Aujourd’hui, je vais vous parler d’un auteur que j’ai découvert cet été (sur le tard ^^), un auteur français de romans policiers (cocoricooooo) : Michel Bussi.
Bref, moi, j’ai pris les parutions « à l’envers » et j’ai commencé ma découverte de l’univers de Bussi par ce titre :
-
« Ne lâche pas ma main » sorti en 2015.
Mon résumé :
Un couple amoureux et leur petite fille adorable … l’île de La Réunion … Farniente au soleil… Le paradis?
Les vacances tournent au cauchemar : Liane disparaît de l’hôtel, son mari, Martial, devient le suspect idéal. D’autant qu’il prend la fuite avec leur fille de six ans.
Chasse à l’ homme… cadavres ponctuant cette course-poursuite…
Et si tout cela n’était qu’une terrible et redoutable manipulation ? Martial est-il vraiment coupable?
Mon avis :
On découvre la Réunion, ses curiosités, son langage… à un train d’enfer. Martial, le coupable idéal, nous emmène dans sa fuite effrénée, on tremble pour son innocente fillette, parfois même pour lui car jusqu’au bout, l’ ambiguïté du personnage nous fait hésiter : coupable? Pas coupable? Un conseil : lisez-le!^^2. « Un avion sans elle » sorti en 2013.
Mon résumé :
Un terrible crash d’avion… un bébé de trois mois unique rescapé de cette catastrophe…
Deux familles ( L’une riche, l’autre pas) qui s’en réclament… Dix-huit ans plus tard, un détective privé découvre la vérité… Cette jeune fille de 18 ans est-elle finalement Lyse-Rose ou Émilie?
Mon avis :
Au début, je me suis dit : « pffff, relire tous les éléments de l’enquête du début à la fin, un véritable journal intime de ce détective au nom bizarre en plus (Crédule Grand-Duc… s’cusez du peu!^^), ça me paraissait long et rébarbatif… Cependant, au fil des pages, je me suis laissée prendre à cette histoire improbable d’inconnue rescapée qui à l’aube de ses 18 ans va enfin connaître sa véritable identité. Mention spéééciale à la foldingue Malvina dont je vous laisse découvrir le caractère de ouf…^^ Une histoire aux multiples rebondissements, qui nous tient en haleine jusqu’au bout !!! J’ai adoooré ce livre.3. « Le temps est assassin » sorti en 2016.
Son tout dernier roman!!!Mon résumé :
Eté 89… Vacances en Corse… Un accident de voiture …Quatre personnes d’une même famille meurent… une seule survivante : Clotilde, quinze ans.
Eté 2016, Clotilde revient pour la première fois en Corse, sur les lieux de l’accident, avec sa fille et son mari…
Au camping même où elle passait ses vacances avec ses parents, elle trouve une lettre… signée de sa mère… Serait-elle vivante?
Mon avis :
Ce roman emprunt de nostalgie des années 80, nous entraine parmi les pins, les vacances au camping, les odeurs enivrantes de la Corse et ses mystères… On y parle Pietra (célèbre bière corse que j’adore!^^), maquis, plage, omerta, « Grand Bleu » etc…
A travers le journal intime de la « petite » Clo, alors adolescente de 15 ans, nous revivons ses dernières vacances en famille, son premier amour, son franc-parler et son étonnante maturité…
Il me reste encore quelques pages et je peux vous dire que ce soir, une fois rentrée du boulot et au calme, je foncerai me replonger dans ce roman policier haletant qui sent bon la Corse!!! Je pense connaître le coupable mais… qui sait?^^