Qui n'a jamais été intéressé par une nouvelle méthode de démaquillage hyper économique et alternative aux cotons. Si vous êtes assez connectés, vous avez sûrement vu passer la tendance de ces derniers temps avec des serviettes démaquillantes qui fleurissent chez des marques telles que Sephora, Makeup Revolution et même des marques créées autour de ce concept comme Make Up Eraser. Mais en traînant sur Pinterest et sur les chaînes youtube et les blogs américains, j'ai vu que ces serviettes démaquillantes (qui sont assez chères à l'achat tout de même) avaient leur propre dupe : une simple serviette microfibres !
Oui oui ce petit carré coloré que vous utilisez pour dépoussiérer pourrait potentiellement démaquiller votre makeup et vous faire économiser en cotons et en démaquillant ! Je vous explique tout plus bas
Il vous suffit de prendre une serviette microfibres (de préférence déjà lavée car certaines dégorgent et sont rêches avant le premier lavage) et de la mouiller sous l'eau tiède, très important, puis de légèrement l'essorer pour ne pas que votre serviette goutte mais pour qu'elle soit bien imbibée quand même ( vous suivez ?).
Il vous suffit de légèrement frotter votre visage, étirer la matière, ce que vous ferez avec une simple lotion démaquillante. Le produit va ensuite se coller sur les petits " poils " de la serviette qui retiennent très bien les pigments et autres résidus de maquillage.
Je vous ai fais un petit avant-après avec 4 produits sur ma main : un rouge à lèvres crémeux, un rouge à lèvres liquide mat, un fard à paupière crème assez sec et un rayon noir waterproof hyper résistant.
J'ai simplement fais de petits mouvements circulaires puis linéaires pour essayer de bien décrocher la matière. Mis à part le rouge à lèvres liquide (très difficile à démaquiller), tout est plutôt bien parti ! Même le rouge à lèvres liquide a quand même bien disparu !
Lors de mon makeup pour le MSC de lundi, j'ai choisi de faire un smoky eye très chargé avec un bleu très foncé, un maquillage du teint complet (de la base au fond de teint couvrant, correcteur, etc...) et j'ai voulu tester l'efficacité de cette petite serviette rose IRL (comprenez " dans la vraie vie " en anglais) ! Et voilà le résultat ! J'ai laissé un œil maquillé pour que vous puissiez voir la différence frappante
J'aime beaucoup cette technique découverte récemment. C'est une super alternative aux cotons polluants ainsi qu'aux démaquillants. Alors oui c'est vrai que la production de ces serviettes microfibres n'est pas des plus écologiques pour la planète, mais peut-être qu'au niveau des déchets cela fera une différence ? En tous les cas, c'est une alternative également économique pour un démaquillage quotidien ou même occasionnel puisque cela demande juste de l'eau pour être efficace donc pour faire une pause niveau démaquillant, c'est top !
En plus, c'est si facile à laver : au savon solide immédiatement après le démaquillage ou à la machine à laver. Les deux fonctionnent tout aussi bien. Et puis avec la magie des microfibres, c'est sec en même pas 1h ! Et donc réutilisable très rapidement. C'est que du bonus !
Néanmoins, je ne conseillerai pas cette technique de manière quotidienne aux peaux sensibles à moins de trouver une serviette microfibres très douce. Car même une fois mouillée/humide, la matière de la serviette reste assez rêche et accroche légèrement la peau. Personnellement, les 5-6 fois où j'ai testé cette technique, je n'ai pas eu de rougeurs particulières ou même une sensation de picotement mais plutôt un manque de " douceur " si je puis dire. Je résous ça avec une bonne crème hydratante et le tour est joué ! 😉
Xoxo