On dit que les voyages forment la jeunesse. Qu'ils permettent de se donner le temps de la rencontre et de l'échange. J'ai toujours été attirée par l'inconnu, la peur du vide, l'envie de découvrir de nouvelles choses et y trouver le dépassement de soi. J'ai souvent eu du mal à rester au même endroit, à mener une petite vie bien tranquille dans ma ville natale. Le goût de la bougeotte, comme disait la famille. Après l'Espagne, l'Angleterre était la logique toute tracée. Et aujourd'hui, après deux ans passées dans ce pays, il est temps pour moi de lui dire adieu. Vous le savez peut-être, je ne me suis pas toujours sentie à l'aise chez les British. Le choc culturel, la mentalité insulaire peuvent parfois se révéler difficile pour les Français que nous sommes. Cela faisait déjà un moment que je pensais, peut-être un jour rentrer chez moi, chez nous, en France. Et puis récemment, une opportunité s'est présentée à nous et nous voilà déjà dans les cartons, les fesses entre deux chaises, l'Angleterre et la France.
J'ai ce sentiment d'excitation, ce même sentiment présent deux ans auparavant. Et même s'il s'agit de mon pays, de mes racines que je m'apprête à retrouver là, je dois tout réapprendre, tout redécouvrir. Comme si je faisais le voyage en sens inverse avec cette hâte d'y créer de nouveaux souvenirs. Et quel sentiment agréable, quelle joie de retrouver sa famille, ses amies, les apéros, les terrasses, la bonne nourriture et toutes ces autres habitudes si françaises qu'on a tous dans le sang sans s'en rendre compte. Finalement cette vie banale qui m'effrayait alors qu'elle est en fait tout simplement la vie. Il y a aussi l'appréhension bien sur, la France n'est pas la plus belle et c'est surement pour ça que j'y a avais acheté un allé sans retour pour l'Angleterre. Mais on ne peut pas vivre que dans l'appréhension et sauter le pas était nécessaire moralement
Evidemment, je ne peux pas vous dire que je ne pars pas le coeur serré. Tous ces endroits, ces rues qu'on a traversées des milliers de fois, ces pubs où j'ai passé des heures, le Tea Time dominical, ces gens qui vous soutiennent dans l'expatriation, tous ces Européens qui viennent pour les mêmes raisons. C'est ça que je garderai en moi pour toujours et à jamais. Maintenant, il est temps d'avancer, de créer de nouveaux projets et de se lancer dans le vide ... Attention la France, me voilà !
"Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l'échange"