Bonnet, écharpe et gants sont de sortie ! Brrr... Pas de doute, le froid est bel et bien de retour... Résultat, ma peau s'assèche, tiraille, picote, rougit, bref elle devient inconfortable. Que faire pour rester bien dans ma peau ? Me cocooner, pardi ! Et pour cela, je n'ai pas eu d'autres choix que de sortir mes armes de nutrition massives.
Avec ce froid de canard et ce vent à décorner les boeufs, la peau de mon visage trinque. J'ai notamment constaté l'apparition de nombreuses plaques de sécheresse autour de la bouche et de la mâchoire (je pense que le gel activateur que j'utilise avec l'appareil anti-âge Newa n'y est pas pour rien également). Je n'ai pas eu d'autres choix que de dégainer un soin costaud, le
Baume réparateur cutané Aquaphor Eucerin. Dans sa formule épurée exempt d'eau, on retrouve de la paraffine (protège la peau, empêche la perte en eau), du panthénol (apaise les rougeurs, favorise la restauration de la barrière naturelle, aide à diminuer la perte en eau) et du bisabolol (accélère le processus de régénération et apaise).Ce baume est juste merveilleux, il requinque la peau à une vitesse grand V et il procure une sensation d'apaisement immédiat. Mais pour jouir d'une réparation aussi rapide, il faut accepter certaines contraintes. Et oui, c'est un baume épais, collant, gras. Beurk !!! Il n'est pas nécessaire de se le tartiner en couche épaisse, il permet de retrouver un confort immédiat avec très peu de produit. Malgré tout, même appliqué avec parcimonie, il laisse la peau légèrement grasse et luisante, c'est peu glamour, à éviter la journée (sauf si vous restez cloîtrer à la maison) mais c'est formidable pour rafistoler la peau.
Je ne néglige pas mon corps qui même emmitouflé sous plusieurs couches de vêtements souffre aussi du froid. Pour éviter le syndrome peau de croco, je me tartine religieusement avec le Soin Hydratant Corporel de la Maison Berthe Guilhem, une belle marque de niche française qui proposent des produits aux formulations naturelles labellisés cosmebio.
Une marque désirable autant par son histoire que par son éthique irréprochable. Elle propose toute une panoplie de produits authentiques et généreux hautement concentrés en actifs végétaux nobles et estampillés bio. Parmi les principaux ingrédients de ce soin hydratant, on retrouve de l'aloe vera bio, de l'eau florale d'Hamamélis, de l'huile de jojoba bio, de l'huile d'onagre bio, de l'huile de bourrache bio qui apporte respectivement hydratation, éclat, souplesse, régénération et protection. Il est également formulé avec un ingrédient peu conventionnel, le lait de chèvre alpine reconnu pour ses propriétés hydratantes et anti-âges exceptionnelles.
Soin hydratant corporel - Berthe Guilhem : 17,60 € les 200 ml
Constamment exposées au froid et au vent, les lèvres morflent si elles ne sont pas protégées. Je les bichonne en appliquant le Baume pour les lèvres Burt's Bees, 100 % naturel. Je suis fan de petite boite ronde métallique au design vintage. C'est adorable mais pas hyper pratique à ouvrir (voir impossible si l'on vient de se crémer les mains).
Focus sur les mains qui nécessitent également une attention particulière. Soumises aux agressions extérieures mais également malmenées par les lavages incessants, mes mains sont mises à rude épreuve. Même si je porte toujours des gants lorsque les températures descendent sous la barre des 10° et que je les hydrate régulièrement, elles me réclament parfois un petit supplément de nutrition.
Parmi la multitude de petits tubes en ma possession, il y en a un qui contient une formule particulièrement redoutable pour cela. Il s'agit de la Crème mains réparatrice Eucerin, un bonheur pour les mains sèches, très sèches et abîmées, qui conviendra également aux peaux sujettes à l'eczéma. Son petit tube ne paye pas de mine pourtant le contenu de cette crème réparatrice est fabuleux. Sa spécificité ? Elle est blindée d'ingrédients essentiels pour nourrir, apaiser et protéger la peau en profondeur. Entre autres, elle contient de l'Urée, un agent naturel qui absorbe l'humidité et la conserve dans la couche supérieures de la peau mais également de l'acide lactique qui comme l'Urée joue un rôle essentiel dans le maintien de l'hydratation de la peau.
Logés à la même enseigne que mes mains, mes pieds ont également droit à un traitement de faveur. Et oui, même emmitouflés dans des chaussettes, je ne les laisse pas à l'abandon, ils nous portent et nous supportent toute la journée,. Cela fait plus de 3 mois que j'utilise le Baume ultra-confort de Rivadouce, je l'adore !
Un deuxième pot quasiment terminé et je ne m'en suis pas encore lassée. Ce baume est savamment composé d'ingrédients triés sur le volet comme le beurre de karité, l'huile de germes de céréales et la glycérine. Ce cocktail lui confère une texture crémeuse et fondante, un bonheur pour les pieds secs. J'apprécie sa texture riche qui permet de bien nourrir mais aussi d'effectuer une massage relaxant.
C'est un peu gras, je ne me risque pas à marcher pieds nus sur le carrelage juste après l'application, mais son pouvoir nourrissant est au top. Je l'applique en couche épaisse, je masse généreusement, j'enfile des chaussettes et hop au lit. La chaleur des chaussettes est agréable (surtout lorsque l'on a toujours les pieds froids comme moi) mais elle va aussi venir catalyser l'action de la crème. Résultat, au petit matin, des pieds tous doux !
Je suis complètement dingue de son odeur, aux antipodes de toutes les crèmes pour les pieds utilisées jusqu'alors. Elle ne sent ni la menthe, ni la lavande. Elle dégage de délicates et tendres effluves poudrées, un tantinet sucrées. J'en raffole !! Baume ultra-confort - Rivadouce : 10,90 € les 75 ml sur Rivadis