La première fois que j'ai entendu parlé de Media Kit, c'était plusieurs mois auparavant. Mais à cette période, je me suis dis que mon blog n'était pas assez "grand" pour ça, pour intéresser les marques. Et puis, je suis allée à la Birchbox School et on nous a dit qu'il n'y avait pas de petits/grands blogs, il y a des identités et des histoires différentes. Alors, j'ai pris le temps de le travailler pour mon blog beauté et de vous en parler.
Le Média Kit, c'est quoi ?
Derrière un blog se cache souvent des collaborations, des partenariats ou des affiliations. Pour Toute de Rose Poudrée, je n'accepte que des collaborations, c'est à dire de recevoir des produits dont je vais vous parler, en toute honnêteté. Les partenariats sont des articles ou des placements rémunérés et les affiliations sont des liens et des clics payants. Et donc, pour atteindre les marques, je n'hésite plus à les contacter directement. Comme on nous l'a dit, les marques n'ont pas forcement le temps de nous chercher et nous trouver alors que notre univers pourrait les intéresser.Quand je peux les contacter par email, je joins désormais mon Média Kit afin qu'avant même d'aller sur le blog, ils aient un aperçu de mon univers et des informations sur moi, mon travail et mes intérêts.
Le Media Kit, à quoi ça ressemble ?
Pour pouvoir réaliser mon kit, j'ai fais de nombreuses recherches sur la mise en page, les informations à mettre, les illustrations/photos. J'ai fais le choix de le présenter en deux pages A4 pour que le document puisse être facilement imprimé et sur le blog, il est téléchargeable en format PDF dans la catégorie Collaborations. Voilà ce que j'ai décidé de mettre dans le mien, sur la première page:- Une partie A propos du blog pour expliquer quels types d'article je publie, à quel fréquence, depuis quand le blog existe
- Une partie A propos de moi pour me présenter, après tout, derrière chaque blog se cache une personne réelle ^^
- Une partie Trafic et Réseaux Sociaux pour donner quelques chiffres et dire où je suis présente. Pour cette partie, j'ai fais le choix de ne communiquer que le nombre de pages vues par mois. Le reste de mes statistiques n'étant pas... exceptionnels. Si le blog atteint un jour des chiffres plus importants, je pense ajouter le nombre de followers, de visiteurs uniques, etc.
Sur la seconde page, je rentre dans le vif du sujet. Je commence en montrant des exemples de collaborations précédentes en citant les marques, le type de produits reçus et je met une photo, extraite de l'article, pour illustrer. J'explique ensuite quelle est mon offre pour la marque. Personnellement, je ne souhaite pas (pour l'instant ?) de partenariats financiers ou d'affiliation. Je veux rester simple et recevoir des produits à tester et à vous présenter. Et enfin, la partie la plus importante, à ne surtout pas oublier, j'y ai mis uniquement mon adresse email, le moyen le plus simple pour un premier contact.
Voilà en ce qui concerne le Media Kit, son utilisation et sa composition ! Et surtout, si vous êtes blogueuses, il ne faut pas hésiter à contacter les marques. Après tout, les collaborations ne doivent pas forcement toujours venir du même coté, de celui de la marque ^^
Connaissiez-vous le média kit ? En avez-vous un ? Que pensez-vous du mien ?
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux