Maquillage SOS peaux à problèmes / Lily Lolo / Alima Pure

Publié le 11 août 2016 par Le Grain De Sel De Lola @Lola_Dusel

Si vous me suivez, vous n'ignorez pas que je choisis scrupuleusement mes produits pour le teint, et pour cause ! J'ai une peau what the fuck qui s'en tape royalement que je mange sain ou pas. La faute à mes hormones qui travaillent toujours un peu trop après 25 ans d'existence. Pourtant je suis coquette, et en dehors du fait de vouloir cacher la misère en période critique, j'aimerais juste mettre en valeur mes atouts. Je vous ai donc préparé une petite sélection de mes meilleurs produits pour le teint : des produits dépourvus de tout ingrédient comédogène ou irritant qui auront tendance à protéger et préserver votre peau sans attiser ses foudres. Si, comme moi, vous évitez la plupart des saletés qu'on trouve dans la majorité des cosmétiques (même hauts de gamme), cet article pourrait vous intéresser.

Bien entendu, on entame son maquillage sur une base saine - c'est à dire une peau propre et bien hydratée - avec des outils hygiéniques - mains, éponges et pinceaux lavés.

Cernes + Imperfection → Nars / Radiant Creamy Concealer - Vanilla

Bon d'accord. Je commence mal... Ce produit n'est ni bio ni spécialement formulé pour les peaux à problèmes. Il est tout de même sans paraben, sans parfum, et non-comédogène selon la marque. Mais quand on y regarde de plus près, on constate bien la présence de silicones dans la composition ce qui, à terme, peut étouffer la peau et donc privilégier l'apparition des comédons... Je vous avoue l'avoir utilisé sans vérifier la compo dans un premier temps, mais je peux vous affirmer que ce produit ne me donne aucun bouton. Je pense que si vous n'utilisez aucun autre produit siliconé, ce n'est pas celui-ci qui vous transformera en calculette (à condition de l'appliquer de manière très ciblée et ponctuelle). Il me semble que c'est l'excès qui est mauvais. En tout cas, ce produit n'a jamais aggravé l'état de ma peau, mais si vous avez une option plus clean (et aussi efficace) dites-le moi en commentaire ! J'ai déjà testé les correcteurs / poudre minérale de la marque Lily Lolo, mais pour le coup ils marquaient mes imperfections en formant des petits pâtés secs au fil de la journée et le rendu n'était absolument pas naturel...

Je vous parle plus longuement de cet anti-cernes Nars ici.

Fond de teint poudre / minéral → Lily Lolo / Blondie

Je ne sais pas vous, mais souvent " peau à problèmes " rime avec " peau mixte à tendance grasse ". Du coup j'ai toujours banni les fonds de teint liquides de ma routine make up. Pourtant il en existe formulés pour ce type de soucis, mais recouvrir l'intégralité de mon visage d'un produit liquide me donne la sensation d'avoir un masque qui étouffe ma peau. Même quand c'est censé matifier, elle finit irrémédiablement par briller (bien plus que si je n'avais rien mis du tout). Malgré tout j'aimerais unifier ma peau, un peu de couvrance pour masquer les rougeurs et surtout, quelque chose d'aérien qui la laisse respirer. Quoi de mieux qu'une poudre ? J'ai commencé avec un fond de teint poudre Bare Minerals qui était très bien au niveau du rendu, mais un ingrédient polémique a retenu mon attention : le bismuth oxychloride, un produit transformé utilisé pour illuminer le maquillage, donc pas minéral du tout, même irritant et pour beaucoup comédogène. A côté de ça, l'était de ma peau ne s'améliorait pas des masses. C'est là que je suis partie à la recherche de poudres minérales aux compositions irréprochables.

J'avais entendu de parler d'Alima Pure et de Lily Lolo, le hasard a fait que j'ai opté pour la seconde marque. Il s'agit d'une marque anglaise qui n'emploie que des ingrédients naturels pour formuler leurs produits, sachant que ceux-ci sont non-testés sur les animaux. Si c'est pas beau ça ! J'ai donc opté pour un fond de teint poudre formulé pour les peaux claires aux sous-tons neutres (Blondie), vegan avec un SPF-15. La couvrance est modulable pour un effet plus au moins poudré, mais la peau est unifiée et surtout, elle respire ! Appliqué en plusieurs couches, on lui reprochera justement un rendu assez poudré sur la peau mais sachez que l'on peut toujours contrer cet effet... J'y reviendrai un peu plus tard. En revanche, je la déconseille aux peaux très déshydratées puisqu'elle aura tendance à marquer les zones de sécheresse.

Il y a une infinité de teintes en vente au format d'essai pour moins de 4€ (peaux claires / foncées aux sous tons jaunes / roses / neutres), de quoi y trouver votre compte !

