Bonjour mes chatons ! Après plusieurs maquillages sur blog, je suis heureuse de revenir pour parler beauté naturelle. Je ne parle pas souvent cheveux et j’avais très envie de rattraper ça en vous présentant les quatre meilleurs conseils selon moi pour une chevelure de rêve. J’ai du déjà le dire plusieurs fois mais je me suis mise au naturel pour mes cheveux dans un premier temps. Et tout ça grâce à mes cheveux blancs précoces (c’est héréditaire!) que je veux cacher à tout prix. J’ai toujours du colorer mes cheveux très souvent pour ça, et j’en avais marre de les abîmer avec des colorations chimiques. Un jour, j’ai entendu parler de la coloration végétale au henné et ça a été la révélation pour moi.
J’ai commencé à les utiliser (mais on en reparlera plus bas), et c’est devenu naturel d’utiliser que des produits naturels pour eux, ne voulant pas gâcher le bienfaits de mes colorations végétales. Au fil des mois et même années car ça fait 2 ans maintenant, j’ai vu le bien que le naturel a fait à mes cheveux et en appliquant de petites choses simples au quotidien, ils sont plus jolis qu’ils ne l’ont jamais été.
Utiliser le bon shampoing
S’il y a une des choses à ne pas négliger c’est le shampoing. Il faut qu’il corresponde tout d’abord au type de cheveux mais également aux besoins : désir de volume, limiter la chute de cheveux, favoriser la pousse par exemple. Parce qu’il faut le dire, difficile d’en trouver un qui fait tout ça. Donc choisissez votre shampoing selon vos envies, vos besoins et de vos préférences (shampoing solide ou liquide). Là dessus, je ne peux pas spécialement vous aider, c’est à vous de voir. On peut en parler si ça vous aide, mais la décision vous revient
Ensuite, la composition des shampoings est importante vous vous en doutez. Il existe malheureusement des marques naturelles qui contiennent quelques cochonneries qu’il vaut mieux éviter pour nos cheveux. Mais je vous renvoie à cet article où je vous explique comment reconnaître un vrai produit naturel. Après, en fonctions de vos cheveux, ils réagissent différemment, nous sommes tous et toutes uniques à ce niveau. Je sais que j’évite au maximum le benzyl alcool qui a tendance à graisser mes cheveux.
Les shampoings que je vous recommande : les shampoings Urtekram, Lamazuna ou Fleurance Nature.
Faire des soins
Même avec un très bon shampoing, les soins ne sont pas à prendre à la légère et ne seront que bénéfiques pour vos cheveux. Vous pouvez acheter des masques, baumes ou huiles des marques vous aimez, il y en a de très chouettes que je vous conseille un peu plus bas dans l’article. J’aime bien, les laisser poser entre 10 et 20 min avant mon shampoing au moins une fois par semaine pour des soins plutôt express. Il y a également les soins en spray que j’aime beaucoup et qu’on peut utiliser sur cheveux secs, très pratiques.
Et si vous ne savez pas vers quoi vous diriger chez les marques, il existe une valeur sûre : les huiles végétales. Il y a l’huile de coco qui est célèbre d’ailleurs, et en effet, c’est un super soin pour nos cheveux. En la laissant agir la nuit, suivi d’un shampoing le matin, impossible de ne pas voir le beaux cheveux qu’elle nous fait. Et c’est la même chose avec beaucoup d’huiles végétales, il faut aussi les choisir en fonction de vos besoins. Par exemple, il m’arrive d’utiliser celle de Ricin ou Bourrache pour stimuler la pousse de mes cheveux. Il existe tellement d’huiles végétales différentes qu’il y en a forcément une qui correspond à vos besoins et envies
Les soins capillaires et huiles végétales que je vous recommande : l’huile capillaire de Douce Nature, le spray Urtkram à l’aloé vera, le masque de Propolia, ou encore l’huile végétale de Ricin, coco ou argan.
Favoriser les colorations végétales
Je ne peux que vous conseiller de passer aux colorations végétales si vous vous colorer les cheveux. Bien sûr, vous ne trouverez pas de colorations roses, bleues ou vertes mais il existe les plus basique : blond, noisettes, noir, rouge, roux ou encore brun grenat. A base de henné ou de khadi, c’est une méthode qui fonctionne très bien même c’est plus laborieux à faire qu’une coloration chimique.
En effet, il faut tout d’abord préparer son produit soit-même (mélange de la poudre de khadi ou d’henné avec de l’eau chaude) puis laisser poser la mixture pendant environ 3h. Oui c’est très long mais les cheveux disent merci après ça, je le garanti. En plus, la poudre de khadi ou d’henné sont de supers soins alors non seulement ils colorent les cheveux mais leur font aussi du bien. Mes cheveux sont toujours sur beaux les jours qui suivent ma coloration, un vrai plaisir. Vous pouvez aussi utiliser du khadi ou henné neutre en soin d’ailleurs.
Je vous recommande Azaé Pur ou Aromazone pour acheter vos colorations végétales.
Se brosser les cheveux
Mon dernier conseil est très important : brosser vous les cheveux. Ca paraît bête dit comme ça, mais avant jene le faisait pas assez. Je le faisais cheveux mouillés après leur shampoing et je limitais l’utilisation de ma brosse en dehors. En effet, le passage de la brosse enlève mes boucles naturels donc je n’avais jamais envie de le faire. Sauf que, certes, mes cheveux gardaient leurs boucles mais ils restaient ternes, plats et poisseux. Maintenant, je les brosse au moins deux fois par jours et je vois largement la différence. Le brossage leur apporte du volume,de la brillance etde la vitalité. C’est donc à ne pas négliger.
Pour ça, je vous recommande vivement la marque TEK qui propose de jolies brosses en bois et poils synthétiques. Elles sont solides et permettent de limiter l’apparition de sébum. Leur prix est élevé pour une brosse et je comprend que ça ne soit pas à la portée de tous les budgets (j’ai moi-même profité d’une bonne réduction dessus) mais on ne regrette pas son achat avec TEK.
Mes conseils sont plutôt évident quand on y pense mais j’avais très envie de partager ça avec vous. J’espère tout de même vous avoir aidé ou donner envie d’utiliser ce type de soins pour vos cheveux ou ne serait-ce que l’un d’eux. Si ce n’est pas le cas, au moins que vous ayez passé un bon moment sur le blog.
Quels sont vos conseils pour avoir de jolis cheveux au naturel ? Appliquez-vous ceux-ci ?