Petit lexique pour débutants en savons maison #1

Avant toute chose, il est important de connaître un minimum le vocabulaire se rattachant à la fabrication de savon à froid. C'est un des processus possible pour fabriquer des savons, il en existe d'autres comme la méthode de saponification au chaudron. Mais qu'est-ce la saponification ? Pourquoi un savon a-t-il un pH ?
  • Saponification

Réaction chimique entre un corps gras et un corps alcalin (la soude caustique) qui se transforment en savon. La soude réagit avec les huiles ou les beurres végétaux et les transforme en savon.
  • pH  

Mesure chimique des particules d'hydrogènes dans un milieu (c'est à dire dans de l'eau, un savon, une crème, un gel, etc). L'échelle de mesure s'étend de 1 à 14, la valeur 7 étant le pH neutre. Les savons saponifiés à froid ont un pH allant de 8 à 10. En dessous de 7, le pH est jugé acide, au delà, il est basique. Les savons à froid ont un pH basique qui respecte l'équilibre de l'épiderme.

  •  Soude caustique

Nom commun de l'hydroxyde de sodium (molécule : NaOH).
  •  Huiles végétales

Substance grasse d'origine végétale obtenue par extraction à froid ou par macération insoluble dans l'eau.
  •  La trace

Visible sur la surface de la pâte à savon lorsque l'émulsion entre l'huile et la soude prend et commence à s'épaissir. Plus la pâte est consistante, plus la trace est élevée.
  • Le surgraissage  

Sous-dosage volontaire de la soude caustique dans une recette, qui permet de conserver une petite partie des huiles après la saponification. De cette manière toutes les huiles présentes ne sont pas transformées en savon, ce qui lui donne plus de douceur.
  • Valeur de saponification

Quantité requise de soude pour saponifier (transformer en savon) 1g d'huile ou de beurre végétal. Chaque huile ou beurre à une valeur de saponification différente, c'est pourquoi l'utilisation d'un calculateur de saponification est nécessaire (lien ici).

Liste des articles sur le même sujet :


1. Petit lexique pour commencer. 
2. Qu'est-ce qu'un SAF ?  
3.  Le bon dosage des huiles. 
4. Le dosage de la soude : solution et surgraissage.  
5. Préparer le savon : c'est quoi la trace ?  

 La semaine prochaine :
7. Le matériel (pas si compliqué) à avoir.  
8. Colorer les savons.  
9. Couler sa pâte à savon,  dans quel moule ?  
10. Le démoulage du savon. 
11. Les bêtises à ne pas faire.

A bientôt !
Petit lexique pour débutants en savons maison #1 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?