Gel nettoyant matifiant - Chlorys Genève

Publié le 26 août 2016 par Lesenviesdetalie @ENVIESDETALIE

Je suis extrêmement vigilante à la propreté de ma peau. C'est pourquoi j'ai adopté le double nettoyage depuis quelques années maintenant. Pour les non-initiés, je vous rappelle que cette technique inspirée du layering consiste à se démaquiller en deux étapes. Après avoir exterminer maquillage et impuretés à l'aide d'une huile démaquillante, je complète à l'aide d'un nettoyant à base aqueuse qui va avoir la responsabilité de capter et d'éliminer les résidus hydrophile (sueur, pollution) mais également les corps gras résiduels de la première étape. En procédant ainsi, j'obtiens une peau parfaitement nettoyée et entièrement débarrassée de toutes ses impuretés. Le terrain ainsi complètement dégagé, la peau est prête à recevoir les soins pour la nuit. Mais pas que ! Avec une peau bien nettoyée chaque soir, je mets plus de chances de mon côté pour obtenir un teint éclatant et retarder le vieillissement de ma peau.

Il y a peu de temps, j'ai reçu le Gel nettoyant matifiant Puralys Chlorys Genève qui a eu le privilège d'entrer immédiatement dans ma routine de soins quotidien. Mais avant de le mettre en lumière, petit focus sur la marque Chlorys qui m'était jusqu'alors totalement inconnue. Cette jeune marque Suisse confidentielle dans l'hexagone orientée haut de gamme propose toute une gamme de soins pour le visage adaptée à chaque tranche d'âge et type de peau, du nettoyage à l'hydratation en passant des soins spécifiques anti-âge. Chlorys propose 8 lignes de soins spécifiques et ciblées élaborées autour de trois axes : l'hydratation, la protection et l'éclat du teint.

Sa vocation ? Lutter contre les principales causes du vieillissement cutané ou je cite "éveiller l'harmonie et la jeunesse qui se cache en chaque femme" (c'est un poil plus poétique). Son inspiration ? La nature comme source de beauté. Elle a choisi d'intégrer à toutes ses formulations, le puissant pouvoir des plantes. Son ingrédient phare ? La Rose des Alpes aux vertus thérapeutiques et notamment anti-âges exceptionnelles. En effet, comme elle doit résister à un environnement hostile, elle a développé des propriétés régénérantes et anti-oxydantes exceptionnelles. Ce trésor de beauté agit simultanément sur la déshydratation, la perte de fermeté et le stress oxydatif.Même la marque s'évertue à utiliser de nombreux actifs d'origine naturelle, les compositions ne sont pas totalement clean. Cela dit, les produits sont formulés sans parabène, sans huile minérale et sont non comédogène. Je ne suis pas à cheval sur la composition de tous mes produits cosmétiques. Même si mes choix s'orientent plus spontanément vers des produits naturels, je privilégie aussi la performance et la sensorialité et je reconnais qu'avec ce nettoyant, je suis servie ! Ayant pour ambition première d'assainir, de purifier et d'apaiser les peaux normales à sèches, le gel nettoyant matifiant de la gamme Puralys a également le bon goût de respecter son équilibre.


Au coeur de sa formule, on retrouve l'ingrédient vedette, la Rose des Alpes qui lutte contre le vieillissement de la peau mais également de l'extrait d'Apilobe des moraines (plante vivace - apaise et régule la production de sébum, resserrent les pores, rééquilibre l'épiderme), de l'extrait de zinc (séborégulateur, matifiant et purifiant et de la vitamine B3 (hydrate et maintient l'élasticité de la peau).


Un petit cocktail détonnant qui offre une texture gélifiée, soyeuse et ultra légère infusée de tous petits grains qui enrobe la peau dans un bain de fraîcheur salvateur et exfolie légèrement la peau. Ce gel a un excellent pouvoir glissant, il s'étale d'un façon déconcertante. L'avantage, c'est que l'on en gaspille pas. Une toute petite noisette suffit pour nettoyer sa peau.



Je l'applique sur le visage et le cou préalablement humidifiés puis je viens le masser en effectuant de légers mouvements circulaires. C'est un gel qui ne mousse pas, cela reste lisse et soyeux, très doux sur la peau, un vrai plaisir à utiliser. C'est bien simple, j'ai été repoussée dans mes retranchements ! Moi, l'amoureuse des produits moussants, je dois reconnaître que cette galénique m'a laissé pantoise. C'est tout simplement délicieux et sûrement moins décapant que la mousse.

Les petits grains quant à eux, en quantité infinitésimale vont venir légèrement grattouiller la peau mais cela reste léger et ne remplacera pas l'usage d'un gommage hebdomadaire. Pas de massage long et fastidieux, quelques secondes suffisent pour désintégrer impuretés et autres joyeusetés. J'ai parfois recours à ma brosse Luna de Foreo quand j'éprouve le besoin de nettoyer ma peau plus en profondeur mais ce n'est pas systématique.

Au moment de l'application, un délicieux bouquet frais et aromatique qui mêle astucieusement des notes mentholées et marines vient gentiment caresser mes narines. Une odeur bien équilibrée, présente mais pas envahissante, juste ce qu'il faut pour un massage propice à la détente. Bref, un cocktail enivrant que je m'empresse de dégainer le soir et qui permet de ne pas dénigrer cette étape clé de la santé et beauté de ma peau.


Je rince ensuite copieusement et consciencieusement à l'aide d'un gant humide puis je viens sécher en tapotant ma peau à l'aide d'une serviette propre et moelleuse.

Et là, je retrouve une peau nickel ! Bien propre, nette, libérée de tous résidus indésirables et rafraîchie. Mais ce que j'apprécie par dessus tout, c'est qu'elle demeure souple et confortable. Aucune réaction cutanée à déplorer. Pas de tiraillement, pas de rougeur, pas de picotement. Aucun effet rebond à plus long terme, pas d'assèchement, ni de sur-production de sébum. J'apprécie ! 

Bref, un gel nettoyant qui nettoie parfaitement bien la peau tout en respectant son équilibre et qui comble parfaitement mes desideratas en matière de sensorialité.  




Ce petit tube était livré dans un magnifique coffret contenant également deux miniatures : le sérum précision haute performance Rosylife et la crème de nuit jeunesse Edeleis. Une utilisation sur une trop petite durée ne me permet pas d'exprimer un avis sur l'efficacité de ses deux produits. Tout ce que je peux vous dire c'est que l'expérience sensorielle est très agréable. Fervente d'utilisatrice de soins plaisir, j'ai été comblée par leurs textures caressantes infusées de parfums exaltants. 

La marque Chlorys est distribuée dans une boutique physique à Genève, dans les boutiques Manor et Globus mais aussi dans les grandes pharmacies. 

Gel nettoyant matifiant Puralys : 41 € les 200 ml