Fin octobre, j’ai été nommée blog de la semaine sur Graines de blogueuses, alors je tenais à remercier encore une fois les administratrices pour cette jolie mise en avant ! Du coup, j’en profite pour rééditer mon article initialement paru ici au sujet d’un outil un peu particulier.
Je ne sais pas vous, mais moi je de gros soucis pour m’endormir. Je pense trop, je ressasse, je m’angoisse… Si ça vous intéresse j’en parle plus en détails ici. Du coup j’ai tenté plein de choses, notamment les tisanes pour me mettre en condition du dodo, les huiles essentielles apaisantes sur l’oreiller, ou encore les pilules de mélatonine (appelée aussi « hormone du sommeil » puisque nous en produisons naturellement lorsque survient l’obscurité). Tout sauf les somnifères puisque je fuis devant tout produit nocif qui provoque une quelconque accoutumance… Récemment j’ai entendu parler de Dodow. Il promet de nous détendre et nous faire dormir deux fois plus rapidement qu’à notre habitude ! Autant vous dire que j’ai tout de suite voulu le tester.
C’est un petit objet tout rond tout mignon qui possède trois petites ampoules. Il s’active de manière tactile : suffit de toucher sa surface du bout du doigt puis une lumière bleue émane des trois petites ampoules… Ca nous avance bien tout ça. Et donc ? Le principe ?
Il faut poser votre Dodow sur votre table de nuit de façon à ce que les petites lumières se transposent au plafond, dans votre champ de vision lorsque vous êtes sur le dos. Tout de suite j’ai pensé que ça risquerait d’être problématique : je dors sur le ventre. Pas de panique ! Il s’agit de faire l’exercice sur le dos, et une fois détendu nous pouvons nous replacer dans la position qui nous sied le mieux sans risquer d’annuler les effets (ou alors on ruse carrément en disposant le truc sur la tranche, histoire d’avoir les lumières sur le mur…).
On se rend compte que les lumières forment un triangle qui clignote, comme une sorte de halo bleu qui apparait et disparait lentement. L’idée est de caler sa respiration en fonction du mouvement de ce halo : inspirer quand le faisceau s’élargit et expirer quand il rétrécit. Nous passons ainsi de 11 à 6 respirations par minute, ce qui aurait tendance à nous relaxer. Vous me direz qu’on peut probablement se passer d’un objet s’il s’agit simplement de maîtriser sa respiration, et vous aurez raison ! Au fond il s’agit d’un exercice de sophrologie (une technique de développement personnel) seulement lorsqu’on n’est pas suffisamment entraîné, notre attention se détourne très aisément et nous nous focalisons davantage vers la fusion de nos pensées. Cet objet a donc pour but de canaliser notre concentration sur la lumière.
Il y a deux programmes : un de 8 minutes (en touchant la surface tactile une seule fois) et un autre de 20 pour les plus coriaces (en touchant deux fois). Si on a allumé le bazar par erreur, il suffit de le retoucher plus d’une seconde. C’est simple comme bonjour.
On trouve une notice explicative très complète qui propose notamment d’approfondir les exercices.
Pour ma part, je ne l’ai utilisé que deux fois et par chance j’étais déjà extrêmement fatiguée. Cela m’a énormément détendue et je dormais en moins de 8 minutes, mais je ne saurais vous dire s’il est réellement efficace lorsque nous sommes dans un état d’excitation important. A voir sur le long terme donc !
Leur site est très bien fichu ! Il propose de déterminer votre profil pour évaluer si oui ou non Dodow vous sera utile.
De mon côté il me semblait correspondre à un en particulier. Voici le résultat obtenu en cliquant dessus :
Pour plus d’informations je vous invite à aller sur leur site où tout est expliqué très clairement. Dodow coûte 49€ ce qui semble un peu fort au premier abord, mais si on le voit comme un investissement à long terme on peut considérer que notre sommeil le vaut bien!
Pour aller plus loin…
Enregistrer