Septembre = effet rebond
Septembre signe le glas de la belle peau. Quand on a une peau mixte ou grasse avec des imperfections, on profite d’un calme relatif sous les rayons du soleil durant l’été. mais le retour à l’automne est rude. C’est “l’effet rebond” : la peau redevient fine à mesure que les jours raccourcissent, et les imperfections cachées là dessous débarquent de plus belle. J’ai appris depuis à préparer ce retour de bâton.
Ces astuces au quotidien me permettent de limiter les dégâts :
– écran total tout l’été avant toute exposition au soleil
– j’évite de bronzer face au soleil, en terrasse j’essaie de l’avoir dans le dos par exemple
– dès septembre : j’attaque une cure de plantes en interne (Bardane, Pensée sauvage…)
– dès septembre, j’adopte une nouvelle routine pour réhydrater et purifier en douceur
Une routine slow douce et purifiante
Douce ET purifiante, c’est possible ? Oui. L’idée c’est d’hydrater la peau que j’ai tenté d’équilibrer tout l’été et donc un peu malmenée dès les premiers froids. Pour cela je mise sur des produits doux et équilibrants. Tout d’abord un nettoyant à base de miel. Je n’ai rien trouvé de mieux que les nettoyants Ballot Flurin comme l’Eau miellée ou encore Ado Belle peau (dont je t’avais parlé ICI). Une fois par semaine, je laisse poser un masque au miel de Manuka pendant une petite heure pour ses vertus anti-inflammatoires.
Après tout nettoyage, je vaporise de l’eau florale de lavande bio, apaisante tout en traitant déjà les imperfections.
Côté hydratation, je suis accro au sérum huileux Bluette de Pachamamaï (il était dans ma wishlist de rentrée). Ce sérum est purifiant grâce à l’huile essentielle de patchouli. Il hydrate et équilibre grâce aux huiles d’olive et d’inca inchi, des amours pour les peaux mixtes à grasses (et une petite action anti-âge par dessus ça!). C’est un vrai coup de cœur, j’adore son parfum d’huile d’olive avec une discrète note de patchouli. Je sais que c’est un sérum, mais je le trouve tellement pratique je m’en sers comme d’une huile de jour.
Le soir, je mise sur le cocooning. Quelques gouttes d’huile de jojoba bio (Ladrôme) dans deux pressions de gel d’Aloe Vera Make It Beauty et le tour est joué. Si les imperfections font de la résistance, j’ajoute 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree, en évitant le contour des yeux.
Et toi, connais-tu le vilain effet rebond ?
Quels réflexes adoptes-tu pour le contrer ?
Tu pourrais aussi aimer...
- Masque au miel de Manuka : la nature est bien faite !
- Wishlist de septembre
- Ma routine slow du printemps