D'ici quelques lignes, vous allez rire, vous moquer de moi, mais tant pis, je vais quand même vous le dire : je n'aime pas les palettes de blush . Parce que je ne jure que par les gros blush dans lesquels on peut tourner et retourner allègrement son pinceau, et que je trouve les des palettes de blush toujours trop petits et pas pratiques. Parce que contrairement aux fards à paupières, je n'utilise qu'un blush à la fois, et que le format palette , en plus d'être encombrant , n'a donc pas vraiment d'utilité pour moi. Parce que dans une palette, il y a toujours un blush importable dont je ne sais pas quoi faire et que j'aurais l'impression d'avoir acheté pour rien. Parce que des millions de choses, en fait. Je n'aime pas les palettes de blush.
Alors logiquement (oui, parce qu'il m'arrive aussi d'être logique, des fois !), jusqu'à il y a peu, je n'avais jamais acheté de palette de blush, et ma collection de maquillage, malgré sa taille plutôt conséquente, n'en comptait aucune. La probabilité pour que j'aie un coup de cœur pour une palette de blush était donc quasiment nulle ... et pourtant, quand je suis tombée nez à nez blush avec la palette Tarteist de Tarte cosmetics au détour d'un rayon Sephora, j'ai tout de suite su qu'il me la fallait, et que je ne quitterais pas le magasin sans cette petite merveille sous le bras. Un coup de foudre comme celui-ci, ça ne s'explique pas. Le cœur a ses raisons, toussa toussa !
Plusieurs semaines après avoir acquis ce trésor, je pourrais m'être lassée, être déçue. Être redescendue de mon petit nuage, passée à autre chose. Avoir tourné la page. Mais je suis toujours là, complètement gaga devant mon nouveau joujou dont je ne me lasse pas ... et, en bonne blogueuse beauté bien timbrée, complètement surexcitée à l'idée de partager cette dernière trouvaille makeupesque avec vous !
Pour celles qui ne la connaîtraient pas, Tarte cosmetics est une marque de produits de beauté ( et maquillage ) dont les produits sont, non pas entièrement naturels, mais au moins formulés sans tout un tas d'ingrédients chimiques (sans parabens, sans huiles minérales, sans phtalates, etc.) , et dans le respect de l'environnement et de la planète (ingrédients issus de sources durables et renouvelables, non testés sur les animaux, etc.). Mais c'est aussi une marque qui accorde une grande importance à la et la performance des produits, tout comme à l' aspect esthétique et au travail des packagings. Bref, Tarte cosmetics est une marque comme on aimerait en découvrir beaucoup ! Particulièrement connue pour ses blush et ses produits de maquillage des lèvres, je m'étais juré que je partirais à l'assaut de la marque en commençant par ces 2 catégories de produits. J'ai essayé (et adoré !) un jumbo pour les lèvres LipSurgence Lip Crème reçu dans une pochette beauté Glam Bag d' Ipsy, et quelques semaines plus tard, la palette de blush Tarteist a suivi !
Côté packaging, est une palette dans des tons rose flashy et doré clinquant qui, pourtant, ne fait pas du tout bling bling, et même au contraire plutôt classe ! sans pour autant être impossible à ouvrir sans se casser 3 ongles et se tordre 6 doigts (ma hantise quand il s'agit de ce type de palettes !), elle a aussi un format moyen et nomade qui la rend hyper pratique. Bref, je suis conquise !
A l'intérieur de ce joli emballage, on peut découvrir un large miroir (oui, ça compte !), et 4 blush dont le format est juste parfait : ni trop gros et encombrant, ni trop petit pour pouvoir prélever correctement. Et c'est une grosse psychosée de la taille des blush qui vous le dit 😂 Les sont joliment creusés et incrustés du nom de la marque et d'un dessin qui représente (je suppose) la forêt amazonienne (où la marque puise certains de ses ingrédients). C'est un détail, c'est vrai, mais personnellement je trouve l' aspect esthétique vraiment hyper réussi ! Question formulation, on y retrouve de l' argile provenant de la forêt amazonienne (l'un des ingrédients phares de la marque), mais aussi des pigments minéraux !
Les 4 teintes ont été soigneusement choisies : elles sont variées et selon moi toutes " portables " , tout en pouvant convenir à toutes les carnations ! La cerise sur le gâteau ? Le nom de chaque teinte est bien inscrit au-dessous de chaque fard à joue. Non parce que moi et les numéros, hein ... et puis j'aime bien qu'on donne un petit nom aux teintes et qu'on l'indique ! Ca doit être mon côté maniaque du détail 😅
La teinte Live est un joli corail vitaminé, de fini mat et très bien pigmenté . Comme toutes les teintes de ce type, il faut faire attention au dosage , mais pour peu qu'on n'ait pas la main trop lourde, le résultat sur les joues est super frais et joli !
La teinte est la seule teinte irisée de la palette de blush Tarteist : c'est un savant mélange de brun et de pêche (l'intensité du brun avec la douceur du pêche 💕) qui comporte quelques paillettes dorées. Dit comme ça, ça peut paraître tendance cagole maquillée à la truelle ... mais en fait pas du tout ! C'est une teinte qui rehausse le teint et apporte lumière et paillettes sans en faire trop. Même si je n'ai rien à lui reprocher sur teint clair, c'est tout de même sur un teint joliment hâlé qu'il révèle tout son potentiel !
La teinte est un bois de rose à fini mat : une teinte assez classique qui va avec tout et donne tout en restant plutôt passe-partout. La teinte de base, par défaut, mais qui change tout, et qui pourra selon moi convenir au plus grand nombre, y compris les plus timides du fard à joues !
La teinte est un joli rose poupée à fini mat, à sous-tons froids , là encore très bien pigmenté . Même si c'est purement une question de goût, c'est de loin mon blush préféré de la palette Tarteist, et celui que j'ai le plus utilisé. Il fait des joues de bébé, un minois de poupée de porcelaine , tout en gardant un effet bonne mine vraiment naturel !
Le swatch peut faire peur, je vous le concède, mais une fois estompé, c'est une pure merveille !
Enfin, concernant la qualité des fards, je n'ai rien à redire non plus : ils ont une texture poudre hyper soyeuse et toute douce (un vrai bonheur à l'application !), leur pigmentation est bonne, leur intensité modulable, leur estompage facile, et leur tenue plutôt pas mal du tout (même si on est loin des 12 heures promises par la marque !). Soyons honnêtes : même s'ils ne détrônent pas mes blush chouchous de chez the Balm (faut quand même pas déconner !), ils s'en approchent tout de même dangereusement !
Au final, j'ai beau être volage, il m'arrive encore d'avoir de temps en temps des coups de cœur maquillage et d'y être fidèle. La palette de blush Tarteist de Tarte cosmetics en fait clairement partie, et même si je suis loin d'être la femme d'une seule palette (non mais vous m'avez bien regardée ?! 😂), je ne pense pas m'en lasser avant un long, long, long, (très) long moment !
Et vous, vous avez déjà essayé la marque Tarte cosmetics ? Quels produits vous font envie ? Vous ne la trouvez pas complètement dingue, cette jolie palette de blush Tarteist ?