oses pas trop y poster des choses, ce n'est pas grave! Car Instagram a son propre " Snap " intégré, qui est aussi beaucoup facilement, et en plus, vu par vos abonné(e)s. Il est donc bon de poster deux ou trois petites choses dessus, à écart régulier, pour montrer sa présence, et son envie de communiquer avec les autres, autrement et plus naturellement que par des photos calculées au millimètres près. Ce n'est trois fois rien, mais ça compte ;).
Pleed, à la rescousse!
Sincèrement, j'aimerais pouvoir passer tout mon temps sur l'application, à découvrir de nouveaux comptes, liker les photos qui me plaisent... Mais comme beaucoup de monde, j'ai un boulot à plein temps, et une vie réelle à vivre. Donc pas vraiment facile d'allier sa vie, avec les réseaux sociaux.
J'ai découvert, il y a peu une application du nom de Pleed. Cette dernière va venir liker les photos de comptes à votre place, si ce n'est pas génial ça :). Le principe est simple, vous sélectionnez un compte cible, par exemple celui d'Elsa makeup, et l'application va venir faire le tri dans les abonnées de cette dernière, pour liker leurs photos pertinentes en fonction de vos centres d'intérêt. En effet, l'appli ne va sélectionner que des comptes qui ont une réelle activité, des interactions avec d'autres, donc pas des abonné(e)s fantômes! Du coup, par ces likes déposés par-ci par-là en votre nom, la personne est libre de venir jeter un coup d'oeil, et de s'abonner à votre compte. Cela permet de nous donner une visibilité plus large, surtout quand l'on ne sait pas par où commencer, et peu de temps.
Comme vous pouvez le constater sur le screen ci-dessus, au bout que quasiment une semaine d'activité sur mon compte (publication, partage, like,...), et en laissant Pleed faire son travail de son coté, j'ai pu acquérir une centaine de nouveaux abonné(e)s. Je vous le confirme, ce ne sont pas des abonnés fantômes, car une réelle interaction avec ces nouveaux arrivants s'est fait vite voir. Du coup cela motive vraiment, pour se donner un peu plus à fond.
Régularité, et patience.
Ah la régularité... Un grand sujet! Si vous décidez de poster une photo par mois, soyons bien d'accord que cela ne donnera pas beaucoup de résultats. Il faut donner du contenu à regarder, et cela à espace régulier. J'ai décidé de publier une à deux fois par jour, pour montrer que l'on est active, mais pas non plus au point de spammer le fil d'actualité de nos abonné(e)s (ce n'est que mon point de vue). Mais il faut quand même toujours suivre ces envies, et si tel jour il vous prend de publier 6 photos, et bien faite le :).
Une fois tout cela appliqué, il n'y a plus qu'à laisser faire le temps, et surtout rester active! Tous ces petits conseils que je vous donne aujourd'hui, j'ai moi-même mis longtemps à les comprendre, et surtout à les mettre en application. Je pensais qu'il n'y avait pas besoin de faire tout cela pour voir mon compte décoller un peu... Mais j'ai décidé de m'y mettre vraiment, et j'ai complètement vu la différence. Ce n'est pas instantané, mais les effets arrivent progressivement. Trouvez vraiment, et surtout votre identité, et prenez du plaisir à poster vos photos.
Si tu es curieuse de voir à quoi ressemble mon compte Instagram, clique ICI
Lily, blogueuse au naturel, passionnée de beauté depuis 2014. Un blog fleuri dans la douceur, la joie et la simplicité, où je partage avec vous mes tests, tutoriels, et coups de coeur.