Le premier jour du reste de notre vie #mariage

Publié le 07 septembre 2016 par Lesenviesdegeorgette @annsod

Voilà plusieurs semaines maintenant que j’ai dit OUI, et que je ne sais toujours pas comment vous présenter cette fameuse journée. Tellement de chose à vous montrer, que ce soit la déco, des conseils d’organisation, etc… mais je me suis dis que le plus simple était tout d’abord de vous faire une présentation « globale » de cette journée, et puis après je vous montrerais quelques détails (la papeterie, la déco, les conseils pour futurs mariées, etc…). Installez-vous confortablement, car l’article est long, remplie de photos et de vidéos haha !

Donc aujourd’hui, je vais vous décrire globalement cette journée, étape par étape, dans l’ordre du déroulement, et notamment, un petit focus sur l’église où j’ai fait la surprise (à tout le monde) d’arriver en chantant ! Vidéo dans l’article
Soyez indulgents, c’est pas comme si je m’amusais à faire ça tous les weekends hein, et puis j’avoue ne pas être méga à l’aise avec l’idée de chanter en public, et encore plus de publier la vidéo sur Youtube haha !

Où, quand et comment ?

Nous avons choisi de nous marier le 25 juin. Au début, nous avions choisi de nous marier à Montpellier, mais force est de constater qu’il aurait fallut ajouter 5 000€ pour avoir un lieu comme on le voulait dans ce coin là… et qu’il fallait en plus subir toutes les restrictions des loueurs (horaires limites, volume sonore, déco limitée, remise des clés pas arrangeantes, et coût supplémentaire pour avoir le dimanche…)
Lors d’une visite chez ma copine d’enfance en Ardèche, région que je chérie depuis toujours et que j’ai fait connaitre à Philippe, elle nous parla d’une petite salle polyvalente nichée en haut d’une falaise et entourée de jardins suspendus à Labeaume. Quand on est allé la voir, on a su de suite que ce serait là ! Elle appartient à la commune, ce qui est très pratique puisque la remise des clés se fait le vendredi et on les rend le lundi, le prix est abordable, et surtout, les traiteurs sont habitués !
En plus, elle n’est située qu’à 10 minutes en voiture de la mairie et l’église du village de Saint Alban Auriolles, où je vais depuis toujours.

Phil s’est préparé chez ma copine, dans son village de chalet Rev’o Thijol,à 2 minutes de où je me suis préparée (il n’était absolument pas stressé, 30 minutes avant de me rejoindre il buvait un café dans la piscine, la base…!). Moi, j’étais dans une chambre d’hôte absolument magnifique, la villa St Patrice, au cœur du village de Saint-Alban-Auriolles. Une chambre exactement comme je le voulais, avec salle de bain ouverte et une belle luminosité pour pouvoir me maquiller sans soucis. J’avais embarquée mon miroir d’appoint, mais il y avait tout le reste… un grand miroir, une petite coiffeuse et une belle lumière…

Je me suis préparée, accompagnée de ma mère qui se faisait chouchouter par mon amie esthéticienne Alexandra, qui m’a également fait une magnifique french. Je ne voulais pas d’ongles en gel que je ne trouve pas assez élégant, même si parfois c’est bien fait, je ne connais personne qui sache les faire comme je le souhaite… Pour éviter que mes ongles ne se cassent, j’ai « juste » appliquer de l’huile de ricin avant d’aller dormir pendant 1 mois avant le mariage.
J’ai décidé de me maquiller moi même, je vous ai notamment montré le teint dans cette vidéo, j’ai utilisé presque exclusivement la marque Make Up For Ever. Au niveau des yeux, j’ai fait un smoky violet et chair/irisé avec les palettes Too Faced, Urban Decay et Boho.
Pour la coiffure, après plusieurs tentatives infructueuses, j’ai trouvé la perle rare, Gaëlle, la coiffeuse à domicile de mes amis ardéchois.
Si au début j’étais partie sur un chignon flou, après plusieurs tentative, on s’est dit que laisser une partie de mes cheveux détachée pouvaient être sympa. Je voulais à tout prix un volume sur le dessus, ainsi qu’une tresse, et bien avec toutes ces remarques, Gaëlle m’a proposé une coiffure sur-mesure qui était exactement ce que je voulais. Cette coiffure a tenu toute la journée, malgré le voyage en décapotable pour aller à la salle !!!


