Cet été, et pour la 14ème année consécutive, le restaurant Windows (rattaché à l’Hôtel d’Angleterre *****) à Genève propose son Festival Indien pour une vingtaine de jours seulement. L’occasion de découvrir ou redécouvrir une cuisine indienne d’exception, le tout orchestré par le grand chef Alfred Prasad. J’ai eu le grand plaisir d’être conviée au déjeuner presse, et on peut dire que mes papilles ont adoré cette expérience… Retour sur un déjeuner parfait de A à Z !
Alfred Prasad est le plus jeune chef cuisinier d’origine indienne a avoir reçu une étoile Michelin… à l’âge de 29 ans seulement ! Cela en dit long sur son parcours et sur son expérience, riche de centaines de voyage à travers le monde. Il exerce son métier dans le restaurant Tamarind basé à Londres, et nous fait le plaisir de rejoindre les cuisines de l’Hôtel d’Angleterre (accompagné de sa brigade) jusqu’au 13 août 2016. Son objectif, par le biais de ce Festival Indien, et de nous faire découvrir la richesse et la subtilité de la cuisine indienne, à travers des plats typiques remis au goût du jour. Ici, pas de place aux plats trop épicés, qui anesthésient le palais : les mariages sont riches, fins, parfaitement exécutés. On voyage dès le premier coup de fourchette, de l’entrée jusqu’au dessert.
Parce que des images parlent toujours mieux que des mots, voici un aperçu de ce que nous avons pu déguster pendant ce déjeuner d’exception. J’ai eu un réel coup de cœur pour le Butter Chicken (poulet mariné dans une sauce au beurre, tomates, gingembre et miel) ainsi que pour le Dahl de lentilles. J’ai apprécié la finesse des assaisonnements : je redoute toujours les plats un peu trop épicés, et je vous assure ne pas avoir été importunée à un seul moment du repas. Toutes les épices sont parfaitement dosées, et même les palais les plus sensibles comme le mien s’y retrouveront.
Nous avons eu la chance de jeter un coup d’œil à l’effervescence des cuisines, et notamment à la confection des fameux naans, pains typiques indiens. Ils sont préparés à la main et cuits de façon artisanale, dans un four Tandoor : la pâte à pain est placée sur les parois du four (la chaleur y est quasi insupportable – c’est décidément un métier et un vrai savoir-faire!) et cuit en l’espace de quelques secondes.
Côté ambiance et style d’établissement, l’Hôtel d’Angleterre cultive un côté British Chic très cher à la population anglo-saxonne qui raffole des lieux. Et que dire de la vue sur le lac, qui s’aligne parfaitement avec le Jet d’Eau, et offre un panorama inoubliable.
Si vous souhaitez découvrir une cuisine indienne d’exception, raffinée et moderne à la fois, je ne peux que vous conseiller de réserver d’urgence une table pour profiter de ce Festival Indien ; vous pouvez cliquer ici pour retrouver le menu complet.
Un grand merci à toute l’équipe de l’Hôtel d’Angleterre, ainsi qu’à Alfred Prasad pour sa gentillesse et son temps !