Petite recommandation : amis vegan s'abstenir !
J'ignore si vous connaissez Egyptian Magic et son produit phare : une crème 100 % naturelle à base d'huile d'olive, cire d'abeilles, miel, pollen d'abeilles, gelée royale, propolis et amour divin (aucun moyen de trouver à quoi correspond ce dernier ingrédient, il va falloir que je fasse un article digne de Cash Investigation à ce sujet). Cette mixture aurait été créée il y a des milliers d'années en Egypte ancienne et serait même rentrée dans la routine beauté de Cléopâtre ! (Comment ils savent ça les mecs...?) Elle a la réputation de tout faire : " nettoyer, démaquiller les yeux, soigner l'eczéma et le psoriasis, nourrir les peaux sèches et les lèvres déshydratées, calmer les piqûres d'insectes, prévenir les vergetures et les rides, aider à réduire l'apparence des cicatrices, servir de baume de massage ou de soin pour les pointes abîmées ". Parait même que Madonna herself l'aurait intégrée dans sa routine. En plus de Cléopâtre, autant dire que la marque se paye une communication d'enfer ! Bref, super intriguée par le bazar, je me suis tournée vers son homologue biologique : La Sweet Bee Magic de Medicine Mama's Apothecary.
Compo : Egyptian Magic VS Sweet Bee Magic
L'une est 100 % naturelle dans un packaging un tantinet vieillot (voire racoleur), l'autre bio dans un pot plus raffiné style apothicaire. Ce dernier me botte davantage puisqu'à priori son caractère bio implique un meilleur traitement des p'tites abeilles travailleuses .
La recette est sensiblement la même dans les deux si ce n'est que dans la première il y a davantage de pollen et de gelée royale que dans la seconde. En revanche la Sweet Bee Magic met plus en avant le propolis et le miel, ce dernier étant absent de la compo de l'Egyptian. Vous me suivez ? On sait que le miel a de grandes vertus réparatrices et cicatrisantes. Combiné aux protéines protectrices et purifiantes de la propolis, cette version biologique ne peut être que bénéfique ! La cire d'abeilles est présente dans les deux produits dans des quantités assez similaires mais j'émets toutefois quelques réserves : ce composant n'est peut-être pas recommandé aux peaux très capricieuses puisque légèrement comédogène. De mon côté la Sweet Bee ne m'a donné aucun bouton mais j'ai la sensation qu'elle n'a pas non plus aidé ma peau à éradiquer ceux qui existaient déjà...
Concernant la texture, je ne pourrai pas vous aiguiller sur l'Egyptian que je ne possède pas mais il parait que la Sweet Bee est légèrement plus malléable et met un peu plus de temps à pénétrer la peau. La raison ? Une quantité d'huile d'olive plus généreuse. Aussi, on aurait tendance à penser que sa spécificité bio justifierait un prix supérieur mais c'est l'inverse... Rien de bien fou, mais quand même ! Cela s'explique par la différence du pourcentage de gelée royale utilisé, une matière première assez onéreuse plus exploitée par l'Egyptian.
- Egyptian Magic (naturel) Huile d'olive, cire d'abeilles, pollen, gelée royale, propolis d'abeilles, amour divin (WTF ?! Je vais finir par contacter Elise Lucet pour percer ce mystère)
- Sweet Bee Magic (bio) Huile d'olive extra vierge, cire d'abeilles bio, miel bio, propolis d'abeilles, pollen, gelée royale
Les deux sont garantis sans parfum, sans colorant, sans conservateur chimique et sans paraben. Attention ! Notez bien la présence de pollen : produits à proscrire si vous y êtes allergiques !
Sweet Bee Magic → Texture et application
Le terme crème me chiffonne un peu. C'est plus un baume multifonctions, une sorte de mélange d'huiles solidifiées. Il fond instantanément au contact de la peau (chaleur corporelle oblige). Personnellement je l'utilise en hiver lorsque ma peau tiraille au niveau des joues et je dois dire qu'elle soulage plutôt bien. En revanche je vous déconseille de l'utiliser à la place d'une crème de jour si vous avez la peau grasse, vous risqueriez de briller... Je l'utilise principalement le soir : c'est un produit très gras dont vous tirerez plus de bénéfices après une bonne nuit de sommeil. D'ailleurs une toute petite noisette suffit amplement à couvrir tout votre visage, sinon c'est la boule à facettes assurée et il faut admettre que sur l'oreiller c'est pas tip top. Au réveil la peau est nourrie et repulpée ! C'est un plaisir !
Adaptation à votre guise
Je l'ai aussi recyclée comme baume à lèvres . Pour ça j'ai utilisé un petit pot en aluminium 10ml qui coûte 0,75€ chez Aroma Zone et tout bêtement transvasé la quantité nécessaire de produit. Il m'accompagne partout, nourrit bien mais pénètre difficilement les lèvres en raison de son caractère assez gras. En gros l'équivalent d'une mini-miette suffit à faire toute ma bouche. Je pense que si vous avez les lèvres ultra sèches c'est le top!