Voilà plusieurs jours que je n’ai rien partagé par ici. La faute aux vacances scolaires pendant lesquelles il faut occuper les enfants. Je reviens aujourd’hui avec un partage gourmand que je teste pour la première fois, le banana bread.
Le banana bread, la gourmandise mais healthy
Si je ne vous raconte pas de bêtises, le Banana bread est un gâteau qui vient tout droit d’Outre-Atlantique. C’est un cake typique de là-bas qui met à l’honneur la banane, bien mûre de préférence.
Dans ma quête de recettes plus saines, je suis souvent tombée sur des recettes de banana bread. En effet, même s’il s’agit d’un cake à la banane, il est très léger et très sains. Il ne contient pas de beurre et pas d’œuf. Vous allez voir, il est très simple à préparer.
Il existe 1001 recettes, moi j’en ai choisi une plutôt simple à réaliser avec finalement peu d’ingrédients.
Pour mes petits banana bread j’ai utilisé :
- une banane bien mûre (plus facile à écraser)
- 100 g de farine. J’ai utilisé une farine semi-complète bio de chez Lidl
- 30 g de sucre
- 40ml de lait végétal de préférence. J’ai utilisé la boisson à base de coco et de riz de la marque Alpro (un pur délice !!!)
- 1 c à soupe d’huile de coco
- de l'essence de vanille (une demie cuillère à café)
- une c à café de levure chimique
- 4 carrés de chocolat noir
- une pincée de sel
La préparation
Je commence par couper la banane en morceau. Je les écrase ensuite dans un bol à l’aide d’une fourchette. J’y ajoute tous les autres ingrédients et je mélange bien le tout.
Alors normalement il faut mettre des pépites de chocolat dans le cake. Bon comme je n’en avais pas, j’ai écrasé des carrés de chocolats dans un mortier (et oui j’y vais franchement) et j’ai incorporé les morceaux à la préparation.
Bon un banana bread c’est normalement un cake mais j’avais envie de cuire la préparation dans des petits moules à muffins que j’ai achetés depuis des années et que n’ai jamais utilisés.
Ils sont en silicone, donc pas besoin de les beurrer pour encore plus de légèreté.
Pour la cuisson, c’est 20 minutes à 180°C.
Le banana bread, la gourmandise mais healthy
Qu’est-ce que ça donne le banana bread ?
Eh bien, c’est trop bon. J’avais peur qu’il soit trop lourd ou écœurant à cause de la banane. Il est finalement très léger, pas trop sucré et pas gras du tout. La boisson coco et riz Alpro que j’y ai mis parfume les petits cakes et le chocolat, c’est la touche gourmande qui fait plaisir à coup sûr.
Mes enfants ont adoré eux aussi. On peut les manger au petit déjeuner avec un café ou un thé. Pour le goûter, c’est aussi très bien.
Je vais essayer d’autres versions de ce cake et je partagerai tout ça avec vous comme d’habitude.
Et vous, le banana bread, vous connaissez, vous aimez ?