Pendant mon voyage aux USA cette année, je suis retombée en tête à tête avec mon coup de coeur de 2012, la gamme à la Kératine de chez OGX, qui avait rendu mes cheveux assez exceptionnels pendant mon semestre californien. A l’époque, j’avais les cheveux très longs, colorés, et en pleine santé, et ce duo à la kératine les avait visiblement sublimés, du coup j’en ai gardé un souvenir très positif, et au détour d’un mall, j’ai décidé de réitérer cette expérience, en vous la faisant partager cette fois!
Déjà, brève présentation d’OGX, (Organix) c’est une marque américaine, très populaire outre-atlantique, pour ne pas dire la marque emblématique capillaire que l’on retrouve dans toutes les salles de bain. Elle a reçu plusieurs prix à travers le monde et propose des gammes pour tous les types de cheveux (fins, épais, secs, rebelles, frisés, sans volume…), bref, chacune peut trouver son bonheur dans l’une des gammes souvent gourmande de la marque.
Je vous invite d’ailleurs à réaliser le petit test sur leur site pour savoir quelle gamme pour vos cheveux est la plus adaptée à vos besoins du moment: ici.
Les produits sont formulés sans parabens ou sulfates (il y a quand même des petits cousins de sulfates dans la composition), avec des actifs naturels, mais il y a en revanche des silicones dans la composition. Beaucoup de bloggueuses sont montées au créneau en hurlant au complot et/ou au drame sur la composition, mais la marque ne se revendique pas bio, du coup, les bloggueuses veganes excitées contre ce monde de menteurs, on se calme, la marque nous vend du produit sans parabens, et sans sulfates (du moins sans les sulfates agressifs – SLS – que l’on retrouve dans les shampooings classiques, là des dérivés sont utilisés, plus doux pour le cuir chevelu), pas un produit fait au fond du jardin avec des oeufs bio et des graines de courge, merci.
Bon, normalement, je ne suis pas sensée être la cible-type de cette gamme, puisqu’elle est plutôt destinée aux cheveux très secs, bouclés, frisés voire crépus ou tressés, MAIS, j’ai quand même les cheveux secs, et le cuir chevelu sensible, un peu de douceur ne peut pas lui faire de mal.
Ce shampoing est enrichi en protéines de kératine, beurre de cacao (hydratation et souplesse), huile d’avocat (brillance et force) et huile de coco (antioxydante et nourrissante), pour renforcer, adoucir et hydrater le cheveu. Les cheveux sont assouplis, plus forts, plus brillants et plus maléables.
Niveau texture, c’est un format gel assez épais et dense, qui fait une mousse tout aussi dense qui enrobe bien le cheveu et mousse particulièrement bien (on notera la répétition de ‘mousse’ pour bien alourdir mon propos). Peu de produit suffit à chaque fois, même pour les cheveux longs. L’odeur est très agréable, délicate, féminine et douce.
En terme de résultat, je recommande mille fois ce shampoing aux cheveux secs, cassants et même aux racines grasses, car il n’alourdit pas le moins du monde la chevelure, mes cheveux restent propres jusqu’à 4 jours avec ce shampoing, sans shampoing sec. Ils sont très doux, comme nourris, et très souples, mon cuir chevelu est sain et ne démange pas, le résultat est vraiment top! Je peux aussi bien les lisser que les boucler (oh la vilaine maltraiteuse capillaire!), et même les attacher, ils ont l’air en meilleure santé et sont moins rebelles. Top pour celles qui comme moi, lissent/bouclent ou brushent quotidiennement leurs crinières (action pleinement assumée).
L’après-shampoing a une texture crèmeuse, légèrement teintée noisette, à mi chemin entre le vrai après-shampoing et le masque. Il est très fondant dans les cheveux, et procure du confort immédiatement, bien que le shampoing ne soit pas du tout asséchant.
Il est le binôme parfait pour le shampoing, laisse les cheveux doux, hydratés et souples, et j’avoue que je n’ai jamais utilisé le shampoing sans le compléter par l’après-shampoing. Là aussi, pas de problème de chevelure alourdie, bien que j’évite de monter jusque trop haut dans les longueurs. Il est également disponible chez Monoprix à 9,95€ (ici).
—
En bref, j’ai beaucoup apprécié ce combo, qui a discipliné mes cheveux, en sachant que je n’utilisais pas un produit ni bio, ni green, ni vegan, ni rien de tout cela, j’ai utilisé un produit contenant des silicones en connaissance de cause, et pour autant, le résultat me convient, bien que j’essaye le plus souvent possible d’éviter certaines compositions trop douteuses. Les textures et odeurs sont très agréables et j’essayerais prochainement la version pour cheveux fins, au détour de mon rayon beauté Monoprix.
Et vous, connaissez-vous OGX? Avez-vous testé l’une de leurs gammes?