Yoga à domicile : 3 raisons de s’y mettre

Source photo : BHV Marais

Vous le savez peut-être : je pratique le pilates (une méthode de gym douce avec des bases de yoga notamment) depuis maintenant 4 ans. Et si je m’efforce de me rendre à mon cours hebdomadaire, j’ajoute volontiers une séance par semaine à domicile, afin de profiter des bienfaits sur mon dos et ma santé en général. Le yoga (et par extension le pilates) font partie de ces sports très simples à pratiquer à la maison, et qui nécessitent peu de matériel. Si vous en avez la possibilité, je ne peux que vous conseiller de démarrer par des cours conventionnels pour saisir la subtilité des mouvements, l’importance des différents muscles à faire travailler, etc… car tout ça n’est pas inné : on peut même se faire très mal sans vraiment en avoir conscience. Partez du principe qu’aucun mouvement ne doit être douloureux (= vous allez sentir vos muscles chauffer, mais aucun mouvement ne doit vous faire mal en soi). A partir de là, les portes du sport à domicile vous sont ouvertes ! Voici donc, selon moi, 3 raisons de se mettre au yoga/pilates à domicile.

Ça fait un bien fou

post-therapy

Source photo : Lolë

J’en ai encore eu la preuve récemment : après une longue journée de travail, je suis rentrée très tendue chez moi et passablement stressée par une situation qui m’avait beaucoup préoccupée. Impossible de me fixer sur un livre, incapable de m’allonger et de me détendre… J’ai tout simplement sorti mon tapis de yoga pour une petite séance « détente ». Mieux qu’un psychologue, et plus sain qu’une tablette de chocolat ! Je suis sortie de là l’esprit apaisé, et prête à poursuivre ma journée. D’autre part, étant donné que je suis très vite « surconnectée » dès que je suis chez moi (blog, montage vidéo, réseaux sociaux…), le yoga me permet de déconnecter pendant une trentaine de minutes, et de me centrer sur mon corps, mon ressenti. Et c’est très agréable !

Ça ne coûte rien

yogawithadriene

YouTube est une mine d’or dans le domaine : bon nombre de personnes proposent des séances de yoga accessibles à tous, adaptées selon les différents niveaux, et axées sur le travail d’une ou plusieurs parties du corps. Ma favorite dans le domaine est Adriene Mishler, une jeune texane professeur de yoga qui dispense également ses cours sur internet. C’est son challenge 30 Days of Yoga qui m’a happée dans la pratique du yoga à domicile : un défi qui consiste à pratiquer entre 15 et 30 minutes de yoga chaque jour, pendant un total d’un mois. Vous découvrirez vite que consacrer 15 à 30 minutes par jour à cette pratique ne relève pas d’un effort incroyable… Bien au contraire !

DSC_0014.NEF

Tapis de yoga Lolë / Sangle de transport / Brique en mousse / Elastiband

Côté matériel, il suffit de peu de choses : un legging / pantalon de sport confortable, un tee-shirt, et un tapis. Et c’est tout ! J’ai, personnellement, ajouté quelques accessoires comme une brique en mousse (qui permet d’aller un peu plus loin dans la pratique de certains mouvements) ou encore un élastique multi-positions… des investissement peu coûteux qui ne sont pas du tout nécessaires dès le départ !

Ça traite les petits maux / tracas du quotidien

Une photo publiée par Mariel (@leblogdeneroli) le 27 Avril 2015 à 5h10 PDT

Chaussons Nike Studio Wrap

J’ai beau être infirmière, et donc particulièrement ancrée dans le milieu médical, je suis la première à fuir les médicaments, et la médecine traditionnelle en général. Les faits sont là : après 4 ans de pratique du pilates / yoga, je ne me suis rendue que 2 fois chez l’ostéopathe… Alors que j’avais pour habitude d’y aller 2 à 3 fois par an, pour traiter une contracture, une sensation de mal-être, ou des maux de dos (principalement lombaires). Maintenant que mon dos et ma ceinture abdominale sont renforcés, j’ai réellement l’impression de ne plus avoir à me tourner vers la médecine traditionnelle pour prendre soin de moi. Cela fait des années que je n’ai pas pris un bête Dafalgan pour calmer une lombalgie !

Quelques pistes pour démarrer

Lorna-Jane-Pilattes4

Source photo : Lorna Jane

Si la pratique du yoga vous tente, mais que vous souhaitez être encadrée tout en n’investissant pas trop d’argent au départ, voici quelques pistes qui pourraient vous plaire :

Les cours de yoga en ligne : quelque sites proposent d’accéder à des séances de grande qualité, mais moyennant quelques dizaines d’euros par mois. Sachez que la plupart offrent des séances découverte, pour se faire un avis avant de craquer, comme par exemple CasaYoga, ou encore Yoga Connect.

Meet-up Lolë : j’adore cette marque de vêtements et accessoires de sport, et j’ai récemment appris (en me rendant dans leur boutique grenobloise) qu’ils organisaient des rencontres gratuites, autour d’initiations au yoga ou pilates. Cela se déroule dans leurs différentes boutiques tout autour de la France, alors je ne peux que vous recommander de suivre attentivement le programme des prochains meet-ups !

Pratiquez-vous le yoga ou le pilates à domicile ? ♡