Une exposition solaire responsable grâce à l’appli PeauCible

Par l’intermédiaire de mon métier d’infirmière, je suis très sensible à la cause du cancer (j’y avais d’ailleurs consacré mon sujet de mémoire de fin d’études) ; j’ai rarement l’occasion de vous parler de cette maladie sur mon blog, et n’ai donc pas hésité à relayer la création de l’appli mobile PeauCible des laboratoires Roche lorsque j’en ai eu l’opportunité. Je sais que vous êtes nombreuses à vous exposer de façon raisonnée et responsable lorsque le soleil pointe son nez… mais ça n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. Il suffit de regarder autour de soi, à la plage, et de croiser du regard une personne s’enduisant de graisse à traire, ou de monoï (sans indice de protection) pour saisir le problème de la prévention des cancers de la peau.

peaucible3

Depuis 30 ans, le nombre de nouveaux mélanomes et carcinomes (= les deux types cancers de la peau) a été multiplié par 6. Une simple statistique qui fait froid dans le dos… Et qui fait réfléchir sur notre mode d’exposition au soleil. Je fais partie de ces personnes qui raffolent des beaux jours, et qui refusent de fuir le soleil dès que les premiers rayons pointent le bout de leur nez. En revanche, je sais qu’un beau bronzage ne s’obtient pas au détriment d’une prise de risque pour sa santé ! C’est tout l’intérêt de la nouvelle application pour smartphone PeauCible protection UV sur Iphone (ou PeauCible protection UV sur Android), dont l’objectif est de vous renseigner en temps réel sur le rayonnement solaire de l’endroit où vous vous trouvez. En quelques secondes, des conseils vous seront prodigués au sujet de votre mode d’exposition : par exemple, pour connaître pour quel indice solaire opter, ou encore afin de savoir s’il vaut mieux rechercher des zones ombragées, ne serait-ce que pour quelques minutes.

peaucible

Il est également possible de lancer une minuterie, qui vous enverra une notification sur votre téléphone toutes les deux heures afin de vous encourager à réappliquer votre crème solaire… Un détail pas si négligeable, car je fais partie de celles qui se demandent souvent à quel moment il faut ressortir les tubes de crème de mon sac !

Je félicite l’initiative des laboratoires Roche, qui rendent la protection solaire plus accessible et moins contraignante, en nous permettant d’accéder facilement à des informations claires et précises sur l’ensoleillement du lieu où vous vous trouvez, ainsi qu’à des astuces et conseils pour prendre soin de sa santé. N’hésitez pas à télécharger cette application pour smartphone (gratuite, je le précise!) ; je sais d’ores et déjà qu’elle me sera très utile pendant mes prochaines vacances !

Article rédigé en partenariat avec les laboratoires Roche