Des bêtises comme :
- Ne pas négliger le port de gants.
- Porter un masque sur la bouche pour éviter...
- Pas de nettoyage au lave-vaisselle sauf si...
- Ne pas démouler un savon sans...
- Le surgraissage à la trace
Dans le premier article où j'ai fait un petit lexique, j'ai parlé du surgraissage à la trace. Ceci consiste à ajouter une huile végétale une fois la pâte à savon fabriquée. Ce processus permet de conserver les propriétés des huiles végétales surtout les plus fragiles au changement de température et de donner plus de douceur au savon.
La bêtise à ne pas faire ? Dans le calculateur de saponification, il y a une case réservée au taux de surgraissage à la trace. Et celui-ci ne peut pas dépasser un certain pourcentage (5% je crois). Ce surgraissage permet aussi de mieux diluer les pigments. Et vous voyez où je veux en venir ? Oui, il faut bien mesurer la quantité de surgraissage avant et pas le faire au feeling comme moi.
Le résultat ? Un savon trop surgras qui a mis deux mois à sécher correctement. Pour les autres savons j'obtenais la même chose au bout de 2/3 jours.
J'espère que les savons saponifiés à froid maison n'ont plus de secrets pour toi, et n'hésite pas à poser des questions. :)
Liste des articles sur le même sujet :
1. Petit lexique pour commencer.2. Qu'est-ce qu'un SAF ?3. Le bon dosage des huiles.4. Le dosage de la soude : solution et surgraissage.5. Préparer le savon : c'est quoi la trace ?
A bientôt !6. Le matériel (pas si compliqué) à avoir.8. Colorer les savons.9. Les bêtises à ne pas faire.