Je n’avais jamais entendu parler de la gamme de cosmétiques bio PhytoNature jusqu’à ces derniers mois ! Cette gamme de soins, fabriquée par les Laboratoires PhytoMédica, une entreprise située à Aix en Provence, a vu le jour en 1981 (l’année de ma naissance!!!) et possède un savoir-faire unique dans les produits de massage et les soins en kinésithérapie et physiothérapie. En 2008, l’entreprise prend le virage du « green » et conçoit la gamme bio PhytoNature formulée avec des ingrédients 100% naturels et issus de l’agriculture biologique, certifiée Ecocert et labellisée Cosmebio.
L’entreprise PhytoMédica est très attachée à la qualité des produits qu’elle fabrique, et s’engage aussi dans le développement durable :
- une consommation d’eau potable réduite avec le recyclage de l’eau de refroidissement des outils de production
- un tri sélectif des déchets
- une utilisation stricte de produits de nettoyage et d’entretien écologiques
- un choix préférentiel de fournisseurs en région PACA pour réduire l’empreinte carbone
La marque m’a contactée il y a quelques semaines pour me proposer de tester des soins de leur gamme PhytoNature. J’ai bien sûr accepté, conquise par la démarche éthique de l’entreprise et la qualité des produits qu’elle conçoit et je les remercie !
Le Masque Corps Chaud Bio PhytoNature
Ce premier soin est une découverte dans sa catégorie : le masque corps bio PhytoNature apaise les douleurs ou les articulations par son pouvoir chauffant !
Plus précisément, le masque est composé de trois argiles – argile rouge, jaune et blanche – et d’huiles essentielles – Ravintsara, Girofle, et Poivre Noir.
Composition détaillée : 99.08% du total des ingrédients sont d’origine naturelle 45.99% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
Ingrédients : Triticum Vulgare Straw Water*, Illite, Kaolin, Cetearyl Glucoside, Cetearyl Alcohol , Cera Alba, Cetyl Alcohol, Glycerin, Capsicum Frutescens Fruit Extract*, Caprylyl / Capryl Glucoside, Sesamum Indicum Seed Oil* , Eugenia Caryophyllus Oil , Sodium Citrate, Citric Acid , Aqua , Cinnamomum Camphora Oil, Glyceryl Undecylenate, Piper Nigrum Extract, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Benzyl Alcohol , Dehydroacetic Acid , Rosmarinus Officinalis Leaf Extract* , Harpagophytum Procumbens Extract*,
* Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique
Remarque : Attention, ce masque chauffant contient des huiles essentielles ; il ne conviendra pas aux enfants et sur la femme enceinte et allaitante !
Voici l’avis de mon homme (car c’est souvent lui qui a mal au dos ^^ )
Quand je suis sur un nouveau projet, il m’arrive de stresser car j’ai envie que tout soit au top. Dans ces moments là, je souffre régulièrement de sciatique. Bien que la cause soit d’ordre psychologique, la douleur, elle est bien physique.
Etant allergique aux anti-inflammatoires et pas franchement fana de paracétamol à haute dose durant plusieurs jours, ma curiosité (et mon nerf sciatique) ont été très attentifs quand Morgane m’a parlé d’un masque décontractant super efficace et totalement bio.
Je lui fais doublement confiance puisqu’elle est plutôt bien informée quant aux produits bio et aussi parce que c’est ma femme.
Toutefois, c’est une confiance à 90 % parce qu’elle aime bien m’utiliser comme cobaye.
Mais cette fois-ci, j’avoue que je n’ai pas beaucoup discuté le point tellement j’avais mal et tellement je devais retrouver de l’énergie pour préparer ma rentrée. En pleine crise depuis 4 jours, j’ai dit banco et me suis allongé sur le ventre sans aucune résistance pour qu’elle applique son masque en couche épaisse avec une film cellophane par dessus.
Les cinq premières minutes, déçu, rien ne s’est produit. Au bout de 10 minutes, j’ai commencé à sentir une chaleur intense irradier dans mon dos. 5 minutes après, j’étais sous la douche, convaincu d’être brûlé au 2ème degré et certain que j’allais terminer ma soirée aux urgences.
