Mariage : une jolie succulente pour mes invités #DIY

Publié le 12 juillet 2016 par Lesenviesdegeorgette @annsod

Mon mariage est passé et je peux commencer à vous dévoiler des éléments de ma déco, mais aussi des photos etc…😉

Pour notre mariage, nous avons fait le choix de ne pas offrir de dragées, il y en avait dans le bar à bonbons pour ceux qui en voulaient mais personnellement, je trouve les dragées dépassés et pas forcément top… Personnellement, je ne les mange que rarement sauf si ils sont au chocolat ! Et là s’ouvre la guerre de ceux qui préfèrent les dragées aux amandes, au chocolat etc…
Bref, nous on voulait offrir quelque chose que les personnes pouvaient garder et qui ne nous coute pas un rein… On avait pensé au début à des bougies, mais trouver la bonne odeur s’est avéré un casse tête, puis une fois qu’elle est fondue, il n’y a plus de souvenirs !
On cherchait donc un cadeau qui perdure et qui nous ressemble… une succulente c’était parfait ! On a envie de la garder en vie le plus possible, et il s’avère que c’est une plante très résistante, qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau, et qui en plus est très mignonne et correspond parfaitement à notre thème champêtre. Nous les avons en plus utiliser comme marque place.

Comment on a fait pour offrir une succulente ?

Donc pour faire ce petit présent, il vous faut :
– un petit pot en verre
– une bombe de peinture
– des billes d’argiles ou des cailloux de différentes tailles
– du terreau à cactées
– des boutures de succulentes.

Comme nous en avions 150 à faire, nous avons choisit des pots La Laitière, plus facile à trouver.
Nous avons choisit aussi de faire des nuances de violet au lieu de rester sur le même violet, ça faisait moins strict, plus personnalisé.
Niveau succulentes, j’ai acheté 100 boutures sur le site arreesucculentes qui fait des prix quand on achète en grande quantité (il faut les contacter), ils sont moins chers qu’en magasins et les variétés sont très jolies. Ils peuvent aussi en mettre des spécifiques sur demande (je voulais par exemple des haworthia que j’adore). Pour le reste, j’ai pris des boutures des plantes grasses que j’avais chez moi, ou j’en ai trouvé aussi dans la nature (attention aux pucerons et cochenilles par contre).

Préparation des succulentes

Je vous conseille d’acheter vos succulentes un bon mois avant le mariage afin de les faire raciner et qu’elles grandissent un peu, car les boutures c’est rarement très gros.Dans un premier temps, inutile de les planter. Laissez les à l’air libre pendant plusieurs semaines, vous verrez les racines sortir peu à peu.

Pour le terreau, vous pouvez utiliser celui disponible en jardinerie pour cactées. Personnellement, je le mélange. 50% terreau à cactées, 25% terre végétale (du jardin…), 25% sable de rivière.

  1. Après avoir peint vos pots (ou pas c’est pas une obligation, je vous montrerais une déclinaison sans peinture après), mettez les billes d’argile au fond du pot.
  2. Mettez le mélange de terre
  3. collez la dentelle (je le fais après la terre pour ne pas la salir)
  4. La veille ou avant-veille du mariage, plantez votre succulente. Aidez vous d’une petite cuillère ou d’un bâton pour faire les trous afin de ne pas abimer la plante quand vous l’enfoncez.
  5. Vous pouvez, comme moi, mettre de la perlite (les petits cailloux blanc) pour cacher la terre.

C’est relativement long quand on en a, comme moi, 150 à faire. Le mieux est d’avoir quelqu’un qui vous aide😉

Autre déclinaison ! J’ai gardé certains pots intactes et j’ai fait des couches de cailloux de couleurs de tailles différentes. C’est différent mais j’aime bien aussi.

Après, j’ai fait des petits marques place que j’ai planté dans le pot, et j’ai placé les succulentes sur la table. J’ai noué autour une petite étiquette dans la charte graphique du mariage, que j’ai fait imprimer par la personne qui s’est occupée des impressions de mon faire part.

J’aimais bien l’idée que le cadeau aux invités se fondaient au thème de ma déco (violet et champêtre).

Au final, je pense que mes invités ont bien aimé l’idée.
Il y en a quand même certains qui sont repartis sans, d’autres se sont amusés à les échanger, à les replanter et m’ont envoyé des photos… et d’autres m’ont demandé si ils pouvaient en avoir une en plus !

Je ne regrette pas d’avoir offert ça, car je me suis découvert une véritable passion (débordante) pour ses petites plantes qui sont maintenant absolument partout dans mon appart.