Puis c’est ma mère qui m’a habillé, elle était je crois plus stressée que moi… elle n’arrivait pas à mettre mon voile tellement elle tremblait (non je ne me moque pas maman !!!), c’était trop touchant, et je ne regrette pas d’avoir choisie de m’être préparée avec elle, un moment qui restera gravé à jamais et qui m’a aussi permis d’être zen pendant la préparation !

J’ai trouvé ma robe chez Pronuptia à Lens (oui ça fait loin de Montpellier, mais ma famille est du Pas de Calais et je voulais que ma Grand-mère puisse venir aux essayages !), c’est pas une Pronuptia en fait, chaque boutique a des contrats avec des créateurs et celle-là faisait partie de la collection d’un créateur, donc n’était pas dispo partout en France.

La rencontre

 

Nous avons choisi de nous rencontrer AVANT la mairie et l’église, car je trouve que c’est un moment qui se doit d’être intime et se voir pour la première fois devant plus de 100 personnes, ça ne nous faisait vraiment pas kiffer…
Du coup, nous avons choisi, sur les conseils de Pour La Vie, notre équipe de photographe vidéaste de choc de nous rencontrer dans la maison où je me suis préparée, car elle était vraiment magnifique et offrait de beaux espaces. C’est lors de cette première rencontre que Philippe m’a remis mon bouquet de mariée Je ne regrette pas ce choix de « première rencontre ».


Autant vous dire que c’est un sacré choc de se voir en mariée, mais de voir les yeux de mon chéri pétiller quand il m’a vu en robe blanche c’est aussi très touchant. Puis, 3 de nos témoins sont arrivés, et s’était aussi un grand moment !!!! De les voir tous très beaux et de voir leurs sourires… !!

J’ai alors remis les bouquets et bracelets à mes témoins et demoiselles d’honneur adorées (qui avaient la même robe), toutes les compositions florales que l’on portait on été créé par Clémence de l’échoppe naturelle de Ruoms, une petite boutique qui fait rêver. Je ne peux que vous recommander de passer par elle si vous vous mariez dans la région, elle a fait exactement ce que je voulais, un mélange de blanc, jaune, violet/rose et de succulentes… au top.

Enfin, ça a été la rencontre avec mon père qui a été très chargée en émotion, je ne l’ai vu que rarement avoir les larmes aux yeux, et je n’oublierai jamais la fierté dans son regard et toute l’émotion et l’amour qui allait avec… L’un de mes moments préférés.

Le mariage civil et religieux

On s’est donc retrouvé à la mairie de Saint Alban, avec quelques membres de notre famille pour une première cérémonie très simple.

Puis on avait donné rendez-vous à tout le monde à l’église, qui est à 2 minutes à pieds de la mairie.
Pour les déplacements, on avait choisit une petite décapotable des années 60, une Renault Caravelle.

Je suis entrée dans l’église en chantant ! #stressdemavie

Pour l’entrée à l’église, dans mes rêves les plus fous, j’avais envie d’entrer en chantant ! J’avais pris des cours de chant quand j’étais ado (donc oui, il y a plus de 10 ans haha #coupdevieux), je me sentais de le faire, j’avais en tête quelque chose de bien précis, mais j’ai une peur bleue de chanter en public…



Je me suis dit qu’on ne se mariait qu’une fois et que si je ne le faisais pas là, jamais je ne pourrais le refaire et je le regretterais toute ma vie…
Du coup je me suis lancée avec l’aide de mon père. Il m’a trouvé une chorale de 30 personnes sur Aix en Provence, l’association Ridente in Cielo , qui pouvait m’accompagner, j’ai rencontré la chef de chœur quelques mois avant pour lui expliquer mon projet…
Pour elle, sans répétition, c’était un projet complément fou, mais elle a accepté… (on ne pouvait pas faire de répétition car elle était quand même à 1h30 de chez moi, et mon chéri aurait trop grillé le truc…)
Autant vous dire que le summum du stress de mon mariage était sur ce moment… je pense que déjà entrer dans l’église, avec une centaine de paires de yeux qui vous regardent, n’est pas des plus évidents, mais en plus, le faire en chantant, sans avoir répété au préalable, et en entrant à capella… la seconde qui a précédé l’entrée, j’étais MEGA stressée et je me suis vraiment demandée pourquoi j’avais eu cette idée à la con !!!!

