Si vous voulez me faire un cadeau pour Noël, il en est un qui me fait toujours un immense plaisir : une huile (je m’en offre d’ailleurs régulièrement, car je le mérite bien!).
Alors j’ai quand même quelques restrictions : elle doit être vierge, de première pression à froid et biologique. Le rêve ultime étant celle par extraction au CO2 supercritique !
Je suis fanatique d’huiles, à ce point qu’elles sont chez moi, comme les huiles essentielles, rangées par ordre alphabétique. Non, cela ne tient pas d’un TOC ou d’une hystérie, mais franchement, c’est bien plus facile pour s’y retrouver.
Nous avons de chouettes producteurs au Québec surtout de Chanvre bio, de Tournesol bio et de Cameline (mais celle-ci n’est pas bio, pas encore me confirme la compagnie mais ils travaillent sur ce point). Je ne parle pas de l’huile d’argousier, car les producteurs ne la vendent pas ou trop cher ou encore la gardent pour eux, cela me rend pour le coup, hystérique, mais c’est une autre histoire.
Celle dont je vais vous parler aujourd’hui est une merveille de l’Afrique du Nord qu’on ne trouve pas au Québec… Je rectifie, qu’on ne trouvait pas au Québec, jusqu’à ce que Suzanne Cazelais, la pétillante et hyper sympathique propriétaire de Oui Desserts ! une pâtisserie exquise située à Dunham en Estrie, se prenne d’amour pour ce petit fruit et son huile délicate.
Avez-vous déjà entendu parler de l’huile de Souchet ou de noix tigrée (Cyperus esculentus) ? Ici au Québec c’est assez peu probable, mais en Europe elle est très populaire surtout pour ses propriétés anti-repousse.
En effet, on dit qu’appliquée pure après l’épilation et chaque jour, elle permettrait d’espacer l’épilation d’au moins une semaine de plus ! Je fais en ce moment même le crash test pour vous, je vous tiendrai au courant. Attention, elle ne fonctionne pas après le rasage.
L’application dont je peux aisément vous parler, est celle pure, en sérum, pour la nuit ou le jour.
Cette huile n’est pas très grasse et s’applique généreusement car elle est vite absorbée par la peau. Je suis impressionnée par le résultat au réveil, qui plus est, après une mauvaise nuit : La peau est rebondie, douce, nourrie et semble repulpée.
Je la connaissais déjà pour l’avoir achetée chez Aromazone, mais en 30 ml, là je suis beaucoup plus généreuse sur ma peau, j’ai 375 ml pour me gâter !
Si le prix peut vous rebuter 39.95 $, sachez qu’elle est moins onéreuse qu’en France et impossible à trouver dans un tel format : 375 ml.
Je l’ai attendue patiemment dès l’annonce de sa disponibilité au Québec et j’ai ma réserve pour vous concocter de magnifiques recettes pour les peaux matures, assoiffées ou encore celles qui souffrent d’un dessèchement dû à de l’eczéma et du psoriasis, car elle aide grandement à soulager la sécheresse de la peau.
La boutique Oui Desserts ! est située au 3819, rue Principale, Dunham, Québec J0E 1M0 et vous pouvez aussi la commander sur Internet https://ouidesserts.ca/.
Cet article n’est pas sponsorisé, mais j’avoue avoir dégusté GRATUITEMENT une truffe au chocolat et souchet, délicieuse au demeurant, en discutant longuement (pas assez à mon goût) avec Suzanne !
P. S. – Pour ceux que cela intéressent, cette huile est sans gluten, !!!