Je suis hyper compliquée question mascara. Je dois faire partie d'une minorité puisque je fuis absolument tous les produits qui tentent de nous accrocher avec l'argument " effet faux-cils ". Pitié, non ! J'ai des cils suffisamment longs, je ne cherche pas à en rajouter... Si je veux faire ma Beyoncé j'achèterai des faux-cils, mais en attendant je cherche un mascara pour tous les jours qui saura donner du corps à mes cils, les séparer et les colorer en noir sans faire de paquets dégueulasses... Le topo " sublimez votre beauté naturelle " ça me parle. En gros, je veux mes cils mais en mieux. C'est tout. Si en plus je vous dis que j'ai horreur des brosses avec des pics en silicones, vous allez penser que je suis une chieuse. C'est comme ça, 9 fois sur 10 je me fous un pico dans l'oeil et je n'aime pas la façon dont ça retient et répartit le produit : globalement je m'en fous partout.
Pendant très longtemps j'ai utilisé des mascaras l'Oréal ou Bourjois. Certains me convenaient, mais il y avait toujours un problème. En fin de journée, j'avais systématiquement les yeux rouges sans pour autant sentir de picotements. Je n'ai pas tout de suite fait le rapprochement mais dès que j'ai opté pour les mascaras naturels ça ne s'est plus reproduit. Voilà déjà une raison qui m'a convaincue de passer définitivement au bio pour mes petits yeux.
Il parait qu'il est très délicat de trouver un mascara naturel convenable. Certains s'effritent, d'autres coulent sur vos joues à la moindre larmichette due à un coup de vent, bref les marques tâtonnent encore sur ce terrain. Je n'en ai testés que deux et il faut dire que j'ai eu beaucoup de chance puisqu'ils étaient très bons ! Je vous ai vendu l'article comme un " bidule VS machin ", mais en réalité vous pouvez d'ores et déjà foncer acheter l'un ou l'autre... Même si j'avoue avoir une petite préférence 😉
→ Biologique = UNE Beauty / Green Pride Volume Ultra Black
Le premier que j'ai tenté puisque très accessible : en vente dans tous les Monoprix.
Après l'eau, la cire d'abeille est le premier ingrédient de la composition suivie du beurre de karité. Autant vous dire que l'odeur est plutôt agréable ! Ca sent bien la cire d'abeille. J'aime sa petite brosse épaisse qui permet d'être ultra précis et d'accrocher les plus petits cils. Il donne du volume sans trop en faire, sépare les cils correctement et ne fait pas de paquet. Simple et efficace. Il n'est ni trop liquide ni trop pâteux, sèche plutôt vite et dans mon cas, une seule couche suffit puisque je recherche l'effet le plus naturel possible.
Question tenue, il dure toute la journée sans s'effriter ou couler (après ce n'est pas waterproof donc ne faites pas le ice bucket challenge avec). Il m'est déjà arrivé de recevoir une goutte de pluie sur mes cils mais cette goutte n'était pas assez conséquente pour bousiller mon maquillage. Il a tenu, c'est un bon point.
Au démaquillage, vous n'aurez pas besoin de frotter comme une malade au risque d'abîmer vos pauvres cils : il s'enlève facilement en douceur.
Ca fait 4 mois que je l'ai et le produit n'a pas séché dans son tube, la matière s'applique aussi facilement qu'au premier jour.
Certifié bio par Ecocert (100% des ingrédients sont d'origine naturelle dont 22% issus de l'agriculture biologique) et cruelty free. Garanti sans OGM, sans parabènes, sans parfums de synthèse, ni colorants artificiels.
Honnêtement, ce mascara m'a donné tout ce que les grandes marques n'ont jamais su m'offrir : des cils améliorés sans copier ceux d'une diva / adieu les yeux rouges en fin de journée / brosse courte à poils longs et denses qui captent tous les cils / application facile et sans paquet. Tout est dit.
→ Vegan = Mascara Lily Lolo
Avant d'acheter le UNE, je voulais ce Lily Lolo doté d'excellents avis mais moins facile à obtenir puisqu'en vente uniquement sur le net. Souvent en rupture de stock, je m'étais résignée à l'acquérir. Et miracle, il y a un mois il était de nouveau dispo ! Voulant absolument le tester je me suis empressée de l'acheter.
Certes pas certifié bio mais à base d'éléments 100% naturels, formulé sans alcool, sans parfum et sans silicone, il possède un titre que le UNE ne revendique pas : la certification " Vegan Friendly ", à savoir qu'il est non testé sur des animaux ET sans matière animale. Si vous êtes plutôt dans cette conscience là il pourrait vous séduire.
Concernant la tenue, il est aussi bien que le UNE. J'ai lu que certains lui reprochaient de s'effriter un peu en fin de journée. Personnellement ça ne m'est pas arrivé, mais c'est peut-être parce que je n'en mets qu'une seule couche... De même, vous n'aurez aucun soucis au démaquillage. Respect-du-cil-power ! Je sors.
En revanche la brosse est beaucoup plus longue, ce qui me chagrine un peu. Niveau précision je la trouve nettement moins pratique. De plus, le produit semble davantage liquide (ou alors le système d'essorage du tube ne fait pas correctement son boulot). Ce n'est pas au point de couler non plus, hein ! Mais lors de l'application la brosse aura tendance à déposer pas mal de produit ce qui favorisera plus aisément la formation de paquets. Du coup, plutôt que de bien séparer les cils, ils se colleront entre eux encouragés par la quantité de produit déposée. Attention, rien d'insurmontable ! C'est tout à fait gérable en travaillant un peu le bazar. C'est même très satisfaisant question volume ! Disons que le résultat sera un peu plus sophistiqué qu'avec le mascara précédent. C'est donc celui pour lequel j'opterai pour mes maquillages de soirée.
Vous l'aurez compris, j'ai une préférence pour le UNE que je trouve plus subtile et plus naturel dans le cadre du quotidien. Le Lily Lolo sera parfait pour les soirées puisque plus franc, plus noir et plus volumateur. Après tout dépend de ce que vous recherchez... Sachez aussi que leur rendu est très modulable ! Sur la photo je n'ai mis qu'une seule couche de chaque... Libre à vous d'en mettre plusieurs pour davantage d'intensité.