Le 26 septembre dernier, j'ai eu l'immense privilège d'assister à la 14ème Cérémonie des Victoires de la Beauté se déroulant aux Folies Bergère à Paris. Pour celles qui ne le savent pas, il s'agit d'une récompense décernée à une cinquante de produits testés à l'aveugle (pour plus de justesse et de légitimité) par un jury de consommateurs.
C'est muni de mon précieux sésame (sous bonne garde depuis deux mois) que je suis montée à Paris accompagnée de ma nièce Elodie qui a bien voulu me servir de chauffeur. C'était l'occasion d'une petite virée entre filles, pas vraiment organisée mais qui change les idées. Nous sommes arrivées à Paris vers 14 heures. Après avoir garé la voiture dans un parking souterrain non sans mal et un pare-choc légèrement éraflé, nous sommes allées déjeuner dans un petit endroit qui ne paye pas de mine, le resto "A côté" dans le 9ème arrondissement. Un cheese-burger délicieux et une crème brûlée ananas mangue hyper gourmande plus tard, nous avons sillonné quelques rues de la capitale et notamment le boulevard Haussmann. J'avais très envie de découvrir la grande coupole, les vitraux et les balcons richement sculptés des Galeries Lafayette. C'est vraiment magnifique mais beaucoup trop fréquenté, je me suis rapidement sentie oppressée. Après un petit coup d'oeil au stand Mac et quelques reniflements à celui de Diptyque, nous sommes ressorties au grand air pollué de cette grande artère de Paris. Nous avons visité rapidement quelques grandes enseignes (H&M, Hema...) sans trouver notre bonheur !!
18 heures approchant, il était temps de nous diriger vers les Folies Bergère. Nous nous glissons dans la file d'attente et attendons fébrilement l'ouverture des portes. C'est avec un peu de retard que l'on nous laisse enfin pénétrer dans ce lieu mythique.
Nous récupérons rapidement notre badge auprès de la pétillante et magnifique Manuela (Poulette Blog) puis l'on se dirige expressément vers le grand hall majestueux !!! Installé au centre, l'un des partenaires, Showroom Privé proposait un atelier DIY, en l'occurrence la fabrication d'une huile visage, corps ou cheveux, au choix.
Notre mixture concoctée, nous restons un petit moment à admirer l'immense lustre et le grand escalier aux marches recouvertes de velours, avant de nous apercevoir que le clou du spectacle se déroulait à l'étage.
J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère feutrée et intimiste du showroom, un peu moins l'effervescence qui y régnait. Pas facile de circuler parmi ces dizaines de journalistes, reporters beauté et autres blogueuses joyeuses et émoustillées. Parmi tous ces visages, j'ai reconnu quelques personnes, La Beauté de Lâm, Les Envies de Georgette ou encore Le Boudoir de Vesper. Etant de nature timorée, je n'ai pas osé les saluer, j'ai juste distribué quelques sourires, je le regrette maintenant !!! La seule personne avec qui j'ai eu l'audace d'échanger quelques banalités ? Betty, du Blog Betty Beauty Blog, je suis sûre que vous la connaissez. Prétendument timide, je l'ai trouvé joviale et plutôt à l'aise. Elle est comme je la perçois dans ses vidéos et articles de blog, une personne simple, affable et pétillante. Et comme d'habitude, elle était hyper bien maquillée <3.
Malgré un timing un peu serré, j'ai eu le temps de découvrir la plupart des marques lauréates et d'échanger quelques mots avec leurs représentants accueillants et souriants. Sentir, toucher et apprécier, étaient les maître-mots de cette soirée riche en découvertes. J'ai eu quelques coups de coeur sensitifs et olfactifs mais ça je vous en parlerai plus tard ! Déambuler et papoter m'a donné soif. Je n'ai pas opté pour la coupe de champagne (je n'aime pas ça !), plutôt pour un petit verre de jus d'orange bien frais, histoire de bien me rafraîchir le gosier. Le moment est venu de me faire chouchouter... Malheureusement, malgré une attente de plus de 30 minutes devant l'un des stands coiffure, j'ai dû me résigner à garder mes cheveux tout raides moi qui rêver de repartir avec de jolies boucles wavy. En effet, la sonnerie annonçant le début de la remise des prix a retenti aux alentours de 20 heures.
La cérémonie était présentée par le duo de choc et de charme, à savoir Willy Mansion (créateur et président des Victoires de la beauté) et la sublime Sandrine Quétier. La soirée s'est déroulée à un rythme soutenu. Pas de longueur, pas de séance de bisous interminables... En l'espace d'une toute petite heure, l'ensemble des marques lauréates avait reçu leurs trophées.La soirée s'est terminée en beauté et en rires avec la sémillante et truculente Caroline Vigneaux qui nous a offert un extrait de son one-woman-show, "Caroline Vigneaux quitte la robe" !!! Une avocate du barreau qui a décidé de tout plaquer pour devenir humoriste et elle a bien fait. Cette fille est géniale en plus d'être splendide !!! Elle a une pêche d'enfer et une capacité d'improvisation époustouflante. Son show est bien rythmé, sans aucun temps mort. On rit du début à la fin et cela fait du bien !!!! Un spectacle drôle, rafraîchissant, parfois caustique mais plein de vérité. Elle a bien fait de quitter la robe !!! Cela dit, nous n'avons toujours trouvé le propriétaire de ce f... téléphone !!!Mille mercis aux équipes des Victoires de la Beauté pour cette cérémonie réussie et ce palmarès fabuleux !! J'ai été ravie d'y assister et d'en faire profiter ma nièce qui a beaucoup apprécié se faire maquiller par un make-up artist, charmant au demeurant (dommage, je n'ai pas eu le temps de profiter de ses doigts de fée). Il lui a prodigué quelques précieux conseils qu'elle a immédiatement mis en application.
Nous sommes reparties les pieds douloureux d'avoir trop marché mais les étoiles pleins les yeux et les bras chargés d'un énorme beautybag (pour moi seulement) contenant une bonne partie des produits victorieux. Bien évidemment, je vais lui offrir les produits sur lesquels elle lorgne et pourquoi pas lui laisser la parole sur le blog !!
Si vous voulez devenir testeur, participer aux Ateliers de la beauté, devenir reporter d'un soir ou en savoir plus sur les produits lauréats, rendez-vous sur le site Les Victoires de la beauté ou sur leur page facebook.
Pour clôturer cet article, que dire de plus que... Plaidons la légitime dépense !!!Je vous laisse avec le palmarès :