Il y a quelques temps, j'ai été convié à participer au salon Créativa dont le thème cette année est : les suspensions. Je vous propose donc ma version de ce que j'ai imaginé : la customisation d'un ciel de lit.
- nécessaire pour ciel de lit comprenant la structure en plastique et le voilage,
- cordelettes tricotés dites i-cord,
- coupon de tissus,
- papillons, nœuds, cœurs, et fleurs au crochet.
On commence par former les i-cord. Pour cela, il faut utiliser des aiguilles doubles pointes ou des circulaires. Ci-dessous le tuto qui m'a permis de tricoter mes 8 cordelettes de 60 cm chacune :
Ensuite on confectionne les petits décorations au crochet :
Faire un cercle magique ou un nœud coulant et une maille en l'air.
Faire 9 mailles serrées à l'intérieur du cercle magique.
Resserrer le fil pour réduire le cercle magique. Faire une maille coulée dans la première maille du rang. Faire une maille en l'air.
Dans la première maille faire 2 brides et une double bride. Dans la deuxième maille faire 2 brides. Dans la troisième maille faire une demie bride. Dans la quatrième maille faire une maille serrée. Dans la cinquième maille faire une demie bride, une double bride et une demie bride. Dans la sixième maille faire une maille serrée. Dans la septième maille faire une demie bride. Dans la huitième maille faire 2 brides. Dans la neuvième maille faire une double bride et 2 brides.
Faire ensuite une maille en l'air. Faire une maille coulée sous la première maille. Tirer le fil et passer le fil derrière par le point crée.
Faire un cercle magique ou un nœud coulant et une maille en l'air. Faire 5 mailles serrées. Resserrer le cercle magique.
Faire 2 mailles serrées dans chacune des mailles (10ms). Faire une maille serrée dans la première maille et 2 mailles serrées dans la 2ème maille. Répéter pour toutes les mailles (15 ms). Faire ensuite une maille coulée dans la maille suivante. Couper le fil.
Refaire la même chose encore 4 fois. Rentrer les fils en passant sous 2 mailles à l'arrière. Pour assembler les pétales, il faut passer un morceau de laine assez long dans une aiguille à broder. Passer le fil sous les 2 mailles de chaque côté du nœud de fin du pétale. On continue sur chacun des pétales et on refait un deuxième passage. On fait un nœud à l'arrière en serrant bien.
Faire un cercle magique ou un nœud coulant et une maille en l'air. Faire 4 mailles en l'air. Faire 3 doubles brides à l'intérieur du cercle. Faire ensuite 4 mailles en l'air. Faire une maille coulée à l'intérieur du cercle magique.
Faire ensuite 4 mailles en l'air. Faire 3 doubles brides à l'intérieur du cercle. Faire 4 mailles en l'air. Faire une maille coulée à l'intérieur du cercle.
Tirer sur la boucle autour du crochet et couper en laissant une bonne longueur. Tirer sur les 2 fils, celui du cercle magique et celui du crochet pour fermer le nœud. Prendre un morceau de fil et faire une chaînette de 15 mailles. Couper le fil et bien couper chacune des extrémités.
Positionner le fil en bas du nœud par le milieu pour laisser chaque patte de chaque côté. Prendre les fils du nœud et faire plusieurs tours pour fixer le tout et serrer avec le nœud à l'arrière.
Faire un cercle magique ou un nœud coulant et une maille en l'air. Faire 3 mailles en l'air. Faire 3 brides dans le cercle magique. Faire 2 mailles en l'air. Faire une maille coulée dans le cercle magique. Faire ensuite 2 mailles en l'air. Faire 3 brides dans le cercle magique. Faire 2 mailles en l'air. Faire une maille coulée dans le cercle magique. Faire 3 mailles en l'air. Faire 3 doubles brides dans le cercle magique. Faire 3 mailles en l'air. Faire une maille coulée dans le cercle magique. Faire 3 mailles en l'air. Faire 3 doubles brides dans le cercle magique. Faire 3 mailles en l'air. Faire une maille coulée dans le cercle magique.
Faire une maille en l'air. Tirer sur le fil du crochet. Faire plusieurs tours et faire un nœud. Couper les fils de façon à former les antennes du papillon.
Il faut ensuite préparer le haut du ciel de lit. On commence par positionner le voilage sur la structure et le nouer tout autour du cercle au moyen de petits liens, déjà cousus sur le voilage. Puis, délicatement à l'aide d'un ciseau de précision on fait 8 petites incisions juste en dessous des liens pour passer les cordelettes. On passe chaque cordelettes et on fait un nœud en haut du ciel de lit au niveau du petit cercle. On tresse ensuite la longueur restante tout autour du petit cercle et on finit par un petit nœud.
On utilise ensuite le coupon de tissu afin de former la corolle qui cachera les liens du ciel de lit. Pour cela, on commence par surjeter le coupon de tissu. Ici j'ai pris 2 morceaux de tissus que j'ai cousu ensemble pour obtenir la bonne longueur. On pique la petite partie pour former un cercle. Ensuite on marque au fer le milieu du tissu dans le sens de la longueur. On fait un repli et on pique la longueur sur tout un côté.
Il faut ensuite coudre la corolle autour de la structure du cercle par dessus le voilage du ciel de lit.
Le ciel de lit est presque terminé. Il ne rester plus qu'à placer les petits choses crochetés sur le voilage. Pour cela on passe les morceaux de laines laissés sur les papillons, fleurs, cœurs et nœuds à travers les alvéoles du voilage et on fait des petits nœuds.
J'ai chois de positionner les papillons près de la corolle, comme si 'il s'apprêtait à butiner les fleurs de la corolle :
Ensuite j'ai voulu placer les nœuds en pinçant un peu le voilage pour faire penser que les nœuds tenaient le voilage du ciel de lit :
Puis les coeurs :
Et enfin, j'ai positionné les fleurs sur le bas du ciel de lit :
Voici le résultat final une fois que les locataires du lit ont pu réintégrer les lieux et apprécier ce nouveau ciel de lit :
J'ai beaucoup aimé customiser ce ciel de lit même si je suis sortie de ma zone de confort puisque j'ai plutôt l'habitude de créer ou réaliser un projet de A à Z.
Et vous qu'en pensez-vous ? Dites moi si vous tentez de le réaliser et si le tuto est clair !!
Bises
Lily