Ah… Les Nyx Lingerie ! Ils ont fait couler beaucoup d’encre. Des rouges à lèvres mats à petits prix – 7,90€ sur leur site – seront-ils à la hauteur de leurs concurrents plus hauts de gamme ? Au premier coup d’oeil, j’ai un coup de coeur pour les teintes proposées. Du nude à souhait ! En dehors des RàL classiques à raisin – comme ceux de chez Mac par exemple -, jusqu’à présent j’étais bien malheureuse question teintes mates puisqu’on nous propose surtout des couleurs pop / flashy dont je ne suis pas ultra fan. Ici c’est prometteur ! J’en ai donc commandé cinq : Lace Detail, Push Up, Bedtime Flirt, Ruffle Trim, et Exotic. Des intitulés qui font tous référence à la lingerie, c’est cohérent, mignon et girly. Voici ce que j’en ai pensé (et je vous préviens d’avance c’est très mitigé).
Texture et application
Vous pourrez constater que l’embout mousse est particulièrement long et plat. Certaines trouveront ça pratique, d’autre moins. Je fais partie de celles que ça indiffère un peu : c’est effectivement plus pratique pour dessiner le bord externe des lèvres, un peu moins si on veut appliquer le produit à la-va-vite. Ce qui me gêne davantage c’est la matière assez épaisse, particulièrement crémeuse. Tellement que parfois des petits grumeaux s’incrustent à l’application. Il faut alors les étaler…
Cette matière parfois compacte n’est pas forcément très agréable à travailler. Paradoxalement il est compliqué d’extirper beaucoup de produit du tube puisque l’embout est essoré à chaque ouverture. Manque de fluidité + essorage = petites difficultés. M’enfin, on y trouve quand même son compte. Je vous conseille aussi de faire un bon gommage et d’appliquer un peu de baume avant application puisqu’il a tendance a assécher les lèvres. Les petites peaux mortes ne pardonnent pas.
Lace Detail / Dentelle décorative
Pas mal du tout pour les peaux claires. C’est un nude très clair rosé. Il sera idéal en complément d’un maquillage chargé au niveau des yeux et d’un blush rose poupée. En revanche sur une peau no make up style, ça risque de faire un peu cadavérique. Tout est une question de dosage !
Push Up / Effet pigeonnant
Un peu plus foncé que le précédent, Push Up a davantage de tons pêches. Il parvient à mettre en valeur les lèvres sans desservir un teint clair. Du coup, il n’est pas nécessaire de forcer autant qu’avec Lace Detail sur le maquillage des yeux, mais je ne vous conseille pas de faire l’impasse sur le blush ! Pour raccorder un pêche serait parfait.
Bedtime Flirt / Flirt au lit
Plus foncé avec des nuances de rose et de pêche, celui-ci imite presque la couleur de mes lèvres mais en mieux : c’est plus soutenu, avec plus de douceur. En revanche vous verrez quelques irrégularités de pigmentation vers l’intérieur des lèvres.
Ruffle Trim / Bordure à volants
Si Bedtime flirt représente la couleur de mes lèvres en plus doux, Ruffle Trim en fait de même avec plus de punch. Il est très difficile de les différencier sur les photos mais pour le coup, il s’agit vraiment de mes lèvres en mieux. Le nude parfait que je peux associer à tout.
Exotic / Exotique
Exotic est un rose/rouge foncé. Vous m’excuserez pour la luminosité qui a un peu changé entre temps… Mais entre nous ça lui rend mieux justice ! Il a l’air légèrement satiné sur la photo mais c’est un leurre. Il prend juste un tout petit peu plus de temps à se matifier totalement : à peine 1 min.
Les points faibles (et quelques solutions)
- Sans aucun doute la texture qui, en plus d’être très épaisse, laisse une sensation de matière une fois sèche. Ce n’est pas insurmontable mais ça pourrait vous gêner… Si vous n’appliquez qu’une seule couche ça reste gérable, mais gare à l’inconfort si vous vous tartinez excessivement… Certains rouges à lèvres mats à la texture plus liquide ne laissent absolument pas cette sensation (je pense notamment à la gamme Meet Matt(e) Hugues de The Balm).
- Pendant une bonne demie heure, les lèvres collent un peu. Rien d’excessif mais ça ne manquera pas de vous rappeler ce fameux effet de matière…
- Certaines trouvent que la pigmentation laisse à désirer. Personnellement elle me convient… J’aime qu’on devine mes lèvres derrière un RàL plutôt qu’être placardée sous une couche très opaque. Ceci dit je mets point faible car ça en chagrine beaucoup. Et surtout, ça implique une répartition du produit parfois approximative : ça peut laisser certaines irrégularités vers l’intérieur des lèvres. Bref, ça nous amène au prochain point.
- Deux couches seront parfois nécessaires pour plus d’opacité, mais ça risquera de grandement placarder/marquer la pulpe de vos lèvres et toutes les petites imperfections. ↓
Mamie Lola et son astuce toute bête pour contrer cet effet : juste avant que cette couche ne sèche, travaillez la matière en tapotant vos lèvres du bout du doigt. Sa chaleur agira comme une sorte d’éponge qui estompera le bazar pour un fini beaucoup plus naturel.
- Je ne vais pas vous mentir, ça assèche un peu les lèvres. ↓
Mamie Lola et son astuce toute bête pour contrer cet effet (BIS) : ne vous obstinez pas à laisser votre RàL posé tel quel toute la journée / soirée ! Au bout d’une demie heure n’hésitez pas à humidifier généreusement vos lèvres comme si vous n’aviez rien mis du tout. Ayez confiance ! Déjà la tenue est tenace donc ce n’est pas avec un peu de salive que vous vous démaquillerez, et en plus la matière aura eu le temps de s’imprégner comme une « encre ». Vous ne risquerez pas de tout virer et vous verrez que ça sera beaucoup plus confortable / moins asséchant ! De même, avant l’application pensez à utiliser un petit baume pour contrer l’effet disgracieux dû aux petites peaux mortes.
Les points forts
- Non testé sur les animaux
- Les couleurs : le nude est à l’honneur, et j’aime le nude.
- Une fois totalement secs, il ne font aucun transfert.
- La tenue ! J’ai lu quelque part que ça pouvait s’effriter un peu au bout d’un moment mais rien de tel ne m’est arrivé… Il s’agissait peut-être de teintes plus foncées que je ne possède pas, ou alors de personnes qui superposent 3 couches de produit… Forcément, en fin de soirée ou après manger le bazar sera un peu parti au niveau de l’intérieur des lèvres – et fatalement ça se verra plus sur Exotic que sur Lace Detail – mais ça se fera en douceur sans laisser de démarcation trop choquante. Y’a pas de secret, l’huile démaquille, donc si vous mangez gras vous risquez de faire migrer la matière.
La tenue peut aussi être un point faible pour certaines notamment lors de la phase du démaquillage. On y passe des heures avec de l’eau micellaire ou même du savon… Sachez que dans ce cas précis, rien ne vaut l’huile ! Personnellement j’utilise de l’huile de noisette mais si vous avez de l’huile d’olive sous la main deux petites gouttes feront très bien l’affaire.
Que pensez-vous des Nyx Lingerie ? Quelle(s) teinte(s) avez-vous ?
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer