Un article n'a pas suffit à tout vous dire biensûr.
Vous avez donc pu découvrir les moyens de transport que nous avons empreinté ainsi que les bons plans dont nous avons usés pour alléger la facture dans la première partie de cet article consacré à notre voyage en Norvège.
Dans cette dernière partie, je vous propose de découvrir nos astuces hébergement, restauration et loisirs, en espérant qu'ils pourront être utiles au plus grand nombre.
N'hésitez pas à me dire ensuite en commentaire ce que vous en avez pensé et pourquoi pas, à partager vos bons plans Norvège !
ENJOY !Bons Plans Hébergement en Norvège
OSLO - Hôtel Comfort Hotel - Simple, pratique et très bien situé
Si vous cherchez une magnifique vue et une chambre spacieuse, ça n'est pas cet hôtel que je vous recommanderais. Par contre, gros avantages :
Il est très bien situé : proche de la gare, parfait pour aller ou venir de l'aéroport et reprendre le train pour parcourir Oslo ou partir vers d'autres contrées norvégiennes.
Notre chambre était très bien insonorisée. Nous n'avons jamais été dérangés, ni par du bruit venant d'autres chambres, du couloir ou de l'extérieur.
Je fais partie de ceux pour qui le petit-déjeuner dans les hôtels est important et celui-ci était très bien. Une grande salle commune, bien espacée, disposant d'accès wifi, de table avec prise pour recharger tout ce que vous voulez et surtout un grand choix côté petit-déj. ainsi que des produits frais.
C'est une adresse que je vous recommande si vous chercher à dormir sur Oslo pour une à deux nuit sans trop dépenser.
Pour vous donner une idée, sa note actuelle sur Trip Advisor et de 4/5.
FLAM - Hôtel Fretheim - Très bonne qualité
Il n'y a pas grand chose à voir à Flam si ce n'est ce magnifique Fjorg , mais il vaut tellement le détour qu'un train y déscend et que des navettes maritimes en partent chaque jour.
Ce petit village qui ne paye pas de mine, mais dispose, en plus d'activités pour découvrir le fjord (speed boat, safari, excursion etc...) quelques hôtels.
En venant d'Oslo nous avons pris le train pendant plusieurs heures et avons pris à peine 30 minutes pour "jeter" nos valises dans notre chambre et foncer découvrir ce fjorg.
Une nuit sur place n'a vraiment pas été du luxe vu notre rythme.
Notre chambre était d'une taille standard tout à fait raisonnable. A trois c'est important et nous avons très bien dormi dans les lits qui étaient confortable et douillets.
Un hôtel qui, lui aussi obtient une note de 4/5 sur TripAdvisor.BERGEN - Grand Hotel Terminus - Le monument historique
Lorsque j'ai compris à quel point notre hôtel était prêt de la gare de Bergen (quasiment sur les quais...) j'imaginais un hôtel un peu miteux, fatigué et peu accueillant...
Quelle erreur et surtout quelle claque !
Cet établissement est en fait un monument historique et on le comprends très vite en passant la porte de cet établissement.
En revanche, les chambres ne sont pas du même niveau. On voyait bien que notre chambre avait été rafraichie mais la qualité du mobilier n'avait rien à voir avec ce qu'on a pu voir dans le reste de l'hôtel.
Ce constat n'a été pour nous qu'un détail parce qu'à côté de ça, les lits étaient très confortables, la chambre très grande et propre , équipée d'une télé et d'accès wifi irréprochables.
Je ne vous parle même des petits déjeuners qui à eux seuls nous ont laissés un très bon souvenir...
Un hôtel également noté 4/5 sur TripAdvisor.Avantages supplémentaires que présentent cet hôtel :
- Il dispose d'une laverie avec lave-linge et sèche linge : le service est payant mais c'est très accessible et tout de même ultra pratique quand on voyage léger.
- Nous avons pris le train de nuit au départ de Bergen et l'hôtel nous a très gentiment permis de passer les quelques heures d'attente que nous avions (départ à 23h oblige) dans le salon bar. Nous étions donc bien installé, au chaud avec café et boisson pour nous accompagner.
Globalement nous avons été ravie des trois hôtels dans lesquels nous avons séjourner pendant notre voyage en Norvège. Ce qui n'est pas facile quand le budget "hébergement" n'est pas immense.
Bons Plans Restauration en Norvège
Le niveau de vie en Norvège est très élevé et par conséquent les prix pratiqués également. Mais que faire pour se restaurer, il faut bien manger une fois sur place.
Et oui ! En fonction des pays visités les habitudes de restauration diffèrent.
En Norvège par exemple, les habitants mangent un repas très complet le matin, grignotent un truc le midi et mangent à nouveau de manière conséquente le soir.
Pendant notre séjour, nous avons donc adopté le mode de restauration local et notre portefeuille nous en a remercier.
Comme nous étions à l'hôtel et que les petits déjeuners proposés étaient vraiment très bons, nous en avons profiter à fond et dégusté de véritables festins dès le matin.
Le midi nous mangions un petit sandwich, un paquet de chips ou quelques fruits et le soir nous allions au restaurant.
Dans les restaurants pas trop chers vous ne trouverez pas grand chose d'autre que des fast-food.
Pour diversifier notre alimentation et ne pas manger que des burgers nous avons opté pour la
Cette chaine que nous avons retrouvé à Oslo et à Bergen, très similaire à nos "hippopotamus" propose des burgers biensur mais également d'autres plats : des viandes, des poissons, des salades etc...
Je vous les recommande vivement !BERGEN - Le marché aux poissons
A Bergen si vous voulez manger des fruits de mer ou du poisson pour un prix abordable c'est au marché aux poissons que vous devrez vous rendre.
Situé sur le port, ce marché vous permet de faire votre marché en poisson et/ou d'y manger de très bons plats fraichement préparés.
Une ambiance particulière aux marchés et surtout le régal dans l'assiette !
Loisirs en Norvège
OSLO - Musée du Fram
Comme dans beaucoup de grandes villes, Oslo propose un Oslo pass qui vous permet de prendre les transports en commun avec un forfait global et de payer moins cher vos entrées dans les musées et attractions que propose la ville.
C'est un dispositif intéressant mais à étudier en fonction de la durée de votre séjour à Oslo et de ce que vous avez envie de faire.
Non loin d'Oslo, nous avons visité le musée du Fram (Frammuseet en Norvégien). Situé sur la péninsule de Gigdoy (facilement accessible par navette ou bus), ce musée est construit autour du bateau du même nom.
De grandes expéditions polaires y sont racontées, montrées, décryptées de manière à la fois ludique et très complète. Je vous avoue que je m'attendais un peu à m'ennuyer et en faite ça n'a pas du tout été le cas.
Il est très intéractif : vous pouvez y voir des films, des jeux, des activités, la visite du bateau etc...
C'était vraiment une visite très intéressante ! Même ma fille a beaucoup aimé et ne s'est pas ennuyée.
OSLO - Musée des navires viking
Dans la foulée nous avons fait un tour au musée des navires viking que vous pouvez rejoindre depuis le musée du Fram en bus ou bien à pied (la distance n'est vraiment pas longue et il n'y a qu'une route à suivre).
Je m'attendais à en apprendre un peu plus sur les vikings , leur histoire et leur mode de vie. Après tout les norvégiens sont les ancêtres des viking non ? J'étais donc plutôt déçu en arrivant.
Nous avons vu de prêt 4 bateaux viking reconstitués et c'est tout. Pas d'informations complémentaires sur les vikings et leur histoire, juste ces quatre bateaux viking....
Je me suis donc retrouvé en sortant en mode "Si j'aurais su j'aurais pas venu..." (hi hi....)
OSLO - Musée Munch
Côté peinture, évidemment ni voulions voir la fameuse peinture "Le cri" du célèbre peintre norvégien Edvard MUNCH.
Le musée Munch est bien consacré au peintre norvégien mais la fameuse peinture est exposée à la Galerie Nationale !
Heureusement nous avions également prévu d'y aller mais ne vous faites pas avoir comme nous.
Si votre seul intérêt va à cette œuvre-ci c'est à la Galerie Nationale qu'il faut aller !
En dehors de ça l'exposition présentée au musée Munch était parfois très choquante pour des ames sensibles comme celle que ma fille par exemple.
Elle a donc passé une partie de l'expo "les yeux fermés". Je ne vous le recommanderais donc pas avec des enfants. Nous n'avons pas non plus pu voir une partie des autres œuvres que nous souhaitions voir. Déception concernant ce musée.
OSLO - Galerie Nationale
Très bonne surprise en revanche à la Galerie Nationale. C'est un petit musée (quand on est habituée au Louvre ça fait drôle) mais il y a vraiment de très belles œuvres à voir. A faire absolument !
OSLO - Opéra
L'opéra d'Oslo a été inauguré en 2008. Pas besoin de vous payer un spectacle pour visiter de prêt ce batiment tout récent.
L'été vous pourrez même ici faire une pause sur ses pentes pour une petite "bronzette".
FLAM - FjordSafari
Rien à voir avec un safari animalier mais plutôt une excursion en petit groupe à bord d'un speed boat à travers le Fjord.
Les animateurs sont à la fois, drôles, pédagogues et ultra sympa.
L'hiver pas d'inquiétude, c'est la compagnie qui vous fournira les équipements nécessaires (et il en faut je vous le promet !).
C'est vraiment l'un de mes plus beaux souvenirs ! Attention il faut savoir parler anglais !
Pour plus d'informations, je vous invite à cliquer ici.Bergen- Le Mont ULRIKEN
Bergen est une ville calme, très agréable située entre mer et montagne. Et quand je dis "entre mer et montagne" la distance n'est pas grande.
A tel point qu'en quelques minutes de téléphérique (ou beaucoup de marche pour les courageux randonneurs) vous pouvez admirer Bergen avec un point de vue magnifique depuis le mont ULRIKEN.
A faire absolument, à la fois pour le point de vue et les randonnées. Une fois arrivés en haut, en plus du point de vue, vous avez droit à une étendue montagneuse immense.
Le spot n'est donc que le point de départ et d'arrivée de nombreuses randonnées. Grimpez-y équipés pour, il serait dommage de manquer ça !
Conclusion
J'espère que mon retour d'expérience et ce que nous avons utiliser comme bons plans et astuces en Norvège vous aurons intéressés. Peut-être vous serviront ils lors d'un voyage futur dans ce magnifique pays.
N'hésitez pas à consulter les guides, offices de tourisme et agences de voyages pour vous aider dans la construction de votre parcours.
Procain voyage : le Mexique !
Je vous laisse avec quelques photos supplémentaires, juste pour le plaisir....
ENJOY !