Cosmeto → Différencier Naturel, BIO et Vegan

Publié le 16 septembre 2016 par Le Grain De Sel De Lola @Lola_Dusel

Quelle est la différence entre un produit BIO et un produit composé d'éléments naturels ? Un produit vegan est-il forcément biologique ? Et que signifie réellement l'appellation " Cruelty Free " ? Ce type de produit est-il systématiquement vegan ? Biologique, naturel, vegan, nous allons décortiquer ensemble ces trois notions souvent floues et confondues.

Cet article n'a pas pour but de donner des leçons ! D'ailleurs vous pourrez constater que je ne suis pas parfaite en la matière : je ne suis pas vegan et il m'arrive encore de consommer des produits contenant des éléments chimiques. Je fais simplement plus attention... M'étant moi-même questionnée à ce sujet, il m'a semblé que ces quelques renseignements pourraient vous intéresser.

Vous aurez une impression de déjà vu en lisant cet article ! Il y a quelques temps je publiais un billet à propos de la boutique Vegan Mania, boutique que j'introduisais très longuement avec tout un topo sur le veganisme, le bio et ma position dessus. Du coup j'ai préféré scinder le billet en deux, d'où ce nouvel article qui traitera exclusivement du veganisme, du bio et du naturel en reprenant mes anciens arguments, tout en gardant l'autre article uniquement consacré au magasin. Vous me pardonnez le doublon ? Pour ma défense j'ai quand même fait une sacrée mises à jour =)

Lexique

    Agriculture biologique → Utilise des méthodes respectueuses de l'environnement en excluant tout pesticide et engrais chimique. - Cosmebio
    Végétal, minéral, marin, ou issu de la production animale. Non transformé ou transformé au moyen de procédés physiques autorisés par les cahiers des charges reconnus. (eau, sels minéraux, argile, algues, extraits de plantes, miel...). - Cosmebio
    Ingrédient d'origine naturelle → Ingrédient naturel transformé selon des procédés chimiques autorisés. - Consom-Acteur
    Végétarisme → Régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d'aliments d'origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts). - Larousse
    Végétalisme → Pratique alimentaire qui exclut les produits animaux (viandes, poissons, crustacés, mollusques) et les sous-produits d'origine animale (produits laitiers, œufs, gélatine, miel, etc.) - Wikipédia
    Véganisme ou être vegan → Personne qui exclut de son alimentation tout produit d'origine animale (végétalien) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs...). - Le Petit Robert 2015
    Pescétarisme ou pesco-végétarisme → Pratique alimentaire consistant à s'abstenir de consommer de la viande, mais à consommer la chair issue des poissons, des crustacés et des mollusques aquatiques. [...] ne constitue pas une catégorie à l'intérieur du végétarisme, qui exclut toute chair animale, mais une variante moins restrictive de cette pratique. - Wikipédia
    Antispécisme → Mouvement soutenant que les espèces animales méritent le même respect que l'espèce humaine, et condamnant donc l'exploitation des animaux par l'homme ou leur maltraitance. - Wiktionnaire

Naturel / Bio / Vegan / Cruelty Free (?)

