Conseil 1 : Choisir ses produits de Coiffage

Publié le 15 août 2015 par Johnny Ravello
Hallo Zusammen, 
Je vous présente le tout premier (vrai) article de mon blog concernant mes conseils personnalisés en coiffure. 
Parfois on ne sait pas vraiment bien quel produit utilisé pour se coiffé. On ne porte absolument pas d'attention à la nature de nos cheveux : C'est l'erreur clé. Des cheveux épais, des cheveux fins, bouclés, frisés et je vous en passe bien d'autre. Il faut impérativement repérer tout les signes distinctifs de nos cheveux pour identifié par après, le produit de coiffage qu'il nous faudra. 
Comment puis-je faire pour enfin réaliser un coiffage digne d'un salon de coiffure en utilisant des produits adaptés à mon type de cheveux ?
Je vais découper cet article en trois parties. Je vais, dans un premier temps, traiter les produits qui s'utilisent sur cheveux avant le coiffage. Puis je poursuivrai avec les produits qui s'appliquent après celui-ci. Pour enfin finir avec les retouches dites de "finitions" ou "fignolages". 
"L'avant Coiffage
"L'avant coiffage" consiste, en résumé, à repartir sur l'ensemble de la chevelure un produit permettant de soigné, d'embellir, d'illuminé, de lissé ... Etc sous l'action de la chaleur (pour la plupart des cas). Sachez que ces produits là pénétrent le cheveux. Prenons par exemple un cas commun à tous, le lissage aux plaques. C'est un cas qui, avec les dernières générations de "monstres de la coiffure" (ou lisseurs, plus couramment) montent jusqu'à plus de 230 degrés celsius, les cheveux souffres, mais là n'est pas le sujet. Ils souffrent, certes, mais ils se lissent particulièrement mal. C'est ainsi qu'un sérum dit "d'avant lissage" et primordiale pour l'entretient et la longévité de votre chevelure (ou crinière pour mes amis les cheveux épais !). Ce produit convient alors à tout les types de cheveux. Qu'ils soient épais ou fins, tous cheveux qui se respecte mérite d'être nourrit. Cela va vous facilité par la même occasion, le lissage : moins de temps, moins de frais d'électricité et moins de visites chez le coiffeur pour faire couper vos gentilles et admirables fourches! D'autres produits du mêmes genre existent, ils ne nécessitent pas une recherche particulière parce qu'ils conviennent très souvent à tout les types de cheveux. 

"L'après Coiffage"
"L'après Coiffage" consiste à appliqué un produit après avoir mis en place la chevelure. Il ne pénètre donc pas dans le cheveux mais reste en surface pour le maintenir en le figeant. Par exemple, vous êtes comme moi, cheveux (très très très) épais, indomptables, capricieux : (que de bonnes qualités!). Vous avez un cheveux qui est dur à mettre en place juste en utilisant des produits de coiffage. Il faut alors y remédier en coiffant les cheveux quand ils sont humides et non mouillés! sèche-cheveux ainsi que brosse ronde, resterons vos deux alliés favoris. (Bannissez-moi ces lisseurs, faites-le pour vos cheveux!). Après avoir mis en place votre chevelure, il convient d'appliquer une pâte fibreuse ou éventuellement une cire, mais la tenue ne sera pas la même. Ces pâtes permettent la remise en forme à tout moment de la journée car elles ne sèchent pas ! [La meilleur pâte que je vous conseille c'est là Gold Digger - de la gamme ByVilain].
Cheveux épais : cire, wax, pâtes fibreuses ... Cheveux fins : gels, gels en spray, eau coiffante ...Il convient bien évidemment, d'essayer des produits professionnels plutôt que de grandes surfaces. Tout simplement pour leur tenu et leur non-agression de la fibre capillaire. 

"Finitions, fignolages ..." que de termes techniques !
Les finitions ou "fignolages" sont là pour en venir à bout de ces petits cheveux qui bien souvent nous embêtent à rebiquer de tel ou tel côté... Ces produits vont permettrent de "consolider" la structure que vous aurez auparavant donné à votre chevelure. Par exemple, notons le plus indispensable des produits, j'annonce : la plus belle, la plus élégante, la plus prestigieuse, (parfois la plus chère !)... La laque ! Et bien oui, la laque reste quand même bien la plus ennuyante au moment de l'achat (mais la plus utile!). Si on se trompe on se retrouve avec une laque de type "brume d'eau de source" qui fixent Nada ! Or quand on la choisit bien, BOOM CLAP ET BIM : les cheveux sont domptés

Comment bien choisir sa laque ?
C'est très simple, pour choisir sa laque il faut connaître la nature de ses cheveux. Une laque de force 1-2 ou 3 est une laque pour cheveux fins tandis qu'une force de 4-5 ou 6 et une laque pour cheveux épais. Pour les produits professionnels c'est très souvent deux termes basiques qu'il faut regarder sur la bombe de laque : "Fort" ou "faible". Après cela, tout dépends du résultat que vous souhaitez: le casque à la Playmobil ou un aspect plus naturel ? Playmobil :cheveux fins + force 5-6Cheveux épais + force 6 -8 Naturel : cheveux épais + force 3 à 4Cheveux fins + force 1 à 2
Encore une fois, pensez à bien mettre la laque à une vingtaine de centimètre des cheveux pour un résultat en légèreté
Pour conclure : 
Partie 1 : Ne passez plus 3 ans à choisir votre produit d'avant coiffage. Cerné le selon le problème et non la nature de votre chevelure. Il conviendra simplement de veillez à la chaleur du lisseur ou du sèche-cheveux selon le type de vos cheveux : épais ou fins. 
Partie 2 : Oubliez les produits que machin ou chouette vous à conseillé parce qu'il ou elle les utilisaient. "Prends soin de toi" dit la pub de Garnier, alors regardez-vos cheveux et déterminez-en l'épaisseur et ensuite vous pourrez vous ruer vers l'or !! comprenez par là : vous tournez vers les produits les mieux adaptés.  
Partie 3 : c'est tout un art que de se coiffer uniquement à la laque. Elle est là pour renforcer la structure déjà établie au préalable. Il suffit de savoir ce que l'on souhaite comme résultat ! 
Das ist finish :) 
Je vous invite à me poser toutes vos questions (si elles n'ont pas étaient soulevées ici), sous cet article ou éventuellement à mon adresse mail prévue à cet effet : jdunklebraunhaar@gmail.comEn vous remerciant pour votre lecture.
DunkleBraunHaar.