Voici la vidéo de ce moment :

Une chose est sûre, c’est que je ne regrette pas cette prise de risque. Mon chéri a tout simplement halluciné, il a gardé ses larmes (il est pudique le loustique) mais je voyais bien dans ses yeux toute l’émotion et la fierté qu’il pouvait ressentir.
Mais ce n’était pas qu’une surprise pour lui, puisque je ne l’avais dit à PERSONNE (sauf la chorale bien sûr, le célébrant, mon père et à ma copine et témoin Maryne). J’ai été très touché de voir ensuite ma meilleure amie et témoin Alice totalement en pleurs… ainsi que mes parents qui étaient très émus. Un moment qui reste vraiment gravé dans mon cœur.

J’ai eu beaucoup de retours positifs sur la célébration à l’église, et cela même des personnes non croyantes, ou de confessions différentes. Le fait d’avoir invité une chorale a fait que cela était plus dynamique et agréable, notamment pour les non-croyants. Nous avons également demandé à l’artiste lyrique Elisabeth Aubert d’interpréter l’Ave Maria de Gounod, juste sublime.

Le vin d’honneur

Vu comment était faite notre salle, nous avons décidé en toute logique de faire le vin d’honneur dehors.
On avait envie de quelque chose de champêtre, et de très espacé, mais on avait aussi d’un coin plus festif. Mon autre stress était que je n’avais PAS de plan B si il pleuvait… et ils avaient justement annoncé des orages de fou à 90%… mais on a respecté une coutume de ma famille que je ne connaissais pas du tout (apporter des œufs aux Clarisses d’Arras) et les nuages ne se sont jamais arrêtés au dessus de nous !!

Dehors, nous avons donc installé le traiteur sous le préau, afin que le soleil ne fasse pas tourner la nourriture. Pour le vin d’honneur, on avait fait un mélange de verrines, brochettes de fruits, toasts mais également une plancha. J’avais aussi demandé à ma copine Mary Cherry de faire des cupcakes salés !
On avait fait plusieurs fontaines à boissons, 3 de soft qui sont parties en moins de 10 minutes (un thé glacé, une citronnade maison fait par ma copine Rachel et une eau détox) et 2 de cocktails alcoolisés (sangria et mojito). Ces fontaines ont vraiment été appréciées.
On avait également installé des tonneaux sur lesquels les convives pouvaient déposer leurs verres, etc. L’un des tonneaux était notre candy bar et beaucoup d’invités ont adoré (pas que les enfants ). (Merci au domaine de Chazalis (Beaulieu) pour le prêt des tonneaux, c’est le vin que nous avions choisi et je vous conseille ce domaine si vous êtes dans le coin, moi qui suis sensible, malgré les mélanges je n’ai pas eu de mal de tête. )

 

Puis, il y avait une sorte de grande terrasse, où nous avons installé sous un arbre un groupe de musique Latino que j’avais adoré sur Montpellier, Conjunto Mezclao. Nos invités ont adoré, j’ai eu beaucoup de retours positifs, certains ont dansé, mais en tout cas ça donnait une ambiance chaleureuse et ça mettait de bonne humeur !!! Je préfère un groupe plutôt qu’une musique de fond qu’un DJ pourrait mettre, je trouve cela plus festif et convivial.

Au niveau du déroulement de ce vin d’honneur, je dois dire qu’une fois encore, l’équipe Pour La Vie (photographe & vidéastes) a fait un travail extraordinaire. J’ai mis 2 ans à organiser ce mariage, et même si je me disais que tout était bien ficelé et carré, que comme j’avais l’habitude d’organiser des évènements ça allait être nickel, quand c’est son mariage, c’est bien différent !
L’équipe Pour La Vie a fait en sorte qu’on oublie pas le lancer de bouquet, les photos avec la famille, les photos de couples… elle a fait répéter les discours à mes témoins, franchement, c’était top. C’est sans aucun doute le meilleur choix en terme de photo / vidéo que je pouvais faire.

On a également fait les photos avec tout le monde, mais un conseil : munissez vous de la liste des invités et cocher que vous les avez mis dans au moins un groupe… j’ai réalisé après coup que mon cousin et moi n’avions pas de photo ensemble mais aussi avec les amis de mes parents qu’on avait invité…
Il y a trop de monde et c’est IMPOSSIBLE de penser à tout le monde en 5 minutes que durent ces fameuses photos… Mes photographes m’avaient dit de faire la liste mais je l’avais fait trop rapidement sans vraiment me pencher dessus…

A côté de ça, on avait mis en place 2 photobooth, un dehors sous un arbre, plus pour le vin d’honneur, et un autre à l’intérieur sur des bottes de foin pour pendant le repas… Ce dernier photobooth a également servi de lieu aux vidéastes pour faire un petit confessional bien sympa, Pour La Vie a fait le montage ensuite et croyez moi que c’était vraiment un super souvenir bien drôle !!!
Aussi, on avait mis le traditionnel livre d’or, ainsi qu’un arbre à empreintes dessiné par mon parrain, le but est que chaque invité appose son doigt sur une branche pour faire comme des feuilles. Maintenant l’arbre trône dans mon salon

Le Repas et la soirée

Vers 21h, nos invités ont été invité à prendre place à table. On est arrivé sous les applaudissements, on avait pas vraiment préparer l’entrée… autre chose qui pourrait être chouette de penser !

