Un peu de cosmétique maison sur le blog aujourd’hui. C’est quelque chose que j’aime beaucoup mais je n’ai pas souvent le temps de le faire. C’est pourtant le meilleur moyen de savoir ce que contiennent les produits que nous utilisons.
Je commence à être de plus en plus à l’aise dans la fabrication de certains de mes soins. Aujourd’hui je peux dire que je fabrique moi-même certains de mes baumes et pommades. Je voulais en faire depuis longtemps mais je trouvais les recettes compliquées.
J’ai découvert un livre dernièrement qui m’a aidé à me lancer, « Je fabrique mes baumes, gels pommades… » des éditions Terre Vivante.
« Je fabrique mes baumes, gels pommades… » des éditions Terre Vivante
Je trouve que c’est un livre qui est très bien fait.
Dans la première partie, on nous donne des informations essentielles à connaitre avant de se lancer dans la fabrication de baumes ou de pommades pour toute la famille. Le choix des ustensiles, des ingrédients en général, des huiles, des huiles essentielles, on apprend ce qu’est un hydrolat ou un macérât huileux… et bien entendu on nous indique toutes les précautions à prendre avant de commencer, sur l’hygiène par exemple.
Dans la seconde partie, on apprend à réaliser 10 bases naturelles comme le baume gras ou la crème neutre.
Dans la troisième partie on personnalise ces bases pour en faire des soins adaptés aux besoins de notre peau.
Et enfin dans la dernière partie, on trouve une annexe dans laquelle on nous explique à quoi sert telle huile ou tel hydrolat. La liste est très complète.
« Je fabrique mes baumes, gels pommades… » des éditions Terre Vivante
Les DIY sont expliqués le plus simplement possible. Ils sont donc accessibles à tous, même aux débutants, selon moi.
J’ai déjà réalisé 3 baumes et crèmes et je dois dire que je suis plutôt satisfaite pour une première. J’ai trouvé les ingrédients très facilement et la réalisation est très aisée.
Allez, je partage avec vous la recette d'un cold cream. C’est un soin idéal avec le temps que nous avons actuellement. Il nourrit et protège la peau à la perfection.
Pour réaliser ce soin, vous avez besoin de :
- 7.5g de cire (j’ai choisi la cire olive protection mais vous pouvez utiliser celle de votre choix)
- 30g d’huile d’amande douce
- 5 gouttes de vitamine E
- 12 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (si vous n’aimez pas la lavande, vous pouvez remplacer par un conservateur antimicrobien)
- 15g d’hydrolat de rose (ou l’eau florale de votre choix)
Tous les ingrédients sont disponibles chez Aroma-zone et ils ne sont pas chers du tout. Pour l’hydrolat de rose, j’ai choisi celui de chez Waamcosmetics.
On commence par faire fondre la cire dans l’huile le tout au bain-marie. Une fois la cire fondue, on retire du bain-marie.
Il faut ensuite ajouter l’huile essentielle et la vitamine E et mélanger. Pour finir, on ajoute l’eau florale toujours en mélangeant.
Vous allez tout de suite obtenir votre cold cream. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la préparation soit bien froide. Et voilà.
« Je fabrique mes baumes, gels pommades… » des éditions Terre Vivante
On peut personnaliser cette base à sa guise avec des huiles essentielles plus citronnées par exemple, de l’huile essentielle de palmarosa pour un soin pour les mains ou les pieds...
Alors je dois vous avouer quelque chose. Quand j’ai réalisé ma première (je ne sais plus si c'est un mot féminin ou masculin) cold cream, j’ai eu la main un peu lourde sur l’eau florale. Ma texture finale était trop liquide. Ne sachant pas quoi faire, je l’ai mise au frais pendant 30 minutes. Après l’avoir mélangé au fouet une dernière fois, j’ai obtenu la texture que je voulais.
Tout ça pour vous dire que c’est à la portée de tous et que c’est en faisant des erreurs qu’on apprend.
Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage qui est vraiment bien fait. J’aurai tout de même aimé un peu plus d’idées de soins personnalisés à l’intérieur (j'exagère, il y en a déjà 100 dedans) mais il a le mérite de mettre le DIY un peu plus élaboré à la portée de tous.
Le livre est vendu 16€ et en plus il est éco-conçu. Rendez-vous sur www.terrevivante.org.
Et vous, avez-vous déjà réalisé vos baumes ou vos crèmes ?