Schmidt’s → le déo vegan sans parfum au format stick

Ca va faire un petit mois que je teste ce déodorant de la marque Schmidt’s. Formulé pour les peaux sensibles (sans parfum et sans huiles essentielles), vegan et 100% naturel (sans aucun ingrédient synthétique, 0% aluminium, parabène, alcool ou produit chimique). On a l’habitude de voir ce type de produit au format pot (je pense notamment au très réputé Soapwalla, bio et un peu plus cher) mais j’ai noté un soucis commun redondant : le bicarbonate de soude causerait des irritations aux aisselles. Qu’en est-il de ce produit?

Tout d’abord, notez que ce déodorant ne bloque pas la transpiration. Grosso modo il y a deux types de déo : les anti-transpirants et les anti-odorants. Celui-ci fait partie de la seconde classification puisque, comme ses collègues de la même marque, il ne contient pas de chlorures d’aluminium (qui bloquent la transpi dans les déodorants classiques mais seraient en réalité toxiques). Il se contente donc de neutraliser efficacement les mauvaises odeurs. L’argument de Vegan Mania (un site revendeur) est béton : « Le phénomène de la transpiration est tout à fait naturel, cela permet de réguler la température corporelle. La transpiration contribue aussi à éliminer les toxines du corps, c’est pourquoi il vaut mieux ne pas la bloquer. » On adhère (on parce qu’on est plusieurs dans ma tête).

Composition


  • Poudre d’Arrow root/Marante
  • Cocos Nucifera (coconut) Oil – Huile de Noix de Coco
  • Cire de Candelilla (origine végétale)
  • Beurre de Karité
  • Bicarbonate de soude
  • Huile de Coco fractionnée
  • Vitamine E anti-oxydante
  • Extrait de feuille de Thé vert

Texture et application


mollette.jpg

Une petite mollette permet d’extirper le bazar mais il se trouve qu’elle n’est pas complètement au point : une fois sorti, il est quasi impossible de reloger le produit à l’intérieur du tube via cette mollette (et quand ça marche ça dure trois plombes). Manifestement je ne suis pas la seule a avoir noté ce petit défaut de fabrication. M’enfin, on s’en accommode sans soucis. Du coup on y va carrément au doigt pour faire rentrer tout ça (lavez-vous les mimines !).

La texture est un peu particulière. C’est une sorte de pâte un peu grumeleuse compactée, donc si vous l’appliquez directement du tube à l’aisselle, vous devrez de toute façon faire les finitions au doigt en étalant les petit grumeaux irréguliers qui s’y sont déposés.

SWATCH.JPG

C’est sûr qu’un roll-on Narta est plus agréable à appliquer : ça glisse tandis que celui-ci a tendance à s’effriter un peu. Il est devenu beaucoup plus simple pour moi de prélever un peu de produit avec mon index avant de l’étaler sur mon aisselle. Du coup on est en droit de se demander si ce format stick était réellement nécessaire

Efficacité


Alors là rien à dire. Si ce n’est pas un anti-transpirant, j’ai tout de même l’impression qu’il tempère énormément de ce côté là et question odeur c’est nickel toute la journée ! C’est très efficace. En revanche il m’irrite un peu… Peut-être à cause du bicarbonate de soude – on sait que ça a tendance à irriter la peau -, ou peut-être parce que le rasoir sensibilise déjà énormément mes aisselles… Quoi qu’il en soit c’est tout de même supportable.

.

Recommande ou recommande pas ?


Si vous n’avez pas une peau ultra-sensible, êtes vegan ou adepte des produits naturels, ce déo risque de vous plaire ! Il fait très bien son job. Mais je me demande s’il ne serait pas plus judicieux d’investir dans le format pot (bien qu’il contienne un peu moins de produit pour le même prix).


retour haut