Pour le placement, on avait fait un plan de table (joliment écrit par ma témoin professeur des écoles !!). Sur une veille double fenêtre en bois, on a inscrit le nom avec un stylo blanc de chaque table avec chaque invité. Puis sur chaque table, on avait disposé des petites succulentes dans des petits pots (tuto ici), avec une petite étiquette pour leur dire de l’emporter chez eux, ainsi que leur nom
Je crois que nos invités ont aimé cette petite attention. On a préféré ça aux traditionnels dragées.
Pour les enfants, j’avais fait des petits pots avec un mélange de bonbons

Niveau repas, le traiteur a été vraiment à la hauteur de nos espérances, si ce n’est plus. Il s’agit de Olea Traiteur situé à St Paul le Jeune.
Au menu :
– un gazpacho avec un sorbet de chèvre, servi dans un verre en glaçon. Ce plat a fait son petit effet avec le verre qui fondait !!!Bien rafraichissant, et pas trop lourd après un vin d’honneur plutôt long.
– un duo terre et mer avec ses condiments de fruits rouge et câpres et sa mousseline infusée à la verveine. Clairement on avait pas réussi à se mettre d’accord sur le plat, si on voulait de la viande ou du poisson… comme je ne mange pas du tout de viande, c’était compliqué ! Et je sais que beaucoup n’aiment pas le poisson. Du coup on a décidé de mettre les 2 ! Un poulet fermier et du St pierre.
Le petit + c’est que le traiteur n’a pas mis la viande pour les personnes qui n’en mangent pas comme moi… Faire un repas 100% végétarien n’était pas concevable par mon chéri et ma famille (bon j’aurai essayé hein !).
– un buffet de fromage de la région
– un wedding cake réalisé par (gros suspense heeeein !) MARY CHERRY !!! Mary m’avait invité à sa soirée de lancement de ses pâtisseries de mariage, et avec Philippe (et Anaïs, il faut le dire, elle a bien donné son avis sur ce point là !!!) on avait adoré ! Nous avons donc choisit un 3 étages. Citron pour la base, puis fraise au 2ème étage et enfin Oreo pour tout en haut (en se disant que le chocolat est moins léger que le reste et que ça partira moins bien mais c’est FAUX ! Il est parti en premier haha ). Bref, tout le monde l’a trouvé très bon, et surtout, magnifique
Notre traiteur avait installé 2 pyramides de Macarons autour, ainsi qu’une fontaine à champagne !

Pendant les plats, on a eu la chance d’avoir 3 de nos témoins qui on fait des discours très touchants (et drôles), mes copines avaient aussi préparé une chorégraphie sur Bailar, une musique que j’adore !

Au final, on a fini vers 6h du matin, et j’ai gardé mes chaussures toute la soirée (et ouéééééé !!!! d’où l’importance de BIEN les choisir !!!) bon par contre j’ai vraiment pas senti mes orteils droits pendant plus d’1 mois !!!
La réussite de la soirée est aussi grâce à certains de mes invités, qui ont mis le feu et je les en remercie (car l’autre chose qu’il faut bien choisir c’est le DJ, le mien n’était pas à la hauteur sans être une catastrophe non plus…).

Au final, cette journée est passée TROP vite, mais j’en garde un très bon souvenir.
Même si il y a eu quelques oublis (un interactive wall par exemple, que j’ai totalement oublié d’installer la veille !!!!!), des choses que j’aurai voulu différentes, quelques petits soucis à gérer, je vous conseille de profiter de chaque moment et de garder le meilleur.

Je vous ferais donc plusieurs articles pour les futures mariées : papeterie, conseils pour choisir ses différents prestataires et sur la déco, mais si vous en voulez un en particulier, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires
Pour les petits curieux, voici la vidéo du mariage en entier, réalisée entièrement par Pour La Vie. (Par contre, j’ai du réduire la qualité car sur Viméo ça passait pas sinon).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer