S’il y a une chose que l’on ne peut s’empêcher de faire quand on est passionné d’aromathérapie, c’est se créer des petits “kits de circonstances”. Il y a le kit crise de boutons, le kit tonifiant de l’hiver… Alors, quelles huiles essentielles je privilégie dans mon kit de l’été ?
Jambes lourdes et migraines :
huile essentielle de menthe poivrée
(Mentha X piperita)
Les huiles et crèmes jambes légères, c’est sympa, mais on peut difficilement doser l’effet glaçon. Pour un VRAI coup de fouet après une balade ou une journée de travail, rien ne vaut quelques secondes de jet d’eau glacé sur les chevilles jusqu’aux cuisses ! Ensuite, je réalise moi-même mon huile massage jambes légères. Je verse une huile végétale au toucher sec dans le creux de la main (macadamia, papaye) et 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, et éventuellement 1 goutte d’huile essentielle de bois de santal (mais la menthe poivrée peut suffire). Puis je masse en partant des chevilles encore une fois jusqu’à remonter aux cuisses.
Il te faudra quelques secondes pour ressentir les effets de ce massage. L’effet glaçon est progressif et… incomparable ! Extrêmement délassant pour les petons fatigués et malmenés par la chaleur.
En cas de migraines après t’être exposé au soleil, ou une nuit trop courte pour cause de grillades à la belle étoile, là encore l’huile essentielle de menthe poivrée est ton amie. Tu réparties une goutte sur tes index, puis tu masses les tempes / le front en remontant jusqu’au point douloureux pendant deux minutes. Attention à bien te laver les mains systématiquement après avoir manipulé des huiles essentielles !
Peau sèche / irritée et jambes lourdes :
huile essentielle de bois santal
(Santalum spicatum)
Comme dit plus haut, l’huile essentielle de bois de santal stimule aussi la circulation sanguine et allège les jambes lourdes. Mais on peut également s’en servir pour parfumer délicieusement son bain (diluée dans un corps gras au préalable, comme du lait). En diffusion, elle installe une ambiance sensuelle, propice à la méditation et à la détente… Je l’adore car elle est bien moins entêtante que l’Ylang-ylang.
En cas de peau irritée par le soleil, type peau de croco, je dilue 2 gouttes d’huile essentielle de bois de santal dans une huile végétale versée dans le creux de ma main (ici jojoba ou noyaux d’abricot). Un vrai moment cocooning ! L’huile essentielle de bois de santal est particulièrement indiquée pour les peaux sèches irritées. Tu peux également t’en servir pour faire un masque visage maison. Cependant, comme toujours avec les huiles essentielles, fais bien attention aux dosages, pas d’improvisation ! Ne l’utilise jamais pure sur la peau (sauf exceptions) et dilue toujours l’huile essentielle dans un corps gras car elles ne se mélangent pas à l’eau.
Anti-moustique ?
huile essentielle de citronnelle de Java Ceylan
(Cymbopogon nardus)
C’est la minute culture. Je vais t’en apprendre une bien bonne. Une arnaque monumentale. Un on-dit totalement faux. Pour commencer, il n’y a pas LA citronnelle mais il y a bien DES citronnelles. En l’occurrence, celle que j’ai, la citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus), estampillée anti-moustique, ne l’est PAS. La seule vraie citronnelle anti-moustique est la citronnelle de Ceylan (Cymbopogon nardus). Je sais bien que la mauvaise huile essentielle est sur la photo, c’est pour l’exemple. À bon entendeur !
(À sa décharge, cette huile essentielle de Java à tout de même des qualités : elle apaise les piqûres d’insectes et c’est un excellent stimulant sur le plan psychique.)
Et pour mieux comprendre le pourquoi du comment, je te conseille cet article de Cécile Mahe, très clair et instructif :
Donc la bonne contre les moustiques, c’est la citronnelle de Ceylan (Cymbopogon nardus), comme le thé. Mais moi, je vais parler de Cymbopogon winterianus parce que, eh ben c’est celle que j’ai achetée, quoi.
Histoire de me venger un peu, je vous signale quand même qu’il y a aussi Cymbopogon flexuosus (« Lemongrass »), Cymbopogon citratus (Verveine des Indes), Cymbopogon giganteus (Citronnelle de Madagascar) et Cymbopogon martinii variété motia (Palmarosa) ou variété Sofia (Gingergrass) et que elles non plus n’ont rien à voir avec les moustiques !!! Donc si comme moi vous vous êtes fait avoir, vous avez le droit de faire un « bouh » en commentaire pour protester contre la désinformation sur les huiles essentielles
Cet article t’as plu ?
De quelle huiles essentielles ne peux-tu pas te passer cet été ?
Tu pourrais aussi aimer...
Lectures du moment #1 DIY contour des yeux anti-cernes hydratant Ma routine slow du printemps