J’ai regardé la saison 1 de the Crown sur Netflix. Après The Tudors et Outlander, je devais bien ça au Royaume-Uni ! Voici ce que j’en ai pensé, bien que pas particulièrement intéressée par la vie d’Elizabeth II au départ.
Synopsis
La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans. Elle est confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… Une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère.
Mon avis
J’ai beaucoup aimé cette première saison ! Le démarrage est timide et se déroule à la fin de vie de son père, le roi Georges VI (le roi bègue qui accompagna son pays durant la Seconde Guerre mondiale). Honnêtement le rythme de la série est plutôt calme au départ. Mais l’attente en vaut vraiment la peine ! Les derniers épisodes sont à couper le souffle et tout s’enchaîne beaucoup plus vite, juste assez pour nous frustrer à la fin de la saison…
La profondeur des personnages
C’est LE gros atout de cette série. On découvre la personnalité de grands hommes du XXe siècle. Georges VI, Winston Churchill… John Lithgow, qui incarne Churchill, est un acteur époustouflant ! Côté émotions, on en prend plein la vue à la fin de la saison sur ce sublime personnage de l’Histoire. Mais je n’en dis pas plus ! L’époux de la reine, le prince Philip Mountbatten prince d’Edimbourg, est également haut en couleurs ! Ce membre de la monarchie anglaise contraste par sa fougue et sa modernité dans une royauté figée, désuète… Il déride la reine et la conseille. Mais Philip a l’esprit d’indépendance et cela lui coûte de se “sacrifier” pour le règne de sa femme. Il a les défauts de ses qualités : imbus de lui-même, il a le comportement d’un homme pourri gâté à qui tout est dû. Il est donc fêtard et insolent comme il se doit.
Une reine… banale ?
Ce terme peut paraître un peu péjoratif mais je le pensais vraiment au début de la série. Elizabeth se dévoile comme une femme simple, à l’intelligence moyenne (en partie la faute de ses parents qui ne lui ont pas donné une éducation “classique”), qui manque d’enthousiasme et de personnalité. Elle est obsédée par ses devoirs, un chouilla ennuyeuse… un bon petit soldat sans aucun éclat. C’est simple : tout le monde lui donne des leçons, lui dit ce qu’elle doit faire, ignorant parfois son autorité. C’est justement la clé de son règne : si la royauté elle, doit être éclatante et admirée, ce n’est pas forcément le cas du monarque. Un roi a l’ego démesuré, individualiste, fragilise la monarchie. (Louis XIV ne dirait pas le contraire.) C’est son humilité qui fait sa force sur le long terme, c’est une leçon rare que nous apprend cette reine…
Une époque récente mais oubliée
Enfin, cette époque post WWII est souvent oubliée. On découvre ce monde nouveau, encore accroché à ses vieilles croyances et à son à son fantasme impérial. Bref, une période transitoire où les vieux héros de guerre et les bâtisseurs de démocraties indépendantes se côtoient.
En conclusion, cette série surprenante mérite qu’on lui laisse sa chance. Elle est originale et vraiment réfléchie ! On y découvre des personnages intenses, aux convictions séculaires ou ultra modernes, qui ont comme but de maintenir l’éclat du Royaume-Uni dans un monde qui ramasse encore les dégâts d’une guerre mondiale dévastatrice ! Un vrai bijou !
Un dernier conseil, regardez-la en VO bien sûr !
Tu pourrais aussi aimer...
Quelles séries je dévore en ce moment ? Jessica Jones, la série Netflix qui tabasse The Age of Adaline