Bon, au final, rien de tout ça, juste une réaction un peu violente au produit.
Bien entendu, plus aucun problème avec ma sciatique tellement j’étais concentré sur mon épiderme qui pour la première fois, depuis de nombreuses années, retrouvait la sensation d’un bon gros coup de soleil d’adolescent qui passe une journée entière sur la plage, sans protection solaire, dans le sud de l’Espagne.
Le lendemain, joueurs, (oui oui, on est comme ça à la maison), nous avons réitéré l’expérience mais cette fois, sans cellophane et en appliquant une fine couche de produit.
Plus de sensation de brûlure et une détente bienvenue dans le bas du dos.
Ce qu’il faut retenir dans ce témoignage, c’est que ce masque est extrêmement puissant, ne doutez pas de son effet chauffant et décontractant ! Il faut l’appliquer en couche fine et pas en couche épaisse comme je l’ai fait la première fois sur mon homme… En cas de peau sensible, appliquer ce masque sur une toute petite parcelle de peau et ne pas faire d’enveloppement.
La marque m’a confirmée que l’apparition des rougeurs est tout à fait normale et correspond à l’action des Huiles Essentielles présentes dans le produit.
Masque Corps Chaud Bio Phytonature, 200ml, 15€
Le Gommant Corps Bio PhytoNature
Le gommant corps bio PhytoNature est un véritable coup de coeur et je n’ai pas eu besoin d’un cobaye pour vous dire cela ^^.
Tout d’abord, sa composition est parfaite : 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle 42% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
Ingrédients : Glycerin, Prunus Amygdalus Dulcis Oil, Caprylic / Capric Triglyceride, Isopropyl Palmitate, Helianthus Annuus Seed Oil*, Saccharum Officinarum Extract*, Sesamum Indicum Seed Oil, Sucrose Palmitate, Vaccinium Macrocarpon Seed Powder*, Rosa Rubiginosa Seed Oil*, Pumice, Vanilla Planifolia Fruit Extract*, Rosmarinus Officinalis Leaf Extract*, Pelargonium Graveolens stem leaf*, Citronellol
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Pour l’exfoliation, ce gommant bio comporte des pépites de Cranberry et du Sucre de canne. Il est assez puissant en massage sur peau sèche, ce qui est idéal pour les zones rugueuses du corps comme les coudes, les genoux ou le talon des pieds. Il a d’ailleurs été mon allié de l’été pour avoir des pieds tout doux !
Pour l’hydratation, un cocktail d’huiles végétales va assouplir votre peau : de l’huile d’amande douce, de tournesol, de sésame, de rose musquée. Au contact de l’eau, les huiles et le sucre vont se dissoudre et se transformer en lait ; le gommage devient plus doux et conviendra aux zones les plus sensibles de votre corps. Au rinçage, la peau sera suffisamment hydratée sans être trop grasse.
Le combo d’huiles essentielles de Romarin et de Géranium sera idéal en massage sur vos cuisses, grâce à leurs vertus tonifiantes et raffermissantes !
Son action cicatrisante et purifiante – toujours grâce aux huiles essentielles – est idéale pour la zone du dos, où je souffre d’une légère acné ! J’ai constaté que si je prends soin de cette zone à l’aide de gommages réguliers, et de masques aux argiles, j’ai beaucoup moins d’imperfections et une peau plus nette et lissée.
Son odeur très douce de vanille – mélangée aux huiles essentielles – fait de son utilisation sous la douche un pur moment de plaisir et de relaxation.
Que dire de plus ? Ce gommage ne possède aucun défaut, son packaging est pratique, sa composition irréprochable, il est efficace et pour couronner le tout, il a un excellent rapport qualité-prix !
Gommant corps bio Phytonature, 200ml, 12€90
Et sinon, est-ce que vous utilisez des produits naturels pour détendre les membres de votre corps ?
A bientôt !