    La réglementation bio n'est pas la même au sein de l'Union Européenne et en dehors. Méfiez-vous des produits bio des Etats Unis et d'ailleurs : ils tolèrent souvent plus de choses que nous et, leur législation étant différente, n'auront pas l'obligation de le préciser sur leur liste INCI en deça d'un certain pourcentage. Les fourbes ! C'est précisément pour cette raison que je ne vous recommande pas d'acheter vos produits sur iHerb.
    La quasi totalité des labels bio sont non testés sur les animaux (durant le processus de production seulement ! Si la marque s'implante en Chine elle devra d'adapter à la législation du pays et donc faire des essais sur les animaux).
    Un produit naturel n'est pas systématiquement bio, mais l'inverse fonctionne. L'ingrédient dit naturel, même s'il n'est pas issu de l'agriculture biologique, constitue un produit pur - extrait de végétaux, de minéraux ou d'eau - qui n'a subit aucune transformation chimique (donc sans danger pour l'environnement). En revanche il a certainement subi une transformation mécanique : à partir du moment ou on coupe, tamise ou mélange des composants, ceux-ci sont forcément " modifiés ", mais ça compte pour du beurre hein. Honnêtement, je m'accommode d'un produit aux composants non bio tant qu'ils ne sont pas lourdement transformés, sont naturels et surtout bénéfiques.
    Un ingrédient " d'origine naturelle " a été transformé chimiquement. C'est là qu'on doit davantage prêter attention à la crédibilité des labels puisque ce sont eux qui définissent les procédés chimiques acceptables et déterminent par la même occasion le caractère écologique ou pas du produit fini. Vous pouvez vous fier sans soucis au label qui est le plus exigent dans le domaine. Il cautionne notamment les procédés mécaniques et chimiques simples tels que : broyage, centrifugation, filtration et purification, mélanges, percolation, pression à froid, stérilisation douce, tamisage, condensation, distillation, cuisson, fermentation, hydratation, procédés non chimiques de blanchiment, décoloration ou désodorisation, saponification [...] et interdit ces procédés chimiques lourds : chimie du chlore, irradiations, ionisation, sulfatation OGM, utilisation du micro-ondes, traitements au mercure, solvants issus de la pétrochimie etc... Voir le cahier des charges complet. Autant vous dire que tous les labels n'ont pas les mêmes exigences! Voici un petit pense-bête :
  1. Cosmebio vert = 95% d'ingrédients végétaux bio, 95% d'ingrédients naturels, 10 % d'ingrédients bio dans la matière finie
  2. ECO de la charte Cosmebio = le produit regroupe au moins 50% d'ingrédients végétaux bio et 5% sur le produit fini
  3. BDIH = produit naturel mais pas forcément bio
  4. Ecocert = 95% des ingrédients utilisés dans la composition sont d'origine naturelle
  5. Le logo Agriculture biologique (AB) assure que les huiles essentielles sont à la fois comestibles et destinées à un usage en cosmétique bio.

→ Voir l'intégralité des labels biologiques auxquels se référer

→ Tableau comparatif

    Du bio n'est pas forcément plus clean que du naturel. " Bio " c'est avant tout une certification qui relève de l'être humain, ses cultures et ses récoltes. Beaucoup de substances naturelles et écologiques comme les minéraux ne peuvent donc pas être estampillées biologiques. Pourtant, il est logique que ces substances ne contiennent aucun engrais chimique ou pesticide, soit les conditions de l'agriculture biologique... Sans l'aval humain.
    Attention ! Un produit 100% naturel n'est pas nécessairement sans danger pour votre santé ! Ce qui me fait du bien pourrait tout à fait vous nuire. Les huiles essentielles sont naturelles mais déclenchent parfois des allergies chez certains individus... Tout comme le pollen. Y'a pas de secret, il faut tester une huile essentielle 48H avant sur le pli du coude, connaître son corps, checker les compo, bref il faut savoir être méfiant et prévoyant.
    De la même façon, un composant chimique (synthétisé ou artificiel) n'est pas systématiquement nocif. Halte aux idées reçues ! Je ne vous parle pas des tristement célèbres silicones, parabens, sulfates lourds, phenoxyethanol, aluminiums, formaldéhydes et compagnie... Je pense plutôt à l'acide salicylique qu'on trouve notamment dans le paracetamol. Evidemment, ingéré en grande quantité il devient toxique mais c'est comme tout : l'excès est mauvais. Je vous défie d'engloutir 1Kg de chocolat bio sans faire une intoxication alimentaire😉 Bref, en moindres quantités cet antiseptique est également efficace dans les masques anti-acné (oui oui !) pour résorber les inflammations, et il est totalement sans danger pour la peau (même sensible).
    Un produit bio n'est pas forcément vegan ! La cire d'abeille peut tout à fait rentrer dans la composition d'un produit bio labellisé par Ecocert mais sera rédhibitoire dans la catégorie vegan. Grosso modo, ce que le label bio change sur la question des animaux par rapport à un produit standard ce sont les conditions d'élevage plus respectueuses (exemple ici avec deux mascaras : l'un contient 22% de ses ingrédients issus de l'agriculture biologique - le reste étant 100% naturel - mais il révèle toutefois de la cire d'abeille, tandis que l'autre n'est pas certifié bio bien que vegan).
    De même, un produit vegan n'est pas toujours bio. Par contre il est végétalien, donc à base d'éléments naturels à priori* . C'est comme avec la bouffe : un gars mange des oeufs bio et son pote opte pour une salade pas bio (image hyper réaliste). Selon leurs convictions respectives, l'un ne pourrait pas picorer dans l'assiette de l'autre. Ceci dit méfiez-vous d'un piège ! *Un label vegan ne certifie pas un produit totalement sain ou écologique. Des produits chimiques peuvent parfaitement se glisser dans la composition, le produit restera vegan puisque sans élément d'origine animale ! L'article de Pauline à ce sujet est très révélateur. Tout dépend donc de l'éthique de la marque, sachant que rien ne vaudra un label bio aux côtés du label vegan pour éradiquer tous vos doutes.

