L’art du copier/coller – coup de gueule

Publié le 16 décembre 2016 par Ngouiha

A près plusieurs jours d'absence, je reviens avec cet article assez spécial. D'habitude, je ne suis pas du genre à pousser un coup de gueule mais ce que j'ai découvert m'a complètement révolté.

Le copier/coller est une pratique qui devient fréquente et alarmante sur la blogosphère. J'ai donc décidé de m'exprimer à ce sujet.

Le hasard m'a fait croisé un blog étranger qui m'a tout de suite attiré, du coup j'ai pris le temps de parcourir ce blog en question. J'y ai lu des articles très variés et attirants, et c'est alors que je tombe sur un article qui semblait bien familier que ce soit le titre ou au niveau du sujet traité.

Et là, j'ai dit : Oh Seigneur !! Je m'étranglais ... puis j'ai tout de suite reconnu la personne qui a fait le même article. Je n'y croyais pas mes yeux. J'ai voulu en savoir un peu plus sur la manière de faire de cet individu, je me suis livrée à ma petite enquête.

En fait, c'est simple. Il ne faut pas longtemps pour comprendre que c'est du plagiat. Il ne faut pas très longtemps non plus pour saisir que la fontaine à laquelle cet individu s'abreuve est tout simplement Bloglovin'.

Presque tout ce qui apparaît sur son blog est systématiquement pompé sur des articles de blogueuses étrangères (souvent en anglais) sur cette plateforme.

On a tous un besoin insatiable de partager des choses captivantes sur le blog et on obtient l'approbation des inconnus. Ces inconnus nous disent que nos articles sont intéressants et que nos photos sont sublimes. Mais toi, individu, tu n'es pas honnête envers tes lecteurs. Tu évalues tes succès sur le nombre de j'aime, de commentaires ou encore de nombres de vue que tu obtiens, mais dans le fond, tu bernes tout le monde.

Ton blog est sans doute bien rempli d'infos croustillantes mais le problème c'est que rien ne vient réellement de toi. Elles ne sont que le reflet d'un savoir-faire copié sur autrui.

Dorénavant, je me méfie de toi, individu aux pratiques louches. Tu sembles réussir en terme de visibilité sur le net, tu as des commentaires grâce à nous tes lecteurs, pourtant tu ne les mérites point. Tu n'as aucune personnalité et aucune imagination.

Tout le monde s'inspire du travail de quelqu'un mais jamais tomber dans la facilité du copier/coller et traduire les textes en français. Même en remplaçant quelques mots par des synonymes, je t'ai grillé tout de suite.
Honnêtement, quand on n'écrit pas soi même ses articles, vouloir en plus se faire de la maille, c'est quand même culotté.

Les articles venant de petits malins qui abreuvent goulûment au robinet des autres, je n'apprécie pas.

En tout cas, merci à vous d'avoir pris le temps de lire cette révélation de scandales et n'hésitez pas à me dire en commentaire si on vous a déjà piqué vos articles.