« Macabre retour » de Kathy Reichs

KATY

Si je vous dis : BonesTempe Brennan… Vous me dites??? Ouiiii??? Kaaaathy Reichs!!!!

La célèbre auteure de thrillers, « accessoirement » anthropologue judiciaire…^^, comme son héroïne Temperance, et professeur d’université à Charlotte aux States! Rien que ça!

Cette année, Kathy Reichs sera retenue en Espagne... (Crédit Photo: Marie-Reine Mattera)

(Source photo : http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/arts/week-end/201510/15/01-4910256-kathy-reichs-ranime-sa-tueuse-en-serie-quebecoise.php)

Et comme je vous le disais : elle est la productrice et la co-scénariste de la série télé Bones. (Série, entre parenthèse, que je ne trouve pas bien adaptée par rapport aux livres… Je trouve les personnages « creux » mais ce n’est que mon humble avis!^^)

« Macabre retour » est son 17 ème roman! Eh oui!!! Tout de même!!!

Je suis une fan in-con-di-tion-nelle de Kathy Reichs depuis son tout premier roman intitulé  » Déjà dead » paru en 1998.

Je vous  conseille, avant de lire ce 17 ème opus, de commencer par son premier roman. Car les personnages évoluent pas mal dans le temps…

J’ai retrouvé dans ce dernier roman toute l’énergie et le suspense des 1ers romans de K. Reichs! Peut-être un peu plus sombre que les précédents, puisqu’ il s’agit de meurtres de petites filles, Kathy Reichs nous emmène toutefois dans une enquête à rebondissements. Le tout sur fond d ‘anthropologie, d’ analyse d’ossements etc…

Les explications scientifiques sont comme toujours « vulgarisées », accessibles pour nous, « simples » lecteurs qui ne connaissons que « très peu » l’anthropologie…^^ et je trouve cela génial car de ce fait, le roman reste une lecture « plaisir ».

J’aime son côté femme forte, indépendante, travaillant dans un domaine habituellement « réservé »aux hommes… mais sensible au point de tomber amoureuse d’un policier, Ryan, avec qui elle va mener diverses enquêtes…

On retrouve, ici, un personnage (détestable) du passé (cf. « Meurtre à la carte » publié en 2004) qui sévissait à Montréal : Annick Pomerleau ( Seul personnage de ses romans à avoir échappé à la justice…)

Dans ce précédent thriller, trois squelettes étaient découverts dans le sous-sol d’une pizzeria.

Il est intéressant de savoir que K. Reichs utilise souvent une histoire vraie en guise de point de départ.

Or, pour l’anecdote, elle a vraiment analysé des ossements retrouvés sur les lieux d’une pizzeria dans l’Est de Montréal, lorsqu’elle travaillait pour le Laboratoire des sciences judiciaires et de médecine légale du Québec. Mais les os étaient si secs qu’on en avait déduit qu’ils dataient de plus de 50 ans, autrement dit qu’ils étaient carrément impossibles à identifier.

Dans « Meurtre à la carte« , les ossements sont plus récents, ce qui permet à Brennan de remonter jusqu’à la tueuse Annick Pomerleau, criminelle québécoise et qui récidive sérieusement.

La tueuse sévira même tout près du domicile de Brennan … Suspense garantie !!!

« Macabre retour » de Kathy Reichs

Maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, je vous laisse découvrir cette 17ème enquête…

Gros  ❤❤❤

signature


wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?