→ Voir les différents labels vegan

    Vegan = impérativement cruelty free, mais l'inverse n'est pas automatique. Cruelty free : non testé sur les animaux, donc rien n'empêche une marque d'ajouter de la cire d'abeille (pas forcément issue de l'agriculture bio d'ailleurs) dans son rouge à lèvres tant qu'elle ne le teste pas par la suite sur des petites bêbêtes. Je pense notamment à Nyx : cruelty free → ni vegan ni bio. Impossible de déterminer si certains des ingrédients utilisés par la marque sont d'origine synthétique ou animale (cela n'est jamais précisé dans la compo).

Aujourd'hui il est tout de même possible de trouver des soins à la fois naturels/bio ET vegan. L'éthique de certaines marques est devenue telle qu'elles allient couramment le bio au veganisme pour des produits " plus cleans tu meurs ". Dans ce cadre, un produit vegan sera tout autant respectueux de votre peau et de l'environnement qu'un produit juste bio, sauf qu'il sera davantage respectueux envers les animaux. Et ça c'est quand même cool.

Intégration du BIO et du naturel dans ma routine

Je ne vais pas vous mentir, je me suis d'abord préoccupée de l'état de ma peau avant de penser à l'environnement (vilaine Lola). Je suis donc partie à la recherche de produits dépourvus de saletés. Et des saletés, il y en a beaucoup, partout. Je n'ai eu d'autre choix que de changer ma routine beauté pour éradiquer - partiellement mais efficacement - mon acné adulte. Décryptage de mes utilisations cosmétiques :

Le maquillage → chimique, naturel et biologique

Je ne suis pas irréprochable non plus. Je tolère certains produits dans une certaine mesure. J'accepte tout à fait d'utiliser des ombres à paupière dites chimiques (bien que ces produits ne soient justement pas les pires en termes de chimie) mais je m'impose le critère au moins naturel pour le teint (exemple : la très bonne marque anglaise Lily Lolo dont je vous parle ici).

Les soins visage → de préférence BIO

Ce n'est pas la même histoire pour mes crèmes hydratantes... Intransigeance absolue ! Il me faut du bio (exemple avec cette base de Couleur Caramel), au pire du naturel. Je ne tente plus le diable ! Dans les produits standards de supermarché et même hauts de gamme on trouve à coups sûrs des silicones et autres agents filmogènes, étouffants, comédogènes, et irritants. Est-ce bien nécessaire de préciser que ce n'est pas l'idéal pour une peau à problèmes ? Ma peau se porte bien mieux depuis que je fais plus attention aux compositions. Les ingrédients naturels sont mes amis, et s'ils sont bio je suis encore plus rassurée et confortée dans l'idée que le traitement des animaux est correctement réglementé. C'est pas rien !

Les shampooings → ni 100% chimiques, ni 100% BIO =partiellement naturels

Je me lavais les cheveux tous les jours, mes racines graissaient dès le lendemain, mon cui chevelu me démengeait... Je n'en pouvais plus ! J'ai radicalement changé ma routine en optant pour des shampooings bio. Je suis alors passée par une phase d'adaptation où toutes ces années de produits chimiques se sont mises à dégorger. Résultat : des pointes ultra sèches décapées aux sulfates. Le véritable état de mes cheveux se révélait malgré moi. Je suis tout de même restée patiente et la situation a fini par se stabiliser. Les démangeaisons se sont un peu calmées, mes tifs regraissaient moins vite, mais aucun produit ne me les a rendus réellement beaux, doux ou légers... Chaque produit bio possédait son lot d'effets indésirables (texture poisseuse, odeur moyenne, apparition de pellicules...), même avec le très réputé shampooing d'Helvetia Natura. J'ai fini par me lasser, peu convaincue des maigres résultats de cette bataille constante. Sans pour autant repasser aux shampooings chimiques de supermarché, j'ai fait des concessions et opte désormais pour des produits pas trop dégueu (mais un peu quand même). Pour connaître mon parcours capillaire c'est par ici. Si mon shampooing favori du moment " presque clean " vous intrigue c'est par là.

