Aujourd’hui on va parler minimalisme, ou plutôt surconsommation ? J’avais déjà abordé ce sujet sur le blog ICI, mais je souhaite créer cette rubrique comme on écrirait un journal pour arrêter de fumer. Ce mouvement m’attire énormément depuis quelques mois. L’envie de faire de la place est là, d’acheter moins souvent, différemment, et d’avoir plus confiance dans mes choix. Car se dépouiller de tout ce que l’on imagine comme “son confort” demande une bonne dose de courage… Voici une tentative confuse de te résumer les raisons qui me poussent vers le minimalisme.
Economique
Mon intérêt pour le minimalisme tient bien sûr pour ses valeurs que je trouve importantes. La beauté et la qualité passent encore trop souvent après la quantité. Ce sentiment flou de remplir son armoire pour ne pas se laisser envahir par l’idée que l’on a “rien à se mettre” me gêne de plus en plus. Mais cet intérêt est aussi économique. Je n’en suis qu’au début de ma vie professionnelle et mon niveau de vie est “moyen” d’après les statistiques. Alors oui, je peux très bien continuer à me payer des choses peu chères en quantité, cumuler les cartes de fidélité. Mais pourquoi ? Comme on peut regarder combien les cigarettes coûtent à un fumeur, c’est le contenu de mes sachets que j’ai peu à peu vu avec distance. Mes HAUL sont désormais rares, si ce terme est approprié pour 3-4 nouveautés tous les 6 mois ?
Gain de place
Ensuite, lors de mon dernier déménagement dans un appartement sans aucun rangement intégré, il a fallu faire du tri. Tout était mieux que de racheter une armoire que l’on allait remplir de t-shirts jamais portés ou si peu, non ? Désormais quand je commence à manquer de place sur une étagère ou sur mon portant, un choix s’impose ! Il y a toujours quelque chose qui ne va plus, à donner ou à jeter.
De plus, si je continue sur cette voie, je gagnerai normalement un temps fou pour choisir mes tenues au quotidien… Non ? #jaidelespoir
Sérénité et Simplicité
Enfin, j’adore vraiment le bien-être qui émane d’une pièce épurée. La simplicité est vraiment source de sérénité. Bien sûr, cela ne signifie pas avoir un appartement témoin ! Un livre ouvert sur la table de chevet ou une tasse oubliée à côté de la cafetière n’entrent pas en ligne de compte. Mais choisir chaque objet et lui dédier une place pour créer une atmosphère simple, où le regard n’accroche pas, c’est un réel challenge ! Moi qui aime les bibelots en tout genre, il n’est pas simple de faire cohabiter mon envie de simplicité avec la dimension affective que je porte à certains objets “fétiches”… La suite au prochain épisode ?
Comme cet article n’est que le premier d’une longue série (je l’espère), je vais m’arrêter là et je te laisse avec quelques inspirations dénichées sur Pinterest !
Tu pourrais aussi aimer...
Sur le chemin de la simplicité ? 2 savons solides, 5 utilisations ! Coups de cœur Pinterest #3