Quand l'on blogue régulièrement, on peut très vite être dépassée par la tonne de choses à gérer. Il faut savoir non seulement trouver son rythme, mais aussi son organisation générale, pour écrire, prendre des photos, bidouiller le référencement, le design, et les projets annexes. Bref, il y en a des choses à faire, même si ce n'est qu'un loisir, qui prend parfois autant de temps qu'un emploi à plein temps. Mais alors, comment être une blogueuse beauté organisée? Je vais donc vous transmettre mes astuces de maniaque de l'organisation, pour que le blogging beauté reste un loisir, tout en faisant les choses bien, et dans le détail.
La première des choses que je vous conseille grandement, c'est de vous équiper d'un agenda. Ce petit objet permet d'avoir une meilleure visualisation dans le temps, pour aider à programmer les articles, et séances photos à réaliser. Pour cela, il faut avant toute chose voir combien d'articles vous allez pouvoir réaliser par semaine en fonction de votre temps libre.
Pour ma part, je prépare mon planning plus d'un mois à l'avance. Je note mes idées au fur et à mesure dans une petite liste, ce qui me permet d'avoir une petite réserve d'inspiration. J'essaye de programmer ces dernières sur un mois complet, afin de pourvoir réfléchir ensuite aux shooting photos.
L'organisation des séances de shooting varie vraiment en fonction des personnes, et de l'inspiration. Il m'arrive souvent de réussir à faire toutes mes photos pour les articles du mois en une journée. Sinon, je les réalise au fur et à mesure de mes envies.
On ne va pas se le cacher, qui n'aime pas les petits carnets tout mignon? Et bien si vous ne faites pas partie de ces adeptes, il serait une bonne chose que vous vous penchiez sur la question. Car les carnets permettent de noter un bon nombre de petites choses sur le vif, et les détails à ne pas oublier. Le fait qu'il soit mignon, donne encore plus envie de l'utiliser. Pour moi, cela booste la créativité qui sommeille en nous, et notre envie de tenir une bonne organisation.
Personnellement j'utilise 3 carnets différents. Le premier est spécialement dédié au suivi de mes tests de produits. Je me suis instaurée un certain nombre de critères à noter, et je les complète au fur et à mesure. Le deuxième est mon carnet fétiche, celui où je note l' avancée de mes articles. Je me suis beaucoup inspirée de la fiche d'organisation de Crapette, qui est d'ailleurs disponible en téléchargement gratuit sur son blog. Et le dernier me sert à noter les choses annexes au blog, comme des idées pour améliorer le design, des idées de projets, l'amélioration du référencement, et toutes ces petites tâches annexes.
Je suis le genre de personne qui voit beaucoup plus clair sur le papier. Mais bien sûr si vous êtes plus numérique, vous pouvez transposer cette organisation en format numérique. #geekforever
J'essaye de penser aux maquillages bien à l'avance, de mûrir le thème dans lequel je veux qu'il rentre. Je fais parfois plusieurs essais avant d'en trouver le résultat qui me plaît vraiment. Vous voyez ci-dessus la réelle vie d'une blogueuse. Le bureau n'est donc pas toujours nickel, et super bien rangé, lorsque la créativité est de la partie.
J'essaye, et vous conseille aussi, vraiment de faire au maximum vos articles à l'avance. Cela permet de les peaufiner à tête reposer, et de pouvoir faire des modifications sans avoir le stress de la dernière minute. La qualité des articles augmentera après plusieurs relectures.
Un point très important des articles, les photos. Et en tant que blogueuse, qui n'a pas connu l es galères de l'hiver et du soleil qui se couche bien trop tôt? Si vous avec la possibilité d'investir dans une softbox (image ci-dessous), vous aurez la possibilité de vous organiser avec une plus grande marge de manoeuvre, sinon il faudra programmer les séances le week-end. En effet, la lumière est un des éléments primordiales pour des photos avec un joli rendu. Mais cela est le sujet d'un prochain article.
Je vais quand même vous donner quelques astuces que j'ai apprises avec le temps. Il faut prendre pleeeeiiiinnn de photos à chaque fois. Ce n'est pas par ce que vous pensez avoir le bon cliqué dans la boite, qu'il ne faut pas essayer de nouveaux plans, de bien faire l'auto focus, etc... Pour avoir largement le choix sur le cliché final. Le deuxième conseil est de prendre son temps, de ne pas prendre les photos à la va vite, et tout ranger. C'est justement dans ce genre de conditions que les photos sont floues, ou qu'elles vont nous plaire moyennement. Faite en sorte d' être vraiment satisfaite de ce que vous avez fait. Et le dernier conseil photo du jour est de savoir à l'avance exactement ce que vous voulez comme clichés. Cela vous permettra de gagner du temps, et d'innover dans vos prises de vue plus facilement.
Pour vous aider à faire tout cela, rien de mieux que de s'inspirer. Trainez sur d'autre blog, instagram, et surtout Printerest. Ce dernier réseau est vraiment une mine d'or de la photo. Il y en a pour tous les goûts, et tous les thèmes, et je trouve que les plus belles photos qui peuvent nous s'inspirer pour les articles sont sur ce site.
Je viens de vous partager les astuces que j'utilise quotidiennement avec mon petit blog, et je trouve que j'arrive beaucoup mieux à gérer les deux articles par semaine, ainsi que mes tours sur les autres blogs, et réseaux. J'espère que cela vous a plu, et n'hésitez pas à me poser des questions, partager les votres, ou encore me donner des idées d'articles dans ce thème, à vous faire.
Je vous fais des bisous ♥