28/04/16 Séisme sur la Rochelle

28/04/16 Séisme sur la Rochelle

Hier jeudi 28 avril 2016, la journée à débuté, comme d'habitude, paisiblement... 7h15, le réveil sonne, je vais réveiller ma poupée et comme tous les matins son petit sourire illumine, ses yeux encore endormis s'ouvrent doucement et ses bras se tendent pour m'enlacer. Un " je t'aime " et c'est parti la journée peut commencer. On déjeune, une longue préparation dans la salle de bain s'en suit puis on prend la voiture direction l'école à la Rochelle ! Sur le chemin petit rituel: musique a fond, on chante, on danse et on rigole jusqu'à arriver à destination à 8h30. Je dépose ma fille a l'école avec un gros câlin, un bisou et je repart.

Comme je le disais, la journée commençait parfaitement, jamais je n'aurais pu imaginer ce qui s'en est suivi !!!

Rentrée a la maison, a peine le temps de me déchausser et une explosion se fait entendre tout près, tellement forte que j'ai l'impression que ça provient de derrière mon jardin, puis un tremblement de terre accompagné de craquements et grondements. Le tout fait trembler ma maison, le sol, les murs, c'est comme si tout allait s'effondrer sur ma tête, et ce durant quelques secondes seulement. Quelques secondes qui m'ont parues une éternité et qui m'ont laissé le temps d'imaginer tout et n'importe quoi pendant que j'étais tétanisée au milieu de mon salon. Un crash d'avion derrière chez moi, une attaque à la bombe dans mon quartier, un séisme ?! Il est 8h45.

Je sors de chez moi encore tremblante et rejoins mes voisins qui s'étaient réunis paniqués à l'idée de savoir ce qu'il s'était passé. Personne ne comprend. L'alarme d'une entreprise ressemblant a celle de la ville retentit et là je me dis que c'est pas fini. J'appelle ma mère qui habite la Rochelle et j'apprends que chez elle, aussi c'est l'angoisse. J'appelle alors l'école de ma fille pour demander à récupérer ma fille et le directeur me confirme que c'était bien un séisme mais qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir, que cela pouvait ne se reproduire que dans quelques années. J'ai passé ma journée à surfer sur le net entre le magazine " Sud Ouest ", " Météo France ", les pages et sites de la Rochelle et d'Aytré (ma ville). Le ton est donné: un séisme de magnitude 5.2 a touché la Charente Maritime, une partie du département 79 et s'est fait ressentir jusqu'à Bordeaux. La faille s'est ouverte dans ma ville, c'est pourquoi, c'était aussi puissant chez nous ! Les sismologues prévoient un deuxième tremblement dans les heures ou jours a venir et la ville préconise de rester vigilants, de vérifier qu'aucun dégât n'est à déplorer et recommande de prendre certaines précautions s'il devait y avoir une réplique: se protéger des chutes d'objet, en intérieur ou extérieur, en voiture, s'arrêter à l'écart des constructions et fils électriques. Le bilan est tout de même rassurant il n'y a eu aucune victime malgré l'intensité et que très peu de dégâts (ex: morceaux de plafond tombés et fissures, objets et bibelots cassés). " Magnitude 5, c'est déjà un séisme important, on n'en a pas si fréquemment que ça, ça sort un peu de l'ordinaire " a souligné une sismologue au Rénass. Bref, la journée est longue, j'attends avec impatience l'heure ou j'irais chercher ma Nina à l'école et savoir comment elle a vécu la chose. Bon... conclusion, j'ai été plus traumatisée qu'elle, les enfants se trouvaient dans la cour lorsque la secousse a été ressentie et ça a été moins impressionnant que chez moi. La soirée et la nuit se déroulent normalement, je ne sais pas quand ça va refrapper mais je suis sur le qui vive.

En ce qui concerne tout ce qui tourne sur " Twitter " et " Facebook ", les éternels " No-life " qui passent leur vie a contre dire et rabaisser les autres, je trouve ça purement lamentable. Les 3/4 ne se trouvaient pas à proximité de l'épicentre et se permettent de dire qu'on en fait tout un foin, qu'on en rajoute ! Je cite:

" Ce n est pas la fin du monde non plus il faut arrêter d'avoir peur pour rien" ,

" Non mais c'est bon on est pas au japon la ! Ouais ça a secoué mais pas de la à en faire toute une histoire" ,

" Ok c était impressionnant.. Comme un gros orage, le temps qu'on s'en rende compte et c'était fini" ,

" Quand on voit certains postes on voit que certains paniquent alors qu'il n y a pas lieu de paniquer c'est normal c'est tout" .

Une femme a même comparé ça à un fort orage !!! Quel culot. Je peux vous affirmer que chez moi, me trouvant exactement là ou la faille a été détectée, de plus de 15km de profondeur, cela a été très impressionnant. Alors, comment les charentais ont ressenti ce séisme en règle générale ? Voici quelques témoignages:

" Mes parents ont leur mur de clôtures à refaire il est tombé
Et dégâts dans la maison des verres cassés, des tableaux, cadres alors arrêtez de dire que c'est du n'importe quoi svp. "

" Je réside à Chatelaillon à côté de la voie ferrée , j'étais dans le séjour , un bruit sourd je pense au train , le bruit devient un grondement puissant la maison tremble comme si elle était sur un vibreur , je reste comme figé , impuissant de toute réaction , une pensée me traverse elle va s'effondrer , je suis toujours immobile , des objets tombent , je regarde le plafond les murs rien... je suis dans un autre monde durant un moment. je décide de sortir et de faire le tour de la maison , rien à signaler . je vous avoue que j'ai ressenti une drôle d'impression , la peur est survenue plus tard ."

Si vous avez vécu un séisme ou autre catastrophe naturelle partagez avec nous vos impressions, sentiments et vos expériences !

28/04/16 Séisme Rochelle