Bronzer → Lily Lolo / Miami Beach

Même marque, donc même topo que tout à l'heure. Que du bon pour votre peau ! Il s'agit d'un bronzer mat dans une teinte idéale pour les peaux claires comme la mienne. Lorsque vous l'appliquez vous n'avez pas l'air orange... Là encore, l'effet est très modulable. Ca va d'un simple effet bonne mine à un teint halé très naturel. Aussi idéal au retour de vacances puisqu'il magnifiera subtilement votre bronzage. Vous pouvez l'appliquer sur tout le visage - davantage à des points stratégiques comme le haut du front et le creux des joues - sans risquer l'effet Donald Trump, et ça c'est cool ! Notez que cette fois je n'y ai pas été de main morte. Bin oui, c'est l'été, je force un peu le trait... Oh et puis on estompera plus tard de toute façon. Pas de panique. Evidemment, n'oubliez pas de raccorder avec votre cou... Une démarcation - même légère - serait si vite arrivée !

Contouring poudre / minéral → Alima Pure / Sombra

Un peu de contouring ne fait pas de mal ! Histoire de creuser un peu ses joues... Pour les raisons évoquées plus haut, hors de question d'utiliser ces fameux sticks crémeux qui font fureur ces temps-ci et de me transformer en clown avant d'estomper tout le bazar. Moins j'en metterai, mieux je me porterai. On se contentera donc d'une poudre de la marque Alima Pure qui peut se targuer des mêmes qualités que Lily Lolo, sans parler du fait qu'elle est certifiée bio. Cette poudre est parfaite pour le contouring puisqu'elle évite pas trop mal les sous-tons orangés. C'est donc ce qu'on recherche pour former des ombres...

Je trace un trait grossier en dessous de l'ossature de ma joue - dans le creux quoi - et j'estompe par de petits mouvement circulaires de l'intérieur vers l'extérieur en remontant vers les tempes. Vous pouvez également répéter l'opération sous la mâchoire - avec parcimonie ! - si vous souhaitez l'affiner.

Blush + Highlighter → Lily Lolo / Just Peachy + Sculpt and Glow Contour Duo

On passe ensuite au blush avec un joli pêche de chez Lily Lolo et on illumine le haut des pommettes, ainsi que sous l'arcade sourcilière et l'arc de cupidon - le V de votre lèvre supérieure - avec un highlighter de la même marque. Ce dernier est compris dans un duo de produits dédiés au contouring. Vous constaterez que je ne l'ai pas utilisé précédemment pour creuser mes joues : ses sous-tons orangés me déplaisent un peu. En revanche l'enlumineur est top ! Il est subtilement satiné pour un effet très naturel.

Estompage → Pinceau duo fibre e.l.f

Bon. Comme j'ai pas mal déconné à l'application - disons que je me suis bien tartinée la face - on va estomper tout ça avec un pinceau duo fibre de chez e.l.f. histoire d'unifier le bazar. On va quand même respecter une certaine logique : estomper d'abord très légèrement ce qui est clair, puis les zones plus sombres (creux des joues de bas en haut en remontant vers les tempes, en faisant bien gaffe à pas faire migrer le produit ailleurs). Cela va nous permettre d'unifier notre teint pour un rendu un peu plus naturel. Forcément l'highlighter perd de son éclat, mais l'étape suivante va grandement y remédier.

Finitions à l'éponge → Real Techiques / Miracle Complexion Sponge

TADAAM ! Voici l'étape indispensable pour un rendu plus lisse et naturel. Au début de cet article je vous parlais du rendu poudré que pouvaient engendrer tous ces produits, et bien grâce à l'éponge vous pourrez contrer ce problème. Contentez-vous de l'humidifier généreusement et de la tapoter sur votre visage. Là encore il faut respecter une logique : tapotez d'abord les zones de lumière et en dernier les zones d'ombre. Non seulement cela affine le grain de peau en le floutant, mais en plus cela accentue de manière très naturelle l'effet de l'highlighter qu'on avait un peu estompé précédemment. Plus aucun effet poudré, c'est comme une seconde peau... Et niveau ressenti, votre peau respire sans 6 couches de liquides pour lui obstruer les pores. C'est tout benef !

Voir l'intégralité des pinceaux / éponges utilisés

A la fin de la journée ma peau de brille pas davantage que sans maquillage. Si je désire un effet plus matifiant, je privilégie un produit de soin à appliquer avant le maquillage - comme la base lissante velours de chez Couleur Caramel dont je parle dans cet article - à l'instar d'une poudre matifiante qui aura justement tendance à faire étinceler ma peau plus rapidement.

Et vous, quels sont votre produits teint indispensables ?

Bisous doux