Ecologie → effet boule de neige

Dans cette suite logique, la cause environnementale a fini par me sensibiliser peu à peu. Je commence à changer mes habitudes. Je n'utilise plus de produits chimiques pour éradiquer le calcaire de mes sanitaires mais du vinaigre blanc, j'ai investi dans des cotons démaquillants lavables pour réduire mes déchets, je n'achète plus de bouteilles d'eau en plastique à outrance et me contente d'une seule à remplir quotidiennement, je me suis mise à la coupe menstruelle ... Ce sont des petites choses que je devrais approfondir.

Mon rapport au veganisme

Pour tout vous dire je ne suis pas vegan. Issue d'une famille de carnivores, il m'est encore difficile de renoncer à certaines habitudes. En revanche plus le temps passe, plus je prends conscience de cette (regrettable) insouciance en essayant de m'améliorer en conséquence. La viande sous son emballage est tellement dénaturée de nos jours qu'on en oublierait presque qu'elle constituait la chair d'un être vivant. Si je devais chasser le gibier pour me sustenter, irais-je réellement jusqu'au bout de la boucherie ? Moi qui pleure pour une petite souris mal en point après être passée sous les griffes de mon chat (véridique) ? J'ai un sérieux doute là dessus. Je mange de la viande et une souris me file la larme à l'oeil. Paradoxe quand tu nous tiens... Je me suis donc fixé quelques objectifs : exit le cuir, molo sur la viande, et j'évite si possible les produits de beauté contenant des composants d'origine animale (mais j'avoue que ma principale préoccupation est qu'ils soient bio). Je ne vais pas vous mentir, je suis loin d'être irréprochable - vous le constaterez à travers ce blog - mais il faut bien commencer quelque part.

D'ailleurs je sais pertinemment que je ne serai jamais 100% vegan. Par exemple, je ne pourrais pas me passer de ma crème bio à la bave d'escargot Mlle Agathe. A ma décharge je vous dirais que la bave est issue de l'agriculture biologique et prélevée à la main, en élevage français, dans le respect de l'animal ( en savoir plus ici), du coup je la tolère sans problème. De l'autre côté un vegan affirmera certainement qu'un animal, même bien traité, n'a jamais demandé à être exploité, et le fait qu'il ne soit pas doté de parole ne nous donne en aucun cas le droit de prendre ce qui est sien. Evidemment, je ne peux qu'admettre et respecter totalement cet argument. On ne peut pas le nier, ça a du sens. Personnellement c'est la maltraitance et la souffrance d'une bête qui me préoccupent. Pour un vegan il me semble que la question est hautement plus philosophique : l'exploitation, même dans " le respect de l'animal ", est-elle admissible ? Le principal est d'être en accord avec vos convictions et de respecter celle des autres sans émettre de jugement. #bisounours

Concernant mes soins, comme je le disais je me suis tournée vers le maquillage propre (donc naturel, puis bio) avant de m'intéresser de plus près aux soins vegan. Au premier abord la non-initiée que j'étais avait quelques doutes quant à la qualité des produits (bonjour les préjugés), et pourtant j'ai été très agréablement surprise ! Je vous invite à lire mon article sur Vegan Mania, une boutique beauté vegan à Paris.

Il n'est jamais trop tard pour éveiller sa conscience, même un petit peu.😉

Soins usuels du commerce VS soin spécialisés naturels / vegan / bio

Beauty Addict que vous êtes, vous craignez de faire un sacrifice en mettant de côté votre blush Sephora ou votre fond de teint Make Up For Ever ? Détrompez-vous, ce choix ne se fait pas au détriment de la qualité😉 Je pense sincèrement que les soins naturels / bio / vegan sont aujourd'hui une tendance émergente et pourraient devenir, le temps qu'ils se démocratisent, la cosmeto de demain.

Et vous, où en êtes vous dans vos